Revenir à la rubrique : Communiqué

La Ribambelle Réunion veut financer 10 nouvelles chirurgies cardiaques pour les enfants malgaches en 2019

L’association La Ribambelle Réunion accueille et soigne à La Réunion des enfants porteurs de cardiopathie congénitale originaires de Madagascar. L’an dernier ce sont 5 enfants qui ont pu être opérés au CHU de Bellepierre. L’association annonce 10 nouvelles opérations pour 2019 et lance un appel aux dons. La chirurgie cardiaque pédiatrique au CHU Bellepierre, en […]

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 06 mai 2019 à 17H14

L’association La Ribambelle Réunion accueille et soigne à La Réunion des enfants porteurs de cardiopathie congénitale originaires de Madagascar. L’an dernier ce sont 5 enfants qui ont pu être opérés au CHU de Bellepierre. L’association annonce 10 nouvelles opérations pour 2019 et lance un appel aux dons.

La chirurgie cardiaque pédiatrique au CHU Bellepierre, en cours d’ouverture, sera une grande avancée médicale pour La Réunion. Elle permettra de prendre en charge, sans transfert vers la métropole, des enfants atteints de malformations cardiaques, qui demandent parfois des traitements très précoces. Une équipe médicale est en cours de constitution, pilotée par le Dr Gilbert DUBOIS, chirurgien cardiaque infantile.

La Ribambelle-Réunion peut donc compter sur les services de cette nouvelle unité médicale, pour faire opérer des enfants malgaches atteints de cette pathologie et ne pouvant être traités sur place. En attendant l’ouverture définitive du service, le fonctionnement se fait avec un complément d’équipes médicales en provenance de la métropole. Plusieurs missions sont donc prévues d’ici la fin de l’année. A chaque mission, deux enfants pourront être pris en charge: un par traitement chirurgical à cœur ouvert, l’autre par cathétérisme cardiaque. 

Ceci représente un gros défi pour la jeune association qui doit accueillir ces enfants dans des familles volontaires et gérer des situations de logistique de transport parfois compliquées. Le défi est aussi financier, car il s’agit de réunir 50 000 euros pour financer l’ensemble du programme 2019. Ce défi sera relevé grâce à l’implication de tous et toutes, avec pour seule récompense le sourire d’un enfant guéri.

Enfin, en combinant les efforts de nombreuses associations: la Chaine de l’espoir, Mécénat chirurgie cardiaque, Terre des hommes et la Ribambelle {Marseille et Réunion), le projet de construction d’un centre de chirurgie cardiaque à Tananarive est en cours et sera réalisé courant de l’année 2019. La Ribambelle a décidé de s’impliquer dans les missions de dépistage, d’éducation et chirurgie sur place.

« A Madagascar le taux de mortalité infantile est de 42% ! Nous ne pouvons y rester insensible », explique Christian Joly, Président de l’association. « Aujourd’hui, nous avons  besoin d’être connus, aidés et financés dans le seul but de venir en aide à un maximum d’enfants. Chacune des opérations coûtent 10.000 euros et 96% de dons vont directement aux soins et au transport des enfants. « 

La Ribambelle Réunion lance un appel au don via son site web : laribambelle.re. Les entreprises peuvent également participer sous forme de mécénat et fédérer leurs équipes le  autour d’une aventure humaine et solidaire. Enfin, l’association recherche également des familles d’accueil pour les enfants le temps de leur séjour à La Réunion. Vous pouvez contacter l’association sur [www.laribambelle.re]url:http://www.laribambelle.re

Merci à tous de porter ce message d’espoir et d’amour sur vos réseaux sociaux privés ou publics, les enfants en ont besoin !

 

Un nouveau cœur pour Jérémy !

Jérémy a 8 ans. Il ne pèse pas lourd (11kg) car il a une malformation cardiaque importante qui nécessite une opération à cœur ouvert. Il habite à Madagascar et dans son pays, il n’existe pas de moyen de le guérir. Son arrivée est prévue vers le 20 mai prochain sur l’île de La Réunion ou il sera pris en charge dans une famille d’accueil de l’association La Ribambelle. Il y restera à La Réunion environ cinq semaines. 

Pour financer cette opération l’association La Ribambelle à besoin de 10.000 € vous pouvez participer sur le site [www.laribambelle.re]url:http://www.laribambelle.re/

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vente de drogue sur Internet : Vaste coup de filet à La Réunion

Les procureurs de la République de La Réunion font le point sur une enquête de lutte contre la cyber-criminalité. 15 personnes ont été interpellées, elles prenaient part à un trafic de drogue organisé en ligne. 13 individus font l’objet de poursuites judiciaires.

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.