MENU ZINFOS
Culture

La Route des Tamarins bientôt habillée d'une oeuvre d'art géante


Plus que quelques semaines avant que les élèves de 4ème du collège Bernica Saint-Paul n'achèvent leur réalisation artistique géante. Il s'agit d'une sculpture circulaire représentant le métissage réunionnais. Elle sera placée sur la Route des Tamarins, au niveau de l'échangeur de l'Eperon.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 22 Mai 2012 à 19:06 | Lu 2998 fois

Voilà la maquette de l'oeuvre d'art. Wait and see...
Voilà la maquette de l'oeuvre d'art. Wait and see...
A l’initiative du projet pharaonique, Marie Morel, professeur d’Arts Plastiques au Collège du Bernica de Saint-Paul. L’enseignante n’a pas ménagé ses efforts. Durant trois années, elle a entraîné ses élèves dans une aventure historique et artistique, grandeur nature.

Un travail artistique sur la culture réunionnaise, son peuple métisse et ses origines

En amont, chaque élève a mené des recherches sur l’origine du peuplement de l’île. Un plongeon dans l’histoire et pour certain d’entre eux, la découverte du pays d’origine de leurs ancêtres. Inspiré par la culture et l’art de l’Afrique, de l’Inde, de l’Europe, de la Chine, de Madagascar, des Comores et de l’Australie, ils ont en petits groupes mixé les motifs et les symboles sur une frise géante. La sculpture est réalisée en gré, moulée à la main, durcie au four, séchée puis décorée.

La Route des Tamarins bientôt habillée d'une oeuvre d'art géante
Pour la trentaine d’élèves, les cours d’arts plastiques ont pris une dimension professionnelle. Les techniques apprises ont été aussitôt mises en pratique avec rigueur et précision. "Ils n’ont pas eu droit à la moindre erreur", précise l'enseignante.

Depuis trois ans, les élèves ont suivi consciencieusement ce projet. Débuté à leur arrivée en 6ème, ils le termineront avant la fin de cette année scolaire. "Un si long chemin pour un tel résultat n’est pas chose courante pour eux. Ils le vivent comme une aventure et ressentent une réelle fierté d’avoir contribué à cette réalisation de A à Z", ajoute le professeur d’arts plastiques.

Huit poteaux de 5m de haut, des frises de 4m de long, huit visages de 1m... les dimensions de l’ouvrage sont considérables. Placée sur l’échangeur de l’Eperon, l’œuvre d’art sera visible depuis la Route des Tamarins. La Région Réunion* a mis à disposition le site et apporte son soutien financier au projet. D’autres mécènes privés ont également apporté leur pierre à l’édifice dont le résultat est très attendu.

*Source : Conseil Régional

L'échangeur de l'Eperon sera bientôt "coiffé"
L'échangeur de l'Eperon sera bientôt "coiffé"




1.Posté par Un cyclone svp, un !!! le 22/05/2012 21:46

Vivement le prochain cyclone ...

2.Posté par David Asmodee le 22/05/2012 22:51

@ Post 1. Pourquoi autant de méchanceté à l'égard de jeunes marmailles d'un collège ?

3.Posté par noe le 23/05/2012 07:21

On aurait dû mettre une statue en bronze de Paul VERGES le grand timonier !

4.Posté par La Réunion fait bouger le 23/05/2012 09:54

bonne initiative mi trouve que band jeunes la eu une bonne idée.

Dommage pou sak i critik!!!!c zot opinion i engage ke zot.

Mi sera bien content rouler pou aller voir sa kan ma passe ds le coin.lé tellement rare mi sa ds l'ouest...

N'en déplaise à certains mi dit MERCI MR VERGES d'avoir imaginé la construction de cette routequi évite bien des embouteillages pour aller à la plage comme c'était le cas ds le début des années 90.

5.Posté par polo974 le 23/05/2012 16:22

C'est pas petit, mais bon, 10m de diamètre à vue de nez, c'est pas tout à fait pharaonique...

Il faut espérer que la mise en couleur sera de qualité (tenue dans le temps).

Sur un rond point, ça l'aurait fait aussi (question vue sous tous les angles)...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes