Revenir à la rubrique : Santé

La Réunion va construire un hôpital aux Comores

Lors de la remise des médailles au personnel du CHR (Centre hospitalier régional), vendredi dernier, Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, a annoncé la venue de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche “pour l’installation du CHU (Centre hospitalier et universitaire) en remplacement du CHR”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 03 février 2009 à 07H14

Cette visite n’est prévue que dans quelques mois. Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement et de la recherche, devrait apporter sa caution : “l’habilitation avec le volet recherche et un lien avec les travaux de l’Université”, indique la présidente du Conseil général.
“Il faut savoir que tous les médecins et tous les élus demandent également la mise en place des trois années de médecine entre l’Université, avec l’antenne de Saint-Denis et celle du Sud”, a précisé Nassimah Dindar.
Lors de son discours, la présidente du conseil général a souligné que “malgré les difficultés que rencontre le milieu hospitalier, La Réunion avec ses moyens techniques et technologiques supérieurs en qualité et en nombre, se doit d’apporter son soutien aux pays de la zone en déficit total ou partiel, en matière d’infrastructures et de structures de santé”.
C’est le cas des Comores. “Les Comores comme Mayotte connaissent des conditions sanitaires difficiles. On sait qu’il manque de médecins, qu’il n’y a pas d’hôpital, qu’il n’y a pas de maternité, que les femmes comoriennes pour beaucoup vont à Mayotte”.
“C’est la maternité de Mayotte qui détient le record national d’accouchement et de l’Outre-mer. Cette situation est inacceptable. Et nous avons le devoir d’une solidarité obligée avec les pays voisins”.
Un véritable projet de coopération porté par la municipalité de Saint-Denis, le Conseil général et la Région Réunion est à l’étude, “pour que nous puissions mettre en place un hôpital aux Comores très rapidement, avec un échéancier contraint, auquel devraient s’ajouter un autre hôpital et une maternité, un projet de l’Etat et de la COI (Commission de l’océan Indien)”.
Des missions ponctuelles et conduites par des médecins volontaires de La Réunion seront alors menées aux Comores.
Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, donne plus de précisions sur cet aspect du projet sur la vidéo.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.