MENU ZINFOS
Communiqué

La Ribambelle Réunion veut financer 10 nouvelles chirurgies cardiaques pour les enfants malgaches en 2019


Par Zinfos974 - Publié le Lundi 6 Mai 2019 à 17:14 | Lu 1091 fois

L’association La Ribambelle Réunion accueille et soigne à La Réunion des enfants porteurs de cardiopathie congénitale originaires de Madagascar. L’an dernier ce sont 5 enfants qui ont pu être opérés au CHU de Bellepierre. L’association annonce 10 nouvelles opérations pour 2019 et lance un appel aux dons.

La chirurgie cardiaque pédiatrique au CHU Bellepierre, en cours d'ouverture, sera une grande avancée médicale pour La Réunion. Elle permettra de prendre en charge, sans transfert vers la métropole, des enfants atteints de malformations cardiaques, qui demandent parfois des traitements très précoces. Une équipe médicale est en cours de constitution, pilotée par le Dr Gilbert DUBOIS, chirurgien cardiaque infantile.

La Ribambelle-Réunion peut donc compter sur les services de cette nouvelle unité médicale, pour faire opérer des enfants malgaches atteints de cette pathologie et ne pouvant être traités sur place. En attendant l'ouverture définitive du service, le fonctionnement se fait avec un complément d'équipes médicales en provenance de la métropole. Plusieurs missions sont donc prévues d'ici la fin de l'année. A chaque mission, deux enfants pourront être pris en charge: un par traitement chirurgical à cœur ouvert, l'autre par cathétérisme cardiaque. 

Ceci représente un gros défi pour la jeune association qui doit accueillir ces enfants dans des familles volontaires et gérer des situations de logistique de transport parfois compliquées. Le défi est aussi financier, car il s'agit de réunir 50 000 euros pour financer l'ensemble du programme 2019. Ce défi sera relevé grâce à l'implication de tous et toutes, avec pour seule récompense le sourire d'un enfant guéri.

Enfin, en combinant les efforts de nombreuses associations: la Chaine de l'espoir, Mécénat chirurgie cardiaque, Terre des hommes et la Ribambelle {Marseille et Réunion), le projet de construction d'un centre de chirurgie cardiaque à Tananarive est en cours et sera réalisé courant de l'année 2019. La Ribambelle a décidé de s'impliquer dans les missions de dépistage, d'éducation et chirurgie sur place.

"A Madagascar le taux de mortalité infantile est de 42% ! Nous ne pouvons y rester insensible", explique Christian Joly, Président de l’association. "Aujourd’hui, nous avons  besoin d’être connus, aidés et financés dans le seul but de venir en aide à un maximum d’enfants. Chacune des opérations coûtent 10.000 euros et 96% de dons vont directement aux soins et au transport des enfants. "

La Ribambelle Réunion lance un appel au don via son site web : laribambelle.re. Les entreprises peuvent également participer sous forme de mécénat et fédérer leurs équipes le  autour d’une aventure humaine et solidaire. Enfin, l’association recherche également des familles d’accueil pour les enfants le temps de leur séjour à La Réunion. Vous pouvez contacter l’association sur www.laribambelle.re

Merci à tous de porter ce message d’espoir et d’amour sur vos réseaux sociaux privés ou publics, les enfants en ont besoin !

Un nouveau cœur pour Jérémy !

Jérémy a 8 ans. Il ne pèse pas lourd (11kg) car il a une malformation cardiaque importante qui nécessite une opération à cœur ouvert. Il habite à Madagascar et dans son pays, il n’existe pas de moyen de le guérir. Son arrivée est prévue vers le 20 mai prochain sur l’île de La Réunion ou il sera pris en charge dans une famille d’accueil de l’association La Ribambelle. Il y restera à La Réunion environ cinq semaines. 

Pour financer cette opération l’association La Ribambelle à besoin de 10.000 € vous pouvez participer sur le site www.laribambelle.re
 




1.Posté par Brigitte Boyer le 28/02/2021 19:16

Bonjour, votre site www.laribambelle.re est inaccessible pour les dons.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes