MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La Rivière 25ème commune de La Réunion


L’année 2010 commence avec son lot de questions : Où en est le projet de la 25ème commune ?

Par souton.th@orange.fr - Publié le Lundi 1 Février 2010 à 09:25 | Lu 1499 fois

La Rivière 25ème commune de La Réunion
L’année 2010 commence avec son lot de questions : Où en est notre projet ?

Sachez que les choses avancent :
La consultation de 2009 : 54 % des Saint-louisiens disent "Oui" à La 25ème Commune.
Le conseil municipal a décidé en fin 2 décembre 2009 de délibérer positivement sur l’opportunité de la création de la 25ème commune et la mise en place de commissions de travail.

Nous devons continuer à structurer notre mouvement (par quartier et par thématique) et montrer notre présence dans le débat politique, notre association pourra gérer les affaires courantes.

Tout au long de l’année 2010, des commissions affineront le projet afin de donner à la population des informations supplémentaires (les questions sur l’eau, le partage patrimonial, le personnel, les limites territoriales, ... et surtout la fiscalité devront être abordées)
Le conseil municipal devra de nouveau délibérer à l’échéance de 12 mois et confirmer la volonté des électeurs

L’Etat, par le biais du Préfet de Région, sera enfin saisi du dossier et consultera les autres institutions (Intercommunalité CIVIS et Conseil Général).
Nous devons également mettre de notre côté les parlementaires (député et sénateurs) afin de pousser notre dossier : "La Rivière 25ème commune" au plus haut de l’Etat.

Comme je le disais dans le précédent numéro : n’ayons peur de rien et de personne :
car notre cause est juste !

Thierry SOUTON




1.Posté par Camille le 06/02/2010 19:11

Vous avez raison M.Souton les choses évolueront au fur et à mesure et positivement en plus, en tout cas une chose est sur c'est qu'elle bouge vraiment super ma commune avec l'ouverture des divers entreprises que ce soit dans divers domaines ( opticien, pâtisserie , restauration...), alors quoi dire de plus à part elle mérite vraiment d'être comme tous les autres une commune !!!!!!

2.Posté par Ded le 11/02/2010 17:03

La Rivière est effectivement un joli quartier qu'on traverse pour aller à Cilaos. On aperçoit en passant de jolies petites cases bien entretenues et bien fleuries ...mais mon cher Camille, ça reste quand même surtout une ville dortoir car , à part les ébenistes qui ont fait sa réputation (et qui ne sont pas des centaines) et les commerces qu'on trouve dans tous les quartiers ..il n'y a quand même pas beaucoup d'entreprise importantes capables de donner beaucoup d'emplois aux jeunes qui sortent des lycées voisins ou des facs...

Il ne suffit pas qu'il y fasse bon vivre pour que cela justifie la création d'une commune ( ça , ça relève du tripatouillage électoraliste, on veut à droite comme à gauche se partager des fiefs) sinon, il faut créer la commune de St Gilles, celle de La Saline les bains, pourquoi pas celle d'Etang salé les bains...
Au moment où l'on parle de supprimer des "échelons" administratifs ( le département par exemple , et ça c'est un autre débat) ça m'étonnerait que l'état autorise la création de nouvelles communes ,à la Réunion ou en Métropole...même si une partie de la polulation est pour.

3.Posté par JOSEPH (riviérois) le 25/02/2010 21:57

La Rivière est un joli quartier célèbre grâce ses artisans. Elle bénéficie d'une bonne superficie.Mais dispose -telle suffisamment de ressources financières,de zones commerciales ou industrielles ? Située entre Si-LOUIS et CILAOS,elle ne dispose d'aucune structure hôtelière ni de restaurants valables susceptibles de retenir les touristes
allant dans la station thermale !

4.Posté par Tonton le 30/04/2012 15:37

2 ans... et rien s'est passé depuis ??? Oté la Réunion......

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes