MENU ZINFOS
Société

La Rivière St-Louis : Les gendarmes découvrent 13 animaux détenus dans des conditions sordides


Grâce à un signalement, les forces de l'ordre sont intervenues à la Rivière Saint-Louis chez une famille détenant 13 chiens dans des conditions cruelles, pour la chasse ou pour de la reproduction. Un cas malheureusement loin d'être isolé. Une plainte a été déposée auprès de la Procureure de Saint-Pierre.

Par - Publié le Vendredi 4 Septembre 2020 à 14:48 | Lu 12818 fois

Des chiens destinés à la chasse, encagés
Des chiens destinés à la chasse, encagés
C'est une sordide découverte que les gendarmes ont faite au domicile d'une famille saint-louisienne. Informés par mail que des chiens étaient détenus en cage, les militaires se sont rendus sur les lieux ce mercredi, accompagnés d'un vétérinaire et de la présidente de l'association de protection animale ZOOM.

Sur place, quatre chiens destinés à la chasse sont enfermés dans des cages étroites souillées d'urine et d'excréments, en sous-nutrition, et même blessés. Un autre, un griffon, est attaché à une corde d'à peine un mètre. Un peu plus loin, un mâle et une femelle staffies sont découverts - chacun dans un box insalubre - ainsi qu'une femelle pinsher et cinq très jeunes chiots. Des animaux alimentant selon toute vraisemblance un trafic marron, activité qui pullule sur notre île. Au total, ce sont ainsi 13 animaux (dont seulement un identifié) qui sont détenus dans des conditions synonymes d’immenses souffrances pour ces êtres doués de sensibilité. 

Une pratique synonyme d'immense souffrance pour ces être doués de sensibilité
Une pratique synonyme d'immense souffrance pour ces être doués de sensibilité
"C'est comme ça qu'on fait ici"

Cette détention est "complètement assumée et revendiquée", s’indigne Marie, la présidente de ZOOM, ahurie par la réponse du père de famille. "Il m'a dit : c’est comme ça qu’on fait ici'". Des propos irrespectueux à l’égard non seulement des animaux, mais aussi des Réunionnais, note-t-elle. 

"La maltraitance n’est pas une culture, aucune communauté ne peut revendiquer des conditions insalubres, des privations en tout genre, des blessures sans soins. Il y a tellement de Réunionnais qui traitent bien leurs animaux, et qui vont dire que c’est dans la culture aussi la proximité avec eux
", tient-elle à mettre les pendules à l’heure.

Un griffon attaché à une corde d'à peine un mètre
Un griffon attaché à une corde d'à peine un mètre
"Signalez, il est grand temps que les choses changent"

Une plainte a été déposée auprès de la procureure de Saint-Pierre. Acte de cruauté, trafic d'animaux, absence d'identification..., ce sont des peines de prison et des amendes de plusieurs dizaines de milliers d'euros qui sont encourues par la famille. ​Parallèlement, une demande de retrait des animaux a été faite. Regrettant un protocole qui prend du temps, l’association lance d’ores et déjà des demandes d’accueil pour ces animaux qui ont connu l'enfer.

Si le calvaire touche aujourd'hui à sa fin, c'est grâce à un signalement (et à "une brigade de gendarmerie impliquée", fait remarquer Marie). La pratique étant répandue, elle invite toute personne témoin de maltraitance à signaler les faits à la gendarmerie ou à la  police municipale, ainsi qu'à la DAAF*. "Ils se doivent d'intervenir. Ne lâchez pas ! Il est grand temps que les choses changent !"

*Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, service décontré de l'Etat, placée sous l'autorité du préfet à La Réunion

 

Cinq très jeunes chiots, destinés selon toute vraisemblance à un commerce illégal
Cinq très jeunes chiots, destinés selon toute vraisemblance à un commerce illégal

Des chiens amaigris et craintifs
Des chiens amaigris et craintifs

Le trafic d'animaux pullule sur notre île. Si vous en êtes témoin, ou de toute autre forme de maltraitance, signalez
Le trafic d'animaux pullule sur notre île. Si vous en êtes témoin, ou de toute autre forme de maltraitance, signalez


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Le meilleur ami de l'homme le 04/09/2020 15:28

De bons arguments pour l'avocat de Brigitte Bardot !

2.Posté par Le Jacobin le 04/09/2020 15:40

ENCORE UN !
QUI CONNAÎT
QUI CONNAÎT PAS !

3.Posté par MBa le 04/09/2020 16:04

Dénonçons les amis!
Ça fonctionne!
Ça suffit!

4.Posté par Lolo le 04/09/2020 16:30

Merci aux gendarmes et à cette association qui se sont vraiment impliqués dans cette sordide affaire. Malheureusement, à Sainte Clotilde nous sommes en zone police. J'ai beau appeler, dénoncer... Personne ne bouge !!! A croire que les policiers n'ont aucune sensibilité en matière de maltraitance animale (et pas seulement car ils ne bougent pas non plus pour les rodéos sauvages, les garages marrons, les bars clandestins et les combats de chiens..). Il serait peut être temps que les policiers prennent exemple sur les gendarmes qui sont plus polis et beaucoup plus proches de la population.

5.Posté par M. Du Puit le 04/09/2020 17:00

Pourquoi i enferme pas les fautifs dedans quelques jours ...

6.Posté par Kayam le 04/09/2020 17:31

Dans des conditions sordides !!?? VRéMEN ??? avec carreau à tèr, protégé dan un morço bassine, avec tôle dessus la tête pou pa gainlle la pli...

alor que na dé-troi y dor si un morço karton parce ke na poin la plas' pou zot dan in karé béton...

Maltrétans' zanimo modéré mi diré mwin.
La mi voi ça jus' kom in avant-goût pou défen'n lote. Zot y rode toute moyen pou fé d'send bane Réinioné. Poukoué ? parce ke vite fé, bien fé yariv lote koté avec la vitesse internet et après noute toute lé "bane sovaz", noute toute yabite dan in lile démoniak, noute toute lé barbar...

Zot lé pa fatigué tir déssi nou ? Dan kel kalité mouvmen zot y trouv zot plaisir don ?

Pense sak zot y vé de zot koté. Mé ce zistoir lé fé pou totoche a nou mèm😡

7.Posté par Pierre le 04/09/2020 18:19

Merci à cette journaliste remarquable. Merci à toutes les personnes qui ont permis de dénoncer ce scandale. Ces gens devraient être enfermés dans les mêmes conditions,et pendant le même temps, mais ça ne suffirait pas car ils n'ont pas la sensibilité des animaux dont ils rendent la vie infernale. Heureusement que je crois au karma, sinon la vie sur cette planète serait invivable. Et ne pas oublier que qui ne dit mot consent. Qui ne dit mot est complice.

8.Posté par Vache à Lait le 04/09/2020 18:20

Post 6 Mon voisin fait pareil et quand je lui ai dit, il m’a dit qu’il aimait les animaux. Il a aussi des oiseaux qu’il aime, dans des cages de 15/15 cm. J’aimerai pas être sa femme...
Gandhi disait
« On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux » ...

9.Posté par Lalu! le 04/09/2020 18:56

Mais putain ! Si vous ne les aimez pas ,n'en prenez pas !
Et stop les chiens et chats en vitrine pour un achat compulsif !

10.Posté par Lalu! le 04/09/2020 19:03

Post 6 , un chien ce n'est pas fait pour passer sa vie dans un box ou au bout d'une chaîne ! Ça a besoin de courir ,de manger équilibré et d'affection ! Sans faire d'anthropomorphisme ,mais mer.., un minimum d' humanitée

11.Posté par Reflexion le 04/09/2020 19:22

C'est parcequ'il y a des gens qui achètent ses chiots sans papier et donc de manière illégale,
Que ce type de traffic existent.
La solution, je suppose, seraient que tout le monde jouent le jeux et adopte un animal de manière légal.
En tout cas bravo à ceux qui prennent de leur temps pour enrayer ce mal de nôtre société.

12.Posté par HULK le 04/09/2020 19:26

Les propos de Brigitte BARDOT sont certes outranciers. Mais sont-ils si loin d'une certaine réalité? Il faut être lucide et savoir reconnaître ces comportements abjects.

13.Posté par Pascale le 04/09/2020 19:35

@Kayam: exactement, j'ai posté un commentaire qui na pas été publié mais je demandais la même chose: ou est la maltraitance la dedans??

14.Posté par Kayam le 04/09/2020 19:45

Kayam là vous poussez le bouchon trop loin et je n'apprécie vraiment pas! ceux comme vous dites qui dorment sur un bout carton ont la possibilité d'être hébergés, mais préfère la rue alors ne mélangez pas tout SVP!

15.Posté par Nono le 04/09/2020 19:48

En regardant les 16 photos sur facebook, ce n'est certes pas l'idéal, mais parler de conditions sordides, il ne faut pas exagérer non plus. Quelques crottes dans les cages, cela montre qu'elles sont régulièrement nettoyées, et les chiens ont l'air nourris. Les chiots sont également dans une bassine avec du linge. ils font bien moins pitié que beaucoup de chiens errants. A l'inverse il y'a des femmes seules et d'un age avancé qui laissent leur chien dormir dans le lit, c'est sûr que c'est une autre vision de la bientraitance animale.

Je rejoins donc @6, des conditions rudimentaires, certes, mais de la maltraitance, quelle blague.

"Des animaux alimentant selon toute vraisemblance",
"destinés selon toute vraisemblance à un commerce illégal"

Les faits, et rien que les faits, amis journalistes. Parce que selon ma vraisemblance, cette énième association a déposé une plainte, après avoir envoyé un mail à la gendarmerie, et je veux bien prendre les paris qu'au vu des photos, le procureur ne puisse reprocher quoi que ce soit au propriétaire et que cette plainte pour maltraitance n'a aucune chance d'aboutir.

Bref, encore du buzz, relayé par des médias qui vivotent en jetant de l'huile sur le feu sur à peu près tous les sujets de société. Pour reprendre Kayam, "Zot y rode toute moyen pou fé d'send bane Réinioné. Poukoué ?" La réponse se trouve en bas de page, à la rubrique "publicité" (Petit aparté, je me fous de savoir à quoi la femme de truc ressemble, ou pourquoi quand bidule a vu la photo du mariage de machin, il s'est jeté du pont Vinh San)

16.Posté par OliveSec le 04/09/2020 20:30

Qu'elle utilité une info pareil?Zot i connai nena créole lè pli pov le chien talér mais i donne mangé lo chien eK lokér?

17.Posté par Pollen le 04/09/2020 21:09

Bof...toute manière c'est ridicule : à force que les vendeurs marrons se démultiplient, combien vont-ils vendre un chien de race ?? 10 € ...
trop de concurrence casse les prix, du coup ils creusent eux mêmes leur propre tombe.
Quoi qu'il en soit, je préfère largement mes 2 toutous péi que j'ai pris à la SPA pour l'un et dans le chemin pour l'autre : ils m'en sont reconnaissants et fidèles.
Prendre un royal bourbon est un acte fort : ça veut dire qu'au delà de l'effet de mode, on sauve par le fait un bon gros toutou de l'errance.
Ce sont des animaux qui tombent très peu malade, plutôt sympas à entretenir. Ils sont gourmands c'est leur seul défaut si je puis dire.
Un royal bourbon adore les promenades mais accepte aussi une petite vie bien tranquille. Le royal bourbon adore les enfants, les personnes âgées mais défend la maison avec une rare loyauté.
C'est certainement pas le chien le plus intelligent, mais il est en tout loin d'être le plus couillon.
Vous l'aurez compris : j'aime le royal bourbon, et je vous invite à y regarder à deux fois avant d'acheter un chien hors de prix qui vous en coutera encore plus en soins...pour bien souvent moins d'amour

18.Posté par ali le kafhir le 04/09/2020 21:42

2.Posté par Le Jacobin le 04/09/2020 15:40
moi je connais
quand je dénonce on a pas le temps
quand j'ai le temps on m'appelle pas
quand on m'appelle j'ai plus le temps
quand je regarde c'est trop tard

stromae peut en faire une chanson

19.Posté par Kayam le 04/09/2020 22:13

Dans l'ordre :

@ Vache à Lait
je peux comprendre que certains ne soient pas lucides dans leurs actes. Une habitude perpétuelle et/ou qui est vue traditionnelle p'tète qui, bien sûr demande à être revisitée et corrigée. Les oiseaux en cage je n'apprécie pas non plus.

@ Lalu!
"un minimum d'humanitée" : les chiens ont quand même de l'eau et ça, ça fait partie de l'essentiel.
Je me demande combien de temps les filmeurs ont attendu pour pouvoir filmer les crottes... (pas en grande quantité !) pour nous faire voir que l'endroit où dort le chien est sale, plein de caca !! Ils ont peut-être forcé le chien à se soulager pour pouvoir nous montrer !!! --- Au bon endroit au bon moment quoi !!

@ Pascale, moi je vous lis à chaque fois et comme vous n'avez pas non plus votre langue dans votre poche, je kiffe grave et j'en rigole😉 La franchise pour moi est un +. Faire des ronds-points me fatigue.

@14 Posté par Kayam

1- soit vous m'avez pris mon pseudo et de mon côté aussi je n'apprécie pas du tout ! Si tel est le cas, mixez des lettres, des mots et ce que vous voulez pour vous en trouver un, mais laissez le mien pour ce qu'il est et surtout pour ce qu'il représente pour moi. Je tiens à rester la seule Kayam ici. Ne cherchez pas à me prendre ce que j'ai.

2- soit vous vouliez dire : commentaire Posté par Kayam : dans ce cas je comprends mais ça peut prêter à confusion.
Faites-vous appeler "Bouchon". Quand je lirai un Posté par Bouchon, je saurai que c'est vous qui voulez vous adresser à quelqu'un d'autre 📧; ou qui voulez donner des infos sur les embouteillages 🚕 🚙ou encore comment préparer une recette inédite de nos délicieux bouchons... vous pourriez nous mettre en appétit...

Maintenant sur le sujet, ce n'est pas une question de tout mélanger mais de comparer. Il arrive à certaines personnes de faire "in ta ek in paké" pour une chose qui n'a pas autant d'importance et de gêne par rapport à une autre.
Pourquoi mettre en avant ce cas de "conditions sordides" quand l'autre revient sur un article qui parle du report de son procès ? Pour donner un sens à ses propos sordides et les encourager ?
Ch'suis très difficile à manipuler et je vais au tréfonds des dessus cachés...Cherchez-vous un autre cobaye...très peu pour moi...
Par contre les bouchons... huuuuummmm 😋 Vous les aimez comment vous ? 🤣🤣

@Nono, merci de comprendre pour ne pas trop nous laisser berner 🤝

20.Posté par Anne Mangue le 05/09/2020 00:19

pauvres bêtes, c'est lamentable et inadmissible, faut des sanctions exemplaires.

21.Posté par Marie le 05/09/2020 07:53

Je joue au loto, rien de bien original vous me direz. Si je joue pourtant c'est uniquement dans l'espoir de gagner suffisamment non pas pour moi mais pour venir en aide à ces pauvres bêtes maltraitées, mal nourries, en manque total d'affection qui traînent dans les rues pour ensuite se faire écraser... J'ai déjà recueilli chez moi trois chiens de rue et vous pouvez me croire, ils vous le rendent bien. Il n'y a pas d'hypocrisie chez le chien, quand vous rentrez chez vous sa joie est sincère et sa reconnaissance est magnifique. Je plains ceux qui n'ont jamais connu l'amour d'un chien. En revanche j'éprouve une haine absolue pour ces "humains" sur deux pattes qui font du mal à ces formidables compagnons de vie... je voudrais juste qu'ils disparaissent.

22.Posté par Bambino le 05/09/2020 08:21

Pourquoi c'est toujours le même cas d'école qui revient ? I rentre pas dans zot coco ou quoi ?

Précision 1: mi prend parti ni pour l'un, ni pour l'autre, dans cette histoire.
Précision 2: est-ce que nous peu juger une culture locale traditionnelle avec un regard européen ? (Par traditionnelle, mi veut surtout pas dire que ces conditions lé habituelles et normales. Mi connais que créoles y aime zot zanimos, au point de prive à zot (les humains) de nourriture pour nourrir zot bêtes et faire les soins. Mi veut dire que deux feuilles tôles pour protéger du soleil et de la pluie lé acceptable, si les zanimos néna l'eau, la nourriture et que zot l'espace lé propre. Et on dirait, sur ces photos, que c'est le cas. Après reste la taille des cages selon les normes; bana la été informés ? ).

1:
- mi lire: "Informés par mail que des chiens étaient détenus en cage, les militaires se sont rendus sur les lieux ce mercredi, accompagnés d'un vétérinaire et de la présidente de l'association de protection animale ZOOM."
Pour récapituler et vu la hauteur des murs, mi suppose que les gendarmes la agit en recherche d'un délit (OPJ). Dans ce cas, puisque c'est suite à une dénonciation, les tiers extérieurs a la famille y fé quoi là (à part le vétérinaire) ?
Qui la autorisé la publication des photos du domicile ?
Quelles preuves que c'est un élevage ? Ou i lé l'enquête qui le démontre ?

2:
Mi rejoint Kayam. Pendant des mois nous entend rien et là, tout d'un coup, i appelle à la délation (ou signalement, comme zot y veut, sachant que c'est l'autorité qui caractérise les éventuels délits).
Le fait que l'auteure de cet article i soit engagée dans la cause animale lé pas un problème, puisque c'est une presse d'opinions, ce qui permet a nous de causer, quand la censure lé pas abusive.
Mais de là à opposer Police et Gendarmerie comme moi la pu lire en commentaires: les gendarmes i fé régulièrement des rotations, y reste pas longtemps au même endroit. Les policiers néna donc une meilleure connaissance du terrain sur le long terme. Est-ce que l'été pertinent d'intervenir de suite ou bien est-ce qui fallait pas investiguer davantage, en menant toutes les formalités suivantes dans le respect des procédures pénales ?

Mi aime les zanimos, mi répète et mes questions néna pour objet, le jour où zot va tomber sur un cas vraiment sordide et abject, de ne pas rater le but.

Et si cette famille i prend un avocat maintenant, quoçà zot i fé ?

23.Posté par Lulu le 05/09/2020 08:30

à Kayam, je me suis rendue compte après de l'erreur commise ce n'était pas le but, je pensais avoir bien rentré mon pseudo au départ.....! merci pour la proposition de pseudo, je préfère ne pas m'étaler dessus!

24.Posté par Lulu le 05/09/2020 08:33

quand à lire certains posts j'espère pour ces animaux qu'ils ne vous ont pas comme propriétaires......! quand à la Pascale, on est habituée à son mal être la pauvre fille irrécupérable!

25.Posté par Réunion 🇷🇪 le 05/09/2020 10:31

Pour ceux qui aiment la Brigitte BARDOT

26.Posté par Réunion 🇷🇪 le 05/09/2020 10:31

https://m.youtube.com/watch?v=toKYufMk2aA

27.Posté par Nono le 05/09/2020 11:57

@20 @21

"faut des sanctions exemplaires."
"En revanche j'éprouve une haine absolue pour ces "humains" sur deux pattes qui font du mal à ces formidables compagnons de vie... je voudrais juste qu'ils disparaissent."

Je vous invite, mesdames, à lire cet article

www.question-animale.org/sites/default/files/document%2031%20juillet%2010h%20-%20Yves%20Bonnardel%20-%20Fascisme%20et%20pens%C3%A9e%20r%C3%A9actionnaire%20animaliste.pdf


En particulier le point 4 :

"L'idéologie de la responsabilité/culpabilité/criminalité qui voudrait que les "fautifs" n'aient plus
droit à voir leurs intérêts pris en compte, contrairement aux "innocents". Récemment, j’entendais un
animaliste "non fasciste" revendiquer hautement qu'on devrait faire de l'expérimentation sur les
pédophiles et assassins d'enfants plutôt que sur les animaux, par exemple... C'est simplement ce que
j'appelle du fascisme ordinaire."

Hé oui, cet amour pour les animaux, revendiqué haut et fort est parfois synonyme de haine de l'humain. C'est le cas de Bardot et de tout un tas de dames seules et âgées dans la protection animale.

28.Posté par Kayam le 05/09/2020 12:00

Ah Lulu 🙂 j'comprends mieux ! ... Votre chéri vous appelle "mon p'tit bouchon !" 💖 Il doit vous trouver appétissante !

et en préparant les saucisses, dans votre boucherie qui a une bonne adresse à St-Pierre, vous vendez également des bouchons... faits maison ? huuuummm... Miam-miam😋 --- c'est pour ça que vous ne voulez pas vous étendre dessus ! J'ai bien pigé ?
Entre nous, vous avez raison de ne pas vous étendre sur la pâte à bouchons quand vous avez la possibilité de détendre la chair des saucisses ! Porc ? poulet ?
Nous ferons un détour à St-Pierre pour nous renseigner !

Bon appétit tout l'monde !

29.Posté par Caramel mou le 05/09/2020 12:06

Des années que ça dure les tortures sur animaux sur cette ile !!! D'atroces souffrances infligées à l'abri des regards se perpétuent faute de controles suffisants et de signalements, une honte que cette cruauté sans nom !!!

30.Posté par Anne Mangue le 05/09/2020 12:06

@21.Posté par Marie. BRAVO pour votre commentaire bien émouvant qui me va droit au coeur. Je suis entièrement d'accord avec vous. Me concernant, il y a quelques années, j'ai adopté deux petite chiennes Royal Bourbon au refuge SPA du Grand prado de Sainte-Marie, où je faits un peu de bénévolat avec bonheur. Je suis très attachée à mes deux petites chiennes et c'est réciproque, elles font partie de la famille. J'avoue aussi que j'ai un faible pour les petits chiens de l'île de la Réunion (que l'on appelle des Royal Bourbon ce sont en fait des croisés par exemple de coton, des croisés de petits bergers, de petits griffons, de petits papillons, de petits pinscher, de petits teckels, etc.......). Ils sont intelligents, sensibles, affectueux et très attachants. De plus, ils sont souvent bien beaux surtout lorsqu'ils ont la chance d'être heureux et choyés par leur famille.

31.Posté par Nono le 05/09/2020 12:46

@26 Excellent, j'en pleure de rire

"Vivre avec un homard, si ! Vivre avec Omar Sy, non !" xD

32.Posté par Yes ! le 05/09/2020 15:21

C'est comme ça tous les 100m à la rivière ! A la Réunion les chiens ne sont pas des "êtres vivants" mais des "alarmes". Et quand elle ne fonctionne plus on la jette... chaque semaine en faisant mon footing = un chien jeté vivant dans un sac dans le fossé...

33.Posté par Lulu le 05/09/2020 16:14

Sans rancune kayam 😘

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes