Revenir à la rubrique : Economie

La Réunion zone franche : Ibrahim Patel interpelle le Préfet

À l’occasion d’une réunion présentant les dispositifs d’aides aux entreprises et à l’emploi en présence du Préfet, des questions cruciales sur l’avenir économique de notre île ont été soulevées.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 17 mars 2016 à 18H11
Le préfet de la Réunion, Dominique Sorain, a présenté cet après-midi les dispositifs d’appui à l’économie portés par l’Etat. En introduction à son propos, Ibrahim Patel et Bernard Picardo ont pris la parole. Le Président de la Chambre de commerce et d’industrie a tout d’abord souligné la situation « d’urgence absolue » de la jeunesse réunionnaise « sans perspective d’emploi et sans vision d’avenir« .
 
« Transformer La Réunion en île franche totale, où le zéro charges et taxes est de mise »
 
« Les chefs d’entreprise ont besoin de mesures simples, lisibles et pérennes. L’idée que soutient la CCI Réunion est de transformer la Réunion en île franche totale, où le zéro charges et taxes est de mise. Au regard de l’urgence, nous devons expérimenter une mesure de zone franche dans les meilleurs délais », réclame Ibrahim Patel.
 
La proposition est d’ailleurs reprise en partie dans le rapport de Victorin Lurel remis à la Ministre de l’Outre-mer. Relancer l’activité économique, attirer des investisseurs, relancer la compétitivité dans la zone, créer des emplois : autant d’arguments avancés par Ibrahim Patel devant l’assemblée de chefs d’entreprise.
 
« On espère bientôt voir le bout du tunnel »
 
Le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat dresse un bilan plutôt positif de l’année 2015 : « On espère bientôt voir le bout du tunnel. Les entreprises commencent à reprendre confiance dans l’avenir ».
 
« Quand on parle aujourd’hui de zone franche, ça serait vraiment la bonne formule. Si nous arrivons à mettre ce dispositif à la Réunion, nous allons pouvoir développer nos entreprises dans de meilleures conditions », affirme Bernard Picardo. Il évoque également de gros problèmes structurels à la Réunion, notamment le prix des matières premières et les stocks plus importants à faire qui pèsent sur les entreprises.
 
Le préfet : Cela se traduira certainement par l’adoption d’un dispositif
 
Dominique Sorain a apporté une réponse aux inquiétudes des représentants. « Le débat lié au rapport Lurel doit faire l’objet d’une proposition ou d’un projet de loi d’ici l’été prochain. Il fait partie des propositions qui ont été émises dans le cadre de ce rapport et qui devront être examinées par le Parlement. Ce dernier définira le cadre qui sera retenu pour l’action outre-mer. Les mesures qui vont être développées ont toutes trait à l’allègement des charges. On voit bien que c’est la condition pour maintenir et développer la compétitivité des entreprises outre-mer. Cela se traduira certainement par l’adoption d’un dispositif dont je ne peux pas préjuger. Le débat est lancé », conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.