MENU ZINFOS
Zot Zinfos

La Rivière 25ème commune : Enfin


Le découpage de Saint-Louis en deux communes et l’émergence de La Rivière en tant que 25ème commune de l’Ile de la Réunion sont des sujets d’actualités depuis de nombreuses années. La décision du conseil municipal de Saint-Louis du 27 janvier 2011, positionne le projet au plus haut de la démarche administrative, il reste maintenant à l’Etat de définir les modalités pour que les riviérois et riviéroises puissent jouir de leur pleine liberté d’action afin de mener à bien le développement de La Rivière.

Par SOUTON Thierry - Publié le Vendredi 28 Janvier 2011 à 14:08 | Lu 1350 fois

La Rivière 25ème commune : Enfin
Je salut le courage politique de la majorité municipale qui donne un large espoir à nos concitoyens, nous pouvons donc mettre en place une vraie discussion sur les opportunités réelles de La Rivière de demain. Nous devons expliquer aux riviérois et aux saint-louisiens les attentes d’une population qui a vu passer il y a quelques années, le découpage de Cilaos, et qui tient à exister par sa propre identité sans couper les ponts avec Saint-Louis.

Car nous allons devoir discuter sur la répartition du personnel, la répartition de la dette (sujet brulant actuellement), sur la répartition des services communs (cantine, gestion des déchets, l’eau, le traitement des eaux usés, …) … et bien d’autres sujets).

Le projet de La Rivière : ville moderne, avec ses banques, sa centralité équipée et animée, ses quartiers développés, ses logements sociaux… montre que nous avons toutes les capacités de faire et de construire un projet commun pour tous les riviérois : de gauche comme de droite.

Néanmoins, je suis heureux du consensus général au sein de la majorité municipal et autant au sein de l’opposition. Je constate que ceux qui avait fortement combattu le projet et avait fait voter contre le projet au dernier référendum, se positionne aujourd’hui pour l’émergence de la 25ème commune. Rappel : 54 % des riviérois avait dit oui, 52 % des saint-louisiens avaient dit oui.

On peut donc affirmer, que "seul l’ignorant peut affirmer ne pas savoir". Mais, on ne peut dire : Non à la 25ème commune (il y a une année), faire campagne pour le Non et dire absolument Oui sur tout, sans scrupules et en connaissance de cause.

L’approche des élections de mars 2011 et certainement les municipales de 2014, nous montre que chacun prend position sur le sujet du découpage alors que une juste cause était défendue, mais que d’autres n’y ont jamais cru jusqu’à hier : date du conseil municipal.

Thierry SOUTON
Ancien adjoint et conseiller municipal de 2001 à 2008
1 chemin Bois Noir
97421 LA RIVIERE
GSM : 06921555405




1.Posté par Ded le 28/01/2011 14:29

Pourquoi ne pas dire , enfin , on va se partager le gâteau...et les dettes?

2.Posté par la fée lady le 28/01/2011 14:59

Super ! Comme ça CH et CH auront chacun leur commune : ils vont arrêtre de se battre pour leur propres intérêts et commencer à se battre pour l'intérêt de leurs futurs administrés.

Affaire classée ! au suivant !

3.Posté par ptit crick le 28/01/2011 15:15

ET SI CLAUDE LA TROUVE UN PLACE """" BORDAGE """" POUR METTRE FABRICE
DE FACON IL A RIEN A FOUTRE ET REMPLIR SA POCHE COMME TOUTE SA CLIC

4.Posté par Poudre aux yeux ! le 28/01/2011 17:04

...
Thierry !
...
Toujours aussi naïf !
...
Le découpage se fera peut-être mais à la Saint-Glinglin...
Claude Hoarau est le premier à le savoir. Ajourd' hui il n'a rien à perdre en parlant de découpage en 2014 - il ne se représentera plus ! (son regard porte sur des mandats "plus cools"...)
Aujourd'hui, celles et ceux - dont toi Thierry - qui parlent de découpage ont surtout en tête leur propre avenir à la tête de la future commune. Et ils sont un paquet !
Le prochain maire de Saint-Louis (Ni Cyrille, Ni Claude, Ni Fabrice...) aura le devoir de dire la vérité aux rivièrois (et par voie de conséquence aux Saint-Louisiens) : L'heure ne peut pas être au découpage d'une commune complètement affaiblie, quasi ruinée...
Si vous coupez un ver en deux vous avez deux vers moins grand, mais pas deux papillons !
Thierry, tu sais toi-même qu'il faut être patient, mais tu as peur de te faire dépasser par ceux qui, en face, ont les dents plus longues que les tiennes !
Aujourd'hui les rivièrois ont d'autres priorités que le découpage immédiat de la commune. Ils aimeraient déjà que leurs impôts baissent (et ce n'est pas avec une nouvelle commune ayant un besoin considérable de finance public que ça va se résoudre).
Arrêtons de mentir aux habitants de cette commune à deux visages. Ils en ont assez bavé pour être à nouveau embarqués dans une aventure des plus risquées.
Pendant que tout le monde parle de découpage, Saint-Lousi continue à aller mal !
On comprend pourquoi on parle de consensus entre la majorité et l'opposition : ils sont tous responsables de la situation actuelle !
Le découpage (pour lequel je suis pour, mais le moment venu...) est une contre-feu qui fait l'affaire des deux camps !
Ah la belle affaire...

5.Posté par pile plate le 28/01/2011 21:59

Ce découpage n'est-il pas une pirouette de la part du Shérif Claude MC Haro? une manière à lui de botter en touche et espérer voir la dette diminuer de moitié, vous ne croyez pas? Et dire que personne ne s'y attendait à ce que cela soit aussi rapide, il nous aura tous pris de court... !!! Mars arrive, il nous faut pas baisser les bras et encore moins perdre espoir; nous avons encore un tour dans notre bertel, a due le lui rappeler son petit uhu, Yvon le Déjanté

6.Posté par le zoreille le 29/01/2011 14:17

Enfin une bonne nouvelle et les gens de droite qui ont accusé T.Souton d'être devenu communiste vont devoir dire la même chose de C.Hamilcaro et de tous les membres de l'opposition car aujourd'hui tout le monde est favorable à la création de la 25eme commune.Quand au partage des dettes il faut savoir que les habitants de la Rivière paient la majorité des impôts communaux,donc çà ne peut pas être pire après.

7.Posté par noe le 29/01/2011 16:08

Encore des frais pour les con-tribuables de cette région .
Ces futurs élus attendent le pactole pour se remplir les poches . Comme d'habitude !

8.Posté par cazambo le 29/01/2011 20:30

Sat i koné pas claude, i koné pas tomate, c"es un deuzième thierry robert ça parsque li gaagne fé fleuri flanboyant en dehor la saison et zot va voir que aura flanboyant en mars cet anné. Sé un sorcier boug la

9.Posté par DGS le 29/01/2011 22:56

oté marmaille mi demande comment un boug comme Thierry SOUTON la fait pour passe professeur. Faut être bête pour dire des anneries comme lu fait.
Lé gros tellement que nu demande si lu lé pas payé pour dire autant de conneris.
Oté Thierry arrête ek ça. Allez tout compris si ou la arrive 1000 voix estime a ou heureux. Malet le docteur, l'un des rares médecins de l'ile à se rendre au chevet de ses patients à leur domicile, y fait plus de 7000 voix.
Aloors arrêt croire qu'un jour va devenir maire ou conseiller général. Fait oublie a ou, apprends à être humble, à faire oublier le poids de la division porté par les souton, dédé, charlemagne et consorts.
Rentre dans le rang car si tu fais perdre la droite, tes enfants et tes petits enfants seront encore victimes de cette politique socialo-communiste de destruction de l'administration communale.
Oui la Rivière a besoin de toi, comme d'autres, mais est-ce vraiment le moment de diviser. Dans ce cas il fallait aller en 2004. Tu ne l'as pas fait, dommage tu aurais vu ton poids( moins de 1000 voix à mon avis).Tu est trop infidèle au peuple, trop fier.

10.Posté par SOUTON Thierry le 30/01/2011 19:22

Merci pour le DGS qui ne sera jamais DGS, mon concours je l'ai eu à PARIS, concours national, qaund tu veux ? MERCI POUR LA PUB ?

Pour souvenir j'ai fait 12 % en 1998, donc on lance le pari ? MALET en troisiéme position et vous avec ?

Salut mes vrais amis ??

11.Posté par DGS le 30/01/2011 20:45

Qu'est-ce que t'en sais, Thierry? Et si je l'étais déjà? Dans une collectivité où siège des proches de ta famille ou du même camp politique?
MALET met BELLO en ballotage et toi t'arrive après le PEUP, soit environ 800 voix car entre temps tu en as fait des conneries? La plus belle ton mode de gestion avec JLV et tes commentaires sur des employés communaux entre 2002 et 2003. La plus nulle ton rapprochement avec les communistes et tes proches qui ont rejoint l'opposition.
Par contre je suis d'accord avec toi sur ta représentation du Centre historique de la rivière et qu'en 2008 Cyrille aurait dû virer plutôt JLV et son clan que toi.
Et si tu insistes encore, je peux mettre sur ce site la liste intégrale de tes conneries en tant qu'adjoint. Tout se sait, tu apprécies MALET, gaspilles pas ton argent, n'écoutes pas MAH , ton oncle et consorts, rentres dans le rang. Pour la première fois aux cantonales le PCR et Yvon BELLO peut perdre et toi tu fais le dissident. Ce n'est pas de ta faute ni de la mienne d'ailleurs que tu ne soit pas choisi.

12.Posté par ô millionario le 30/01/2011 22:36

À Zoreille post 6
Lorsque vous dites " Quand au partage des dettes il faut savoir que les habitants de la Rivière paient la majorité des impôts communaux, donc çà ne peut pas être pire après ", je vous trouve quelque peu calomniateur dans ce que vous affirmez.
En revanche, si vous avez des éléments probants - taillés au pourcentage près - qui nous permettent de constater que ce que vous dites s'avère l'exacte réalité, rien ne vous interdit d'exulter, mais de grâce s'il vous plait n'en faite pas une généralité.
Sans rancune l'ami

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes