MENU ZINFOS
Océan Indien

"La Rieuse" intercepte un navire de pêche entré illégalement dans les eaux françaises


Le bâtiment de la Marine Nationale, "la Rieuse", a intercepté un navire de pêche sri-lankais entré illégalement dans les eaux françaises de l'archipel des Glorieuses. Voici le communiqué de la préfecture.

- Publié le Vendredi 8 Avril 2011 à 14:46 | Lu 1570 fois

("La Rieuse" / source : fazsoi.defense.gouv.fr)
("La Rieuse" / source : fazsoi.defense.gouv.fr)
En mission de surveillance dans les eaux françaises de l'archipel des Glorieuses, la Rieuse, bâtiment de la Marine Nationale, a surpris mercredi 6 avril, dans l'après-midi, un navire de pêche battant pavillon Sri-Lanka, qui se situait à 9 nautiques (16 km environ) à l'intérieur de notre zone économique exclusive (ZEE).

La capitaine qui ne détenait aucune autorisation de pêche (y compris pour les eaux malgaches voisines) a déclaré être en avarie de moteur depuis 3 jours. Il a également ajouté qu'il attendait une assistance partie depuis le SRI-LANKA et attendue d'ici 2 jours et que la cinquantaine de mètres de filet présents à l'eau lui servait d'ancrage afin d'éviter de trop dériver.

A bord, l'équipe de contrôle n'a trouvé que du poisson séché dont des ailerons de requin.
La décision de dérouter le navire vers Mayotte a été prise.

En effet, la non déclaration d'entrée de zone et de poisson présent en cale est une infraction grave sanctionnée par le Code rural et de la pêche maritime (300 000 € d’amende), afin de lutter contre la pêche illégale.

Le convoi fait route actuellement vers Mayotte qu'il devrait atteindre dans la soirée. Il ne devrait en repartir qu'après le paiement d'une caution dont le montant sera fixé par le parquet.

Cette opération de surveillance des pêches rappelle s'il en est besoin, que la France reste particulièrement vigilante pour la protection de ses intérêts dans ses zones économiques exclusives, notamment en luttant contre la pêche illégale.




1.Posté par Moa le 08/04/2011 16:00

L'histoire ne dit pas si la version du capitaine est plausible.

2.Posté par noe974 le 08/04/2011 19:33

Il n'y a pas eu d'échanges de langoustes ?

Un bateau pris ...10 de perdus ....
Pas aussi glorieux , ni risible pour la Rieuse !

3.Posté par kaloupillé le 09/04/2011 12:28

C'est trés bien que la RIEUSE ne baisse pas la Garde dans l'ile , et comme ça les Pécheurs Réunionnais pourront aussi gagner leur Vie pour NOURRIR LEUR FAMILLE en sachant que depuis des Années qu'ils se Plaignaient de dire qu'on ne trouvait plus de poissons , surtout quand on voit Certains Palangriers JAPONNAIS Chokyu Maru 38 sur lequel pèse une trés Forte Présemption de pêche Illicite dans le Nord de la ZEE Française ( 150 Tonnes de THON et 11 000 Tonnes de MANGANAISE ) Ces Gens là font des Sacré Bénéfice sur le Dos des plus Démunis en plus avec des Pris Exorbitants sur le Marché Français , c'est bien que la Rieuse ne Baisse pas la Garde ça Permettrait d' avoir moins de Trafique pour la Chine et Madagascar à Méditer !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes