Faits-divers

La Rivière: Agression d'une enseignante au collège Hégésippe Hoarau

Jeudi 22 Juin 2017 - 14:16

La Rivière: Agression d'une enseignante au collège Hégésippe Hoarau
Une enseignante a été agressée verbalement ce lundi après-midi par un élève du collège Hégésippe Hoarau à la Rivière. Pour protester contre un climat de violence qui ne cesse de perturber le bon fonctionnement de l’établissement scolaire, les enseignants ont, ce matin, débrayé pendant une heure à 11H. 

Une mobilisation qui a reçu le soutien du Sgen-CFDT Réunion. "Une réflexion sur le climat scolaire est prévue dans l’établissement le mardi 27 juin dans le cadre de la préparation de la rentrée".

Moyens humains, à la vie scolaire notamment, et matériels (toilettes et salles de classe) en nombre insuffisants, le syndicat demande "au nom de l’ensemble des personnels de l’établissement, au rectorat et au Conseil Départemental de nous donner les moyens de travailler dans des conditions correctes afin que le climat scolaire ne se dégrade plus dans un collège qui est surpeuplé depuis plusieurs années et qui est aujourd’hui le deuxième plus gros collège de l’île".

Contacté, le personnel du collège ne souhaite pas s’exprimer. 

L’enseignante, en état de choc suite à cette agression violente a dû se rendre aux urgences. Elle est  depuis en arrêt maladie. L’élève concernée est convoquée à un conseil de discipline le 3 juillet prochain.

 

 

Zinfos974
Lu 6650 fois



1.Posté par mickael le 22/06/2017 15:12

Inquiétant aussi la violence scolaire banalisée au fil des années, c'est le résultat de l'angélisme. On a encore en mémoire l'affaire Karen Montet-Toutain, en 2005, cette enseignante qui avait été poignardée en plein cours par un lycéen. Et depuis 2005 rien n'a été fait pour traiter la violence scolaire comme elle le mérite. Nos enfants (bien éduqués) qui ont des ambitions ne peuvent pas les mener à bien à cause d'une minorité agissante en toute impunité d'individus qui pourrissent les classes dans lesquelles ils sont présents. Ces mauvais grains sont parfois en plus très nombreux à proposer de la drogue à nos gosses pour les détruire et, du même coup, abîmer l'avenir de la France. N'oublions pas que le futur d'un pays dépend de la qualité de sa jeunesse (la drogue réduit à néant ce que l'école tente d'apporter à nos enfants en terme de matière grise).

2.Posté par Didier HOARAU le 22/06/2017 15:16

SgSgenCFDT974
Bonjour Zinfos974, nous n'avons peut-être pas pu vous répondre au téléphone car nous avons été très pris depuis ce matin entre le collège, notre AG des personnels et différentes interviews mais nous souhaitons bien naturellement nous exprimer sur le sujet. Je parle ici en tant que porte-parole de tous les personnels et des différents syndicats représentés dans notre collège: Sgen-CFDT, SNES, SUD, Snalc et UNSA.

Voici le lien vers notre communiqué de ce matin.

3.Posté par lesseps le 22/06/2017 17:37

Heureusement que ce n'était qu'une agression verbale ! Les profs sont phénoménaux.... bientôt ils s'évanouiront quand un élève osera élever la voix !

4.Posté par TICOQ le 22/06/2017 18:24

@ Ferdinand - 3.Posté par lesseps le 22/06/2017 17:37

Vous, vous êtes phénoménal de connerie... Vous banalisez le comportement inadmissible, intolérable d'un élève. Ce faisant, vous alimentez ce sentiment général d'impunité qu'ont les ados de notre époque. Ça commence au collège face aux profs, puis plus tard face aux forces de l'ordre et plus tard encore face au juge des mineurs !!! Ne vous étonnez pas après ça, que nos valeurs morales foutent le camp. Grande question : et les parents dans tout ça ??

5.Posté par PAYET le 22/06/2017 19:42

Bravo ;

Au moins les professeurs solidaires ont débrayé . Moi 3 hommes sont rentrés dans ma classe il y a 3ans de cela et j'ai dû porter plainte moi même AUCUN SOUTIEN DE L'ADMINISTRATION ET DES COLLEGUES .
Ce collège de St Louis ou les esprits ont sévi ; les parents demandent des dérogations à la pelle car faute de discipline et de sévérité où les élèves font ce qu'ils veulent dans les classes ; perturber les cours ; empêcher leurs camarades de travailler et j'en passe car nous sommes en REP plus et il faut faire du social .
J'usqu'où nous emmenera le social? Alors vous monsieur qui considère qu'une agression verbale n'est rien ; je vous propose d'enseigner dans ce genre de classe . Mais passez votre concours d'abord .

6.Posté par li le 22/06/2017 19:51

Trop fort lesseps . Ça se met vite en arrêt. Pas cap de changer lo sens la vapeur.
Ki lé adulte maître et responsable la dedans nou koné pu.

Non ticoq ça ne commence pas au collège, ça commence à la maison après la naissance. Et ça gangrène à koz des bobos penseurs.

7.Posté par Réveillez vous le 22/06/2017 20:36

Quand on voit comment ca se passe d en d'autre pays...ou le professeur, et les anciens ( vielles personnes de la familles ou inconnu) sont respecté énormément avec respect.....et ce qui se passe en France....

y a pas de mot pour décrire..

8.Posté par fabien le 23/06/2017 08:07

@4.Posté par TICOQ. Bien dit et on passe rapidement de l'agression verbale à l'agression physique avec la banalisation, le laxisme, l'angélisme et l'impunité.

9.Posté par lesseps le 23/06/2017 08:12

@ 4 et 5 : qui vous dit que je ne connais pas ce milieu ?? si vous travaillez dans l'éducation nationale vous remarquerez que les profs qui ont des soucis sont souvent les mêmes ... Certains n'ont jamais de problèmes, simplement parce qu'ils ont une pédagogie adaptée ... Mais d'autres n'ont rien à faire dans l'enseignement et craignent les élèves : un comble quand on travaille à leur contact !! Ensuite, les vacances arrivant, il suffit qu'un gosse vous agresse verbalement pour qu'on fasse intervenir les pompiers et que l'on se mette en arrêt maladie jusqu'au vacances :) se voiler la face en n'assumant pas sa mission d'enseignant (qui peut se traduire par quelques dérapages verbaux des élèves) est une marque de fabrique de l'éducation nationale française que vous le vouliez ou non ... Profiter du système médical aussi !

10.Posté par COPS le 23/06/2017 12:41

Post 3 Lesseps
Tu es vraiment trés con Lesseps et encore le mot est faible.
Au moins on est sûr que c'est n'est pas toi qui a inventé la poudre....

11.Posté par PAYET le 23/06/2017 19:24

L'EDUCATION NATIONALE RECRUTE . POSEZ VOTRE CANDIADATURE.

12.Posté par verolia le 25/06/2017 02:46

https://www.clicanoo.re/node/476115

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter