MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La Réunion, un "paradis" perdu?


Par Hypolite - Publié le Dimanche 31 Août 2014 à 15:32 | Lu 1169 fois

La Réunion, un "paradis" perdu?
2 incidents inquiétants et récents viennent de m'ettre rapportés qui soulèvent un problème :celui de la Recrudescence de l' insécurité et de l'intolerançe envers les minorités dans notre île:
Le premier dans l'ouest ou un couple de métros pris à partie sur une route après un refus de priorité (dont ils sont victimes) et frappés tous les deux (monsieur comme madame..)
Le second toujours dans l'ouest ou un couple "clair de peau" qui a démarré trop doucement au feu , a été poursuivi et frappé tous les deux (monsieur comme madame).......
Que ce passe t il dans notre belle île de mixité ou l'on parle de "tolérance" et d'harmonie intercommunautaire ?
La crise peut elle seule expliquer çes agressions qui visent à chaque fois la minorité dite de "nantis"?
Espérons que notre île n'est pas sur cette pente glissante de l'intolérance et de la violence à "l'autre" , ou celui qui plus voyant par sa couleur de peau ou son identité (toutes les minorités pourraient alors être touchées) deviendrait "la tête de turc " de tous les maux de la société réunionnaise secouée par la crise .




1.Posté par noe le 31/08/2014 19:47

La Réunion , île où il fait bon vivre !
Aujourd'hui j'ai été invité à un bon carri zanguille la cour !

C'est vrai que certains ne pensent qu'à eux , et démarrent en escargot au lieu de penser au aux tres qui sont pressés d'aller bosser !
Ces égoïstes doivent être punis !

2.Posté par jean-jacques le 31/08/2014 22:55

Les récents tombés de l'avion ont tendance à croire à l'image bisounours que les médias
et certains politiciens veulent donner de cette île. Mais ceux qui sont là depuis longtemps
savent que la réalité est très différente , tout le monde se supporte plus ou moins mais la
plupart des Créoles n'aiment pas les Zoreys et les Comoriens (ou Mahorais ce qui revient
un peu au même ) , les Zoreys n'aiment pas vraiment les créoles non plus , les Zarabes ,
les Malbars et les chinois vivent entre eux et n'aiment pas vraiment les créoles cafres et
encore moins les Zoreys...ni trop les Malgaches et les Comoriens et je ne crois pas que
les Malgaches et les Comoriens apprécient vraiment les Réunionnais...ni les Zoreys...
Tout cela est très compliqué en fait , après si on se tient tranquille et qu'on cherche pas d'embrouilles on a pas trop de soucis , c'est comme partout en fait !
Mais il faut dire que les VRAIS Zoreys (ceux qui ni ne comprennent ni ne parlent créole ) s'y prennent souvent comme des manches en petits colons hautains et méprisants et là en général ils reçoivent leur compte , et sont déçus les pauvres...
Comment on m'aurait menti ? Les Réunionnais ne sont pas de gentils moutons accueillants
et enchantés de nous voir débarquer pour leur piquer la place ? C'est trop inzuste ! LOL !

3.Posté par VPV le 01/09/2014 00:32

Entre noe et Jean Jacques, on n'est vraiment pas aidés ! l'humanité est ainsi faite, pas de place pour celui qui veut prendre votre place ???? bande de pov types, z'êtes la honte de l'humanité, y a des cons et de abrutis partout, s'agit pas de couleur ou d'origine, seulement de domination et de pouvoir ... essayez juste de voir un être humain au lieu de voir des zoreys, des cafres, des malbars, des zarabes et vous verrez que votre espace limité intellectuellement s'ouvrira comme inespéré, vu la petite membrane dont vous avez hérité ; malgré tout j'ai beaucoup de compassion pour vous car vous n'êtes que le résultat de milliers d'années d'obéissance à une logique d'autodestruction de votre race et vous la perdurez durement à l'encontre du bon sens humain et commun ; comme la majorité de nos congénères ... bon courage !

4.Posté par G. Patoudy le 01/09/2014 11:36

Les relations humaines et la communication quotidienne à La Réunion entre les différentes personnes qui composent sa population, c'est comme la bonne musique (réunionnaise) : elles ne sont bonnes ou meilleures que lorsqu'elle filtre un code moral universel.
Elles font du bien quand elles concernent à la fois plusieurs personnes de diverses «origines», et peut donc traverser plusieurs générations, sans scrupules.
La bienveillance doit être permanente, mais c'est une question d'éducation, de savoir vivre.
Ce n'est pas donné aux gens peu éduqués d'éviter les conflits, la malveillance, l'agressivité, la violence.
Cela dépasse l'humanisme. Il faudrait aller jusqu'à l’altruisme (dans son sens large et universel).
Mais l'éducation, c'est autant ne pas refuser une priorité, ne pas s'attarder à un feu, que de ne pas assommer celui qui a eu la maladresse de le faire.

5.Posté par KLOD le 01/09/2014 22:29

Ok avec 3 , la connerie n'a pas de couleur , c'est ce que j'ai toujours pensé !! Hélas elle s'entretient entre con , mais bon ..................

6.Posté par Hypolite le 02/09/2014 19:51

Si ces faits divers sont avérés , il y a quelque chose d'étonnant : pas de relais dans la presse.... Y aurait il un "philtrage" des infos à la source ( police , gendarmerie) pour ne pas "affoler " le peuple.....
Il y a déjà beaucoup de faits divers sordides ( violences intra familiales par ex) pour ne pas en rajouter , ça doit être pour ça....
Bonjour la France !

7.Posté par guyguy974 le 06/09/2014 01:06

la Réunion ne porte plus trop son nom ! Dommage !

8.Posté par guyguy974 le 06/09/2014 01:07

La "Réunion" certains en oublie l'origine de ton nom !!!!

9.Posté par Fabienne MICHAUX le 09/09/2014 18:01

Bon je vais mettre ma pierre à l'édifice ....
Arrivée depuis un an ici et ayant investie dans l'achat d'une maison, je suis belge, d'emblée j'ai du subir du racisme de la part des voisins... Sale Zoreil retournes dans ton pays! Pesss chienne..... Mon époux métissé et originaire du 971, est mis à la même enseigne..... Sale trou du c**** de guadeloupéen !
Pourtant, je ne suis ni hautaine, ni arrogante !
Je me suis faite agressée en février par une voisine --------> fracture du nez qui perdure encore, je n'ai plus aucune sensation du côté droit de mon nez .
Comme le gendarme porte le même nom de famille que mon agresseur, j'ai EUE droit à un rappel à la loi.... Pourtant ce sont ceux qui m'ont agressée qui mettent de la musique jusque parfois 1h du mat même en semaine .

Je suis dégoûtée de ce pays, de ce racisme, je ne dépendais qu'une seule chose : la paix !
Je pensais effectivement que comme son nom l'indique, la Reunion est un brassage multi culturel tolérant .... C'est pire qu'en Europe, bien pire quelle méchanceté, quelle cruauté et quelle violence que ce soit verbale ou physique.

Résultat maison à vendre et en attente de quitter cet enfer....

Travailler toute une vie pour s'offrir son rêve. Vivre sur une île au soleil, et se retrouver face des gens incultent, intolérants, agressifs qui font de votre rêve le pire des cauchemard!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes