MENU ZINFOS
Société

La Réunion va avoir son campus pour les jeux vidéo et l'animation vidéo


La ministre de la Culture a annoncé que le projet d'un campus Rubika, dédié à la formation bac +5 en jeu vidéo et animation 2D/3D, avait été sélectionné dans la liste des projets lauréats France 2030. Les premiers étudiants seront accueillis dès septembre 2024.

Par GD - Publié le Samedi 20 Mai 2023 à 07:48

Photo : Facebook - Gao Shan Pictures
Photo : Facebook - Gao Shan Pictures
Le communiqué :

Lors du festival de Cannes, la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak, a annoncé la liste des projets Lauréats France 2030, la Grande Fabrique de l’Image. Elle était accompagnée de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement chargé de France 2030 et Cédric Jimenez réalisateur, en présence de Dominique Boutonnat, président du CNC.

Les lauréats bénéficieront d’une subvention d’investissement dans leurs capacités de production et de formation devant créer un effet de levier significatif. Parmi ces projets lauréats figure la création d’un campus Rubika à la Réunion qui permettra d’offrir dès la rentrée 2024, des programmes de niveau BAC+5 en jeu vidéo et animation 2D/3D.

Ce projet est porté dans le cadre d’une association à but non lucratif réunissant deux studios réunionnais (Gao Shan Pictures pour l’animation, Studio Pitaya pour le jeu vidéo), et l’école Rubika, avec le soutien de l’ incubateur réunionnais Seeds. Reconnue comme une référence mondiale sur son domaine, Rubika a été créée en 1987 à l’initiative de Marie Anne Fontenier, pionnière de l’animation 3D en France.

Dans un contexte international de forte croissance économique du secteur des ICC et sur un territoire qui participe à ce fort développement de l‘industrie française, les formations proposées visent à répondre au besoin des entreprises locales et nationales, tout en offrant des perspectives aux jeunes générations réunionnaises et de l’Océan Indien.

Un point essentiel tient dans la complémentarité de ces formations avec les enseignements des établissements régionaux qui proposent déjà des options cinéma, filière STD2A et BTS audiovisuel. Elle permettra de positionner La Réunion comme un bassin d’excellence sur les ICC en renforçant l’écosystème qui s’est développé ces dernières années.

En parallèle de l’ouverture des admissions en année 1, Rubika Réunion proposera, dès septembre 2024, des admissions en année 4. L’objectif est de répondre à l’urgence du besoin des industries de l'animation et du jeu vidéo avec une dizaine de diplômés dès 2026 pour atteindre une cinquantaine à terme.

La diversité sociale est un élément important du projet. Elle permet à des jeunes à fort potentiel sans moyen financier, sans connaissance des métiers ou victimes de stéréotypes, de rejoindre Rubika. En outre, cette diversité est un élément clé d’une créativité augmentée, issue du mixage de jeunes de milieux différents. Comme sur le campus de Valenciennes, l’association Rubika Bourse au Mérite délivrera des bourses, selon les conditions sociales et géographiques. De plus, des stages de découvertes des métiers seront proposés aux jeunes des collèges et lycées pour combattre les préjugés.

Enfin, Rubika Réunion s'intégrera aux autres campus Rubika et permettra une mobilité intercampus bénéfique pour les apprentissages. En effet, l'animation et le jeu vidéo se nourrissent de terreaux culturels denses et diversifiés. Cette mobilité permettra donc aux étudiants concernés de découvrir des contes, légendes et cultures des différents pays hôtes des campus. L’existence d’un campus Océan Indien à La Réunion, carrefour culturel entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie, est une pièce importante qui s'ajoute à la présence de l’école en France hexagonale, en Inde et au Canada. 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes