MENU ZINFOS
Randonnée

La Roche Merveilleuse.... un autre regard sur Cilaos...


Destination le cirque de Cilaos.... Ce jeudi, Zinfos vous emmène au lieu dit la Roche Merveilleuse... Cette ballade de 7 kilomètres reste facile à aborder et permettra aux petits comme aux grands de bénéficier d'un magnifique panorama sur le village et le cirque de Cilaos...

Par Ludovic Robert - Publié le Jeudi 12 Février 2009 à 07:30 | Lu 12057 fois

Le point de vue de la Roche Merveilleuse sur le village de Cilaos
Le point de vue de la Roche Merveilleuse sur le village de Cilaos

Cette ballade courte et accessible à tous fera le bonheur des touristes en villégiature. Une fois cette agréable promenade terminée, vous pourrez profiter des thermes Irénée Accot qui se situent au départ et à l'arrivée.

Une fois en ville de Cilaos où vous aurez préalablement passé la nuit. Dirigez vous en direction de l'Eglise. A gauche de ce bâtiment empruntez la départementale D 241 sur un peu plus de 50 mètres. Vous arriverez alors à la bifurcation entre Bras-Sec et l'Ilet-à-Corde au niveau de l'établissement des thermes. Le départ du sentier (il en existe plusieurs) se fait à ce moment.

Le tracé de la Roche Merveilleuse débute par une légère côte à travers la célèbre forêt de Bois de Couleur de Cilaos et débouche sur le Plateau des Chênes (passage obligé du GRR1 Tour du Piton des Neiges par Cilaos et de la Cimasalazienne) où vous trouverez des points d'eau et une aire de pique-nique..

Poursuivez sur le tracé en direction de la Roche Merveilleuse avant de déboucher sur un "carrefour" en plusieurs branches. Ne ratez pas le sentier qui monte sur votre droite vers la Roche Merveilleuse puis suivez le balisage. Par la suite, vous traverserez la route forestière avant de reprendre le sentier juste en face qui commence par une petite côte puis se poursuit par une légère et agréable descente. Engagez-vous alors sur la route forestière sur votre droite. Au bout d'un peu plus de 100 mètres parcourus, empruntez les escaliers qui mènent au point de vue sur votre gauche.

Une fois le panorama apprécié, redescendez tranquillement afin de retrouver la route forestière à votre droite que vous emprunterez à nouveau vers les plateau des chênes. Les cryptomérias japonica accompagneront alors votre ballade jusqu'à l'aire de pique nique croisée au début de votre ballade. Enfin, une dernier descente vous mènera aux thermes où vous pourrez largement vous occupez de vos muscles et de votre corps...


Carte IGN Topoguide PR - ONF/FFRP
Carte IGN Topoguide PR - ONF/FFRP
Départ Parking : 1.210 m
Altitude maxi: 1.490 m
Dénivellée :  280 m
Roche Merveilleuse :
accessible par la Route nationale 5 depuis Saint-Louis puis par la route départementale D 241 en direction de Bras-Sec ou directement par le sentier qui part des thermes.
Balisage : GRR1 Blanc et Rouge double ligne puis jaune.
Durée : Comptez entre 2h45 et 3h30 pour l'ensemble de la randonnée.
Equipement : veste imperméable, casquette, eau, barres de céréales, vêtements de rechange, vêtements chauds en hiver.




1.Posté par Waro le 29/04/2013 14:46

Nous étions cinq amis a le faire ce weekend, je me retrouve totalement dans votre description, surtout quand vous dite "...puis se poursuit par une légère et agréable descente."
Je voulais juste enrichir votre article en disant qu'il est indispensable sur le chemin du retour de faire une petite bifurcation vers "bassin bleu". Petite déviation qui demande 8 minutes complémentaire A/R, mais qui vous offre un moment de pure plaisir si vous aimez les bassins d'eau froid.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes