Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

La Réunion vote Macron mais sans enthousiasme

Autant les résultats au niveau national étaient attendus, autant la plus grande incertitude régnait sur le score qu’allait réaliser Emmanuel Macron à la Réunion, après le très bon résultat de Marine Le Pen au premier tour. Au final, c’est le candidat d’En Marche! qui l’emporte assez largement dans l’ile, avec 60,26% des suffrages exprimés, devant […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 08 mai 2017 à 00H11

Autant les résultats au niveau national étaient attendus, autant la plus grande incertitude régnait sur le score qu’allait réaliser Emmanuel Macron à la Réunion, après le très bon résultat de Marine Le Pen au premier tour.

Au final, c’est le candidat d’En Marche! qui l’emporte assez largement dans l’ile, avec 60,26% des suffrages exprimés, devant Marine Le Pen avec 39,74%.

Une première analyse, brute de décoffrage, pourrait laisser penser qu’Emmanuel Macron a réalisé un très bon score, lui qui n’était arrivé qu’en troisième position à la Réunion, derrière Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Ce n’est pas faux…

Pour autant, peut-on dire que la Réunion a soudainement basculé dans un « Macronisme » forcené? Rien n’est moins sûr.

A la lecture des chiffres, il apparait évident que nombre d’électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de François Fillon se sont reportés sur Emmanuel Macron, pour faire barrage au Front national. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils soient tous devenus des supporters enflammés du nouveau président de la République.

Signe de cette défiance : à la Réunion, le taux de participation de 62,91% est l’un des plus faibles jamais enregistrés pour une élection présidentielle. Et ce n’est pas tout ! Les bulletins blancs représentent 6,56% des exprimés, et les nuls 5,93%. Ce qui signifie que plus de 12,5% des Réunionnais qui ont pris la peine de se déplacer un dimanche, en plein milieu d’un week-end prolongé, ont tenu à marquer leur désaccord jusque dans l’isoloir! Là aussi, ce sont des chiffres jamais vus…

Alors oui, Emmanuel Macron a été élu mais son château est bâti sur du sable. Attention à ce qu’il ne capote pas au premier coup de vent !

Une abstention et des votes blancs et nuls records

Quand on analyse un peu plus finement les résultats, on constate que deux communes de la Réunion se distinguent en ayant placé Marine Le Pen en tête. La Plaine des Palmistes où la candidate Front national l’emporte avec 53,27% et le Tampon avec 50,07%. Rien de bien étonnant à cela puisqu’il est de notoriété publique que les maires de ces deux communes, Marco Boyer et André Thien-Ah-Koon ont en sous-marin fait voter pour Marine Le Pen. Populisme, quand tu nous tiens…

Ailleurs, la candidate Front national frôle les 50% à l’Entre-Deux (49,23%), St-Philippe ((48,03%) Petite Ile (47,24%) ou encore Cilaos (46,25%). Des communes où, comme chacun le sait, l’immigration est excessivement forte… Comme quoi la preuve est apportée que ce n’est pas l’immigration qui provoque le racisme, et par voie de conséquence le vote Front national, mais la peur de l’immigration. En métropole aussi, ce sont les communes dans lesquelles il y a le moins d’immigrés qui votent le plus Front national…

A l’inverse, c’est à Saint-Leu qu’Emmanuel Macron fait son meilleur score (69,91%), et par voie de conséquence Marine Le Pen son plus mauvais résultat (30,09%), suivie par Saint-Paul (68,56%), La Possession (66,02%), Trois Bassins (64,64%) ou encore Le Port (63,76%).

Globalement, la Réunion peut s’enorgueillir de ces résultats. Dans un mois, une autre bataille se déroulera, celle des législatives. Et là, la chanson risque de ne pas être la même…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.