Revenir à la rubrique : Société

La Réunion veut faire partie des territoires expérimentaux du cannabis thérapeutique

À quelques mois du début de l'expérimentation du cannabis thérapeutique en France, de nombreuses voix s'élèvent à La Réunion pour faire de l'île un des territoires retenus pour cette expérimentation. Parmi elles, l'association Chanvre Réunion qui milite depuis plusieurs années pour la création d'une filière chanvre péi afin d'engager la transition agricole et écologique de l'île.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 24 octobre 2020 à 18H07

[La Réunion, future terre du cannabis thérapeutique ]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-Reunion-future-terre-du-cannabis-therapeutique_a141850.html

Le 9 octobre 2019, l’Assemblée nationale autorisait par décret l’expérimentation du cannabis thérapeutique en France. Celle-ci prévoit le début de ces expérimentations « à compter du 31 mars 2021 » pour une durée de deux ans. Au moins 3000 personnes seraient concernées par ces premiers tests en France.  

Une nouvelle étape a été franchie ce dimanche 18 octobre après la publication du cahier des charges des futurs médicaments à base de cannabis.

On y apprend que seuls les patients atteints de certaines pathologies graves (sclérose en plaques, épilepsie ou douleurs neuropathiques) ou qui subissent des effets secondaires liés à une chimiothérapie ou à des soins palliatifs) voire même en cas de soulagement insuffisant ou d’une mauvaise tolérance avec les traitements existants seront autorisés à se voir administrer ces premiers médicaments à base de cannabis.
 

[Des agriculteurs se structurent pour développer une filière chanvre péï]urlblank:https://www.zinfos974.com/Des-agriculteurs-se-structurent-pour-developper-une-filiere-chanvre-pei_a143312.html

Ce cahier des charges nous apprend également sous quelles formes pharmaceutiques seront utilisés les produits testés mais aussi les dosages précis du THC et du CBD contenus dans le cannabis. Ceux-ci prendront la forme d’huile, de gélules ou de fleurs séchées à vaporiser. De plus, deux fournisseurs, un principal et un autre secondaire, seront retenus « en cas de défaillance du premier » pour chaque forme de médicament.

Reste maintenant à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) à publier l’appel à candidatures pour déterminer qui seront les prestataires retenus pour fournir les médicaments.

Un « or vert » pour La Réunion

Dans l’île, l’association Chanvre Réunion milite depuis plusieurs années pour le développement et la structuration d’une filière de chanvre industriel. Son président, Benjamin Coudriet, appelle à un changement de paradigme concernant le cannabis thérapeutique. 

« Pour nous, ce n’est pas un sujet moral, on se base avant tout sur la réglementation déjà existante pour créer de la richesse sur le territoire », explique-t-il, à l’image de ce qui se fait déjà dans l’hexagone. Pour rappel, bien que la législation française soit extrêmement restrictive sur les produits dérivés du cannabis et leur consommation, la France reste malgré tout le second producteur mondial de chanvre industriel derrière la Chine, avec plus de 15000 hectares dédiés. Les fibres de la tige ou encore l’huile de la graine sont en effet largement utilisées dans de nombreux secteurs industriels que ce soit en papeterie, dans le bâtiment ou encore dans le textile.

À La Réunion, les expérimentations concernant l’utilisation du chanvre pour un usage industriel entrent dans leur seconde année. Sur l’utilisation du chanvre dit « bien-être », utilisé par exemple pour la fabrication de produits cosmétiques, pharmaceutiques ou alimentaires, des travaux ont déjà débuté sur la mise en place d’itinéraires techniques dans l’île. Entre trois et cinq nouvelles parcelles vont être même déployées d’ici novembre.  

« Pour le moment, la réglementation ne permet que l’utilisation de la fibre et de la graine. On travaille notamment sur des variétés qui valorisent plutôt la graine que les fibres », explique Benjamin Coudriet, qui voit dans le chanvre industriel un véritable « or vert » pour La Réunion, même s’il faudrait quelques ajustements au niveau de la législation pour rendre sa culture rentable pour les agriculteurs. « En métropole, l’exploitation de la fibre et de la graine de chanvre rapporte environ 500 euros par hectare. C’est moins que les autres grandes cultures comme le colza, le maïs ou le blé qui peuvent varier entre 800 à 1 500 euros par hectare. Mais si on ajoute à l’exploitation de la fibre et de la graine celle de la fleur pour la production notamment de dérivés alimentaires, de chanvre bien-être ou de cannabis thérapeutique, on arrive entre 1500 à 3000 euros par hectare », ajuste Benjamin Coudriet.

De plus, poursuit le président de Chanvre Réunion, « si le cannabis médical est généralisé d’ici quatre à cinq ans et si on reste sur les pathologies citées précédemment, cela pourrait toucher entre 700.000 et 5 millions de Français pour un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros annuels ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.