Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

La Réunionnaise Corinne Narassiguin bientôt ministre, selon France Antilles

FXG est un journaliste très bien documenté sur tout ce qui concerne l’outre-mer à Paris. C’est notamment le correspondant de France Antilles et du JIR et il passe sa vie à être à l’écoute de tout ce qui concerne l’outre-mer dans la capitale. Dans un article paru hier dans [le journal France Antilles]urlblank:http://www.franceguyane.fr/actualite/politique/corinne-narassiguin-pressentie-pour-succeder-a-gpl-238845.php , il […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 18 avril 2015 à 19H48

FXG est un journaliste très bien documenté sur tout ce qui concerne l’outre-mer à Paris. C’est notamment le correspondant de France Antilles et du JIR et il passe sa vie à être à l’écoute de tout ce qui concerne l’outre-mer dans la capitale.

Dans un article paru hier dans [le journal France Antilles]urlblank:http://www.franceguyane.fr/actualite/politique/corinne-narassiguin-pressentie-pour-succeder-a-gpl-238845.php , il annonce que la Réunionnaise Corinne Narassiguin est en passe d’être nommée ministre des Outremers à la place de George-Pau Langevin, à l’occasion d’un prochain remaniement ministériel.

Des contacts que nous avons à Paris nous ont confirmé qu’un remaniement était effectivement en préparation.

FXG rappelle le parcours de Corinne Narassiguin : « Née le 7 mars 1975 au Port (Réunion), Corinne Narassiguin est membre du PS depuis 2000, secrétaire de la section de New York de 2003 à 2010, membre du Conseil fédéral de la fédération socialistes des Français de l’étranger depuis 2005 et membre du Bureau fédéral de 2005 à 2008, chargée des questions internationales. Le 17 juin 2012, elle est élue députée au second tour des législatives dans la circonscription des États-Unis et du Canada, battant son rival Frédéric Lefebvre (UMP) avec 54, 01 % des suffrages. À l’Assemblée nationale, elle est membre de la Commission des lois, et responsable pour le groupe PS du projet loin sur le mariage pour tous

Elle s’affirme tout au long de la discussion parlementaire comme fervente défenseur du projet de loi et principale oratrice du groupe SRC.
Elle se distingue par ailleurs, au-delà du texte gouvernemental, comme la première signataire de l’amendement destiné à légaliser la procréation médicalement assistée (PMA). Il ne sera pas retenu.
En février 2013, le Conseil constitutionnel annule son élection et, simultanément, sanctionne Corinne Narassiguin d’une peine d’inéligibilité d’un an, ses comptes de campagne ayant été rejetés parce qu’elle a ouvert deux comptes bancaires dont un à l’étranger, faisant obstacle, selon l’ordonnance du Conseil, à la traçabilité de la totalité des opérations financières de la campagne. L’intéressée se défend en « pointant l’inadéquation des règles électorales aux “spécificités” de l’élection des députés des Français de l’étranger. Elle fait valoir qu’elle ne pouvait régler toutes ses dépenses aux États-Unis « avec un compte bancaire parisien », et que ce dispositif « a permis une traçabilité totale de l’ensemble des flux financiers ». Cette décision, qui marque un coup d’arrêt dans l’ascension politique de celle qui était alors présentée comme une « valeur montante du PS », suscite indignation et regrets chez de nombreux élus de la majorité
« .

Cette information prend un relief tout particulier alors que George Pau Langevin s’apprête à effectuer une visite officielle à la Réunion les 24 et 25 avril prochains. Le remaniement -si remaniement il y a- aura-t-il lieu avant?

Et si vraiment cette nomination devait avoir lieu, Corinne Narassiguin remplacera-t-elle George Pau Langevin au dernier moment et effectuera-t-elle sa première visite officielle dans son île natale?

Réponse dans quelques jours.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !