MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La Réunion symbole de la dégénérescence de la démocratie ?


- Publié le Mercredi 2 Décembre 2015 à 11:59 | Lu 816 fois

La Réunion symbole de la dégénérescence de la démocratie ?
Dans une République véritablement démocratique le pouvoir devrait appartenir aux citoyens par l‘intermédiaire de leurs mandants qui ne devraient être qu’au service de l’intérêt général du plus grand nombre.

Qu’en est-il à la Réunion quand on constate qu’une collectivité territoriale aussi importante que la région est briguée par une liste composée de 2 sénateurs, d’une présidente de Conseil Départemental, de 14 maires, de 2 présidents de Chambre Consulaires et de candidats cumulant de multiples fonctions généreusement indemnisées dans des Sociétés Publiques Locales ou de nombreuses autres structures génératrices d’indemnités et avantages.

Ainsi le pouvoir sur la société réunionnaise et ses 840 000 âmes se trouve de plus en plus concentré dans les mains d’une infime minorité qui cumule les indemnités et les revenus leur permettant de s’assurer un mode et des moyens financiers de vie pour eux-mêmes et leurs proches très largement supérieurs à l’immense majorité de la population. La course aux mandats, aux indemnités, aux si généreuses subventions est devenue la raison d’être première du combat pour l’accès privilégié à l’argent public générateur de puissance et de pouvoirs.

La liste de Didier ROBERT bien plus que toute autre est le symbole même de cette régression de la démocratie malheureusement ramenée dans notre île à une coquille vide. Cette dégénérescence de la démocratie dans notre île et dans notre pays n’est-elle pas devenue logique dans un monde, sur une Terre où quelques centaines d’individus sont plus riches que quelques milliards d’autres en détruisant au nom de leur enrichissement démesuré notre nature, notre faune, notre flore, la vie, que nous sommes censés emprunter à nos enfants. Rétablir une véritable démocratie républicaine fidèle à la devise - LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE - dans laquelle les élus ne sont que les mandataires à l’écoute attentive des besoins et des attentes de leurs concitoyens incités plus que jamais à reprendre pleinement leur rôle au sein de la société, sans blanc-seing ou chèques en blanc, n’est-ce pas la seule vraie solution pour sortir la société réunionnaise, française, européenne, mondiale, de cette catastrophe planétaire économique, sociale, environnementale , culturelle, cultuelle, malheureusement si prévisible.

Antoine FRANCO citoyen rêveur utopiste ?




1.Posté par N''importe quoi le 02/12/2015 11:26 (depuis mobile)

Ridicule cette accusion, vous ne savez plus quoi dire.
La démocratie participative chez les jeunes lycéens c''est lui

2.Posté par Rosie le 02/12/2015 11:30 (depuis mobile)

Mais c'est quoi cet amalgame de merde.
Monsieur n'avez vous donc pas autr choses à faire ? À dire ? Sur le programme ne serait-il pas plus intéressant ?

3.Posté par GIRONDIN le 02/12/2015 11:43 (depuis mobile)

Au concours de cumulards, c'est sûr qu'il est largement en tête, sans parler d'une 2 ème catégorie ou il mène aussi au point: celle du sursis......

Ps il faut tout de même dire que la population vote, donc....

4.Posté par Pierre Balcon le 02/12/2015 11:58

Antoine ,
Ta protestation est légitime mais elle est mal orientée.
L'objet de toute cette hystérie ne porte absolument pas sur la conduite des affaires publiques.
L'enjeu apparent est certes de piloter la région , mais l'enjeu réel est tout autre : il s'agit tout au plus de servir une clientèle. Donc 2 postes budgétaires sont concernés par le scrutin : la masse salariale et les subventions aux associations.
Tout le reste nous échappe. Le destin de La Réunion se joue ailleurs.
Il se joue à Bercy ou à Bruxelles et dans les cerveaux de la masse silencieuse qui globalement admet les règles du jeu .
Tant que le niveau des transferts sera aussi déséquilibré ( 7 milliards de transferts nets sur un PIB de 16 milliards ) point d'autonomie de décision pour nos décideurs fantômes .
Concrètement qui aura le courage de proposer une remise à plat des rémunérations dans la fonction publique, sachant que les surrémunérations coûtent en 2 ans autant que la NRL?
Qui pourrait remettre en cause les programmes opérationnels européens et la stratégie sur laquelle ils sont adossés ?
Qui pourrait revoir notre système de santé , notre fiscalité , notre régime économique général .
Qui pourrait reconsidérer les pratiques de l'éducation nationale ?
Qui pourrait bouleverser notre politique énergétique , notre politique du logement .
Donc on s'amuse avec des pseudos programmes mais au fond personne ne nourrit d'illusion.Il s'agit simplement de redistribuer la manne qui arrive de Paris ou Bruxelles .
D'ailleurs regardons ce qui se passe depuis 50 ans .
Où ont été les véritables leviers du changement et où vont protester les manifestants .

Relire aussi Jacques Ellul et l'illusion politique.

5.Posté par Les Délires de Franco le 02/12/2015 11:58

Il faut reconnaître qu'il est actif notre Petit Franco ces jours-ci. Il est en train de réalisé que la liste gagnante des Régionales est celle de Didier Robert. Merci de nous rassurer, car si c'était Huguette Bello ou Thierry Robert la Réunion serait "mal barré".

Merci Franco, à travers vos mensonges il est bon de rétablir la vérité, moi je dit OUI celle liste qui regroupe des personnes déjà engagées, des personnes qui ont fait leur preuves à travers leur mandats et des personnes qui ont été capable de mettre leur ego de côté pour les Réunionnais.

Votre analyse n'est que personnelle, elle est votre vérité, N'EN FAITES PAS LA VÉRITÉ car là ce serait de la manipulation! Ah mais peut-être est-ce votre objectif, s'il vous plaît, n'employez pas les termes "LIBERT EGALITE ET FRATERNITE", ça sonne vraiment FAUX de vous.

6.Posté par Pirate Jackson le 02/12/2015 12:06

+1 : le deuxième paragraphe est parfait.


permanente est la révolte.

7.Posté par michel le 02/12/2015 12:19

Je vous invite tous à écouter les discours des politiciens. Lequel ne sait pas abaissé à dénigrer ses adversaires ? lequel à fait de la jeunesse un de ses piliers majeurs ? lequel laisse le choix aux reunionnais ? lequel a véritablement des valeurs et convictions pour la société reunionnaise ? Un seul nom ressort.. Didier Robert

8.Posté par Marie Annick le 02/12/2015 12:22 (depuis mobile)

La liste Réunionnous est une liste cohérente, avec les acteurs institutionnels des communes, communautés d''agglomération, des chambres consulaires, des acteurs économiques et de la société civile. C''est l''union de tous les Réunionnais !

9.Posté par LooL le 02/12/2015 12:25

Les opposants se réveillent en faisant des courriers plus énormes qu'eux !!!

10.Posté par Pierre Balcon le 02/12/2015 12:52

Encore plus concrètement je voterai pour ma part pour ceux qui me diront :
« mes chers concitoyens , la conjoncture est difficile, le monde est cruel et la compétition internationale nous impose des efforts . Il faut nous retrousser les manches et arrêter de se plaindre .Nous ne pouvons plus vivre repliés sur nous mêmes. La métropole et l’Europe participent à notre développement et nous ne devons pas rejeter cet apport vital de l’extérieur , qu’il soit en emplois , en compétence ou en crédits .
Nous avons encore beaucoup de retards à rattraper et nous connaissons de lourds handicaps , ce qui nous impose d’être prudents. Beaucoup de partenaires sont prêts à nous aider et nous ne pouvons donc pas décider seuls.
Je ne vous bercerai pas d’illusions sur ce qu’il est possible de faire parce tout cela est trop tributaire de la conjoncture .Notre marge de manœuvre est donc faible et notre programme s’inscrit dans la stricte continuité de ce qui a été fait et qui contrairement à ce que des esprits chagrins vous laisse croire a permis d’opérer à La Réunion une véritable révolution matérielle et culturelle.
Aujourd’hui je ne puis donc m’engager que sur des principes.
Si vous me confiez la clé du coffre , j’en ferai le meilleur usage possible . Je ne détournerai pas cet argent qui ne m’appartient pas. Autour de moi vous ne verrez d’ailleurs que des gens d’une probité absolue .
Je veillerai à vous rendre compte en toute transparence de l’exécution du mandat que vous me confierez. Je vous dirai les avancées mais aussi les difficultés.
J’affecterai les crédits aux dépenses convenues avec ceux qui , par solidarité, nous soutiennent et j’éviterai de les affecter par démagogie au recrutement de personnels ou aux subventions à ceux qui ne travaillent pas dans l’intérêt général .
Je continuerai ce que nous avons commencé et n’interromprai pas le chantier que nous avons ouvert et je compte sur vous pour que nous cessions de créer inutilement des complications qui s’ajoutent aux contraintes naturelles déjà suffisamment lourdes à résoudre .
J’essaierai de susciter des évolutions vertueuses , en suggérant au gouvernement , parce que cela ne dépend pas vraiment de nous , de corriger progressivement certaines anomalies dans l’affectation des ressources publiques .
Et surtout je garantirai la cohésion de notre société parce que ces derniers temps j’ai repéré des signes inquiétants de cassure de notre communauté de destin , j’ai entendu des mots d’exclusion insupportables . »
Bref un programme de bon père de famille , sans promesses illusoires et surtout , comme dans la pharmacopée , un programme qui d’abord ne nuise pas .. .
Tout le contraire de ce que l’on peut entendre lire et voir

11.Posté par Rivera le 02/12/2015 13:17

Le spectre moral de M.Franco semble assez étroit, voire même monomaniaque, en effet, dans sa diatribe supposément utopiste, qui n'est dans les faits que démagogique, il ne voit rien ni personne, hormis Didier Robert et ses colistiers qui seraient des symboles de la régression démocratique… C'est trop d'honneurs pour ces élus !

Que penser alors de la liste sur laquelle on retrouve tout à la fois Huguette Bello, qui a fait carrière pendant 40 ans au service exclusif du PCR et donc du clan Vergès, expert en népotisme, 37 ans à la présidence de l'UFR car il n'est pas une femme à La Réunion qui aurait pu la remplacer sans doute, qui a trusté tous les mandats possibles et imaginables au cours d'une carrière de politicienne professionnelle vouée à la défense d'une idéologie des plus rétrogrades…

Que penser de son association avec Gilbert Annette, condamné pour corruption et qui avait mis en coupe réglée tous les marchés passés par les entreprises avec la mairie de Saint-Denis ? On n'a jamais retrouvé l'argent et l'enrichissement n'était pas le fait du parti socialiste…

Et que dire encore de Wilfrid Bertile, condamné à l'inéligibilité pour ingérence, puis gracié par François Mitterrand, premier président à dévoyer la grace présidentielle ? Il avait juste abusé de ses fonctions de maire pour s'offrir un terrain à prix d'ami…

On ne va pas passer en revue tous les camarades condamnés de Mme Bello, Pierre Vergès, Alain Payet, qu'elle a recruté comme DGS de St-Paul alors qu'il était complice de l'ouverture frauduleuse des plis dans l'affaire de l'endiguement de la Rivière des Galets…

M. Franco est un utopiste, aux petits pieds sans doute, libre à lui de découvrir Thomas More ou Campanella, Fourrier et quelques autres encore, la culture est toujours utile, mais en matière de démocratie, qu'il nous laisse la liberté de voter pour qui bon nous semble, son opinion n'a pas valeur de jugement au sens philosophique du terme, et qu'il n'aime pas Didier Robert, le chocolat ou les ratons laveurs ne relève pas de l'intérêt général.

Qu'est-ce qu'une république véritablement démocratique M. Franco, une république "populaire" où l'on marche au pas cadencé, où l'on cache ses idées, où l'on est contraint de "bien" voter, ou une république dans laquelle le suffrage universel permet d'élire un président, sans passer obligatoirement par des primaires partisanes, où tous les Franco de la création peuvent s'exprimer librement, et être critiqués en conséquence.

De toute évidence la spiruline que M. Franco doit absorber en quantité ne garantit pas le développement de la libre pensée.

12.Posté par chikun le 02/12/2015 13:37

La liste didier robert est la meilleure . Elle va nous permettre d'avoir une NRL et un Tramtrain ou autre sur la route actuelle du littoral. Ces réalisations seront un puissant moteur au développement touristique de la runiniyiyion.

Merci didier robert

13.Posté par Tiger le 02/12/2015 12:00

Franco on ne laisse pas la région à des amateurs et ainsi exposer l avenir de nos enfants. Avec Didier je sais où je vais et je sais surtout que la Reunion seras gagnante. La critique peut être bonne mais au moins on a affaire avec Didier a un vrai gestionnaire pas comme bello virée par ses administrés, Thierry complètement mégalo parano,

14.Posté par H. DEZAERT le 02/12/2015 14:05

Le plus étonnant dans notre système 'démocratique', c'est la faculté d'élire un candidat ou une liste avec moins de 25% du nombre des inscrits !

Où est la représentativité ?

15.Posté par Bruno Bourgeon, président d'AID le 02/12/2015 14:46

Seule la liste "Citoyens tirés au sort" se rapproche le plus de la démocratie, les autres ne sont au plus que ploutocratiques, au moins qu'oligarchiques... Si vous vous apprêtez à l'abstention, ou que, même en arrivant au bureau de vote dimanche, vous hésitez encore, ne votez ni blanc ni abstention : votez pour la liste "CITOYENS TIRES AU SORT".

16.Posté par Jeff le 02/12/2015 14:53

Que dire des listes qui comportent des candidats qui ont trahis leurs électeurs en ayant transgressé les règles et qui ont été condamné?

Que dire des candidats qui ont déjà un mandat (sénateur, députés, conseiller de ceci ou cela), ils devraient se mettre en vacance de leur mandat?

La question est mal posée @2. La question devrait être : que dire de la représentativité de celui qui a gagné les élections avec seulement 25% des inscrits ou 25% des votes exprimés, votes blancs inclus?

Faut pas rêver Antoine, ce n'est pas demain la veille.

17.Posté par Que ceux qui ne votent pas le 02/12/2015 16:31

Que ceux qui ne votent pas LA FERME

18.Posté par Pierre Balcon le 02/12/2015 18:19

Et que les pleutres , apprentis dictateurs , qui envoient des messages anonymes se taisent !

19.Posté par kld le 02/12/2015 18:27

une dégénérescence de la démocratie ? où l'on voit que les attaques personnelles , les pages "face de book" permettent cela ............ le Quotidien en sait quelque chose .méthode récurrente d'affidés " de droite" ..je n'ose le croire , atchoum .

20.Posté par kld le 02/12/2015 21:23

balcon a parlé de pleutre .un ancien de la préf ?voyons , un peu de dignité !

21.Posté par WTF le 03/12/2015 10:45

ça reflète bien tous nos maux : monopoles. Concentration de tout au mains des mêmes personnes.

Sont ils plus heureux pour autant ? un jour ou l'autre, toute façon, faudra bien mourir.

22.Posté par précurseuse le 03/12/2015 14:42

L'UPR, le parti de François Asselineau, représenté pour les régionales par la tête de liste David APPADOO, dénonce cette fausse démocratie à laquelle nos dirigeants prétendent nous faire croire.
Le gouvernement français ne décide plus de grand chose. Qu'il soit de droite ou de gauche, il applique les directives de l'Union européenne, directives écrites par les membres de la commission européenne élus par personne. Dès lors, pouvons-nous continuer à parler de démocratie ?
Il est plus qu'urgent de rétablir la démocratie. Et les référendums régionaux que notre mouvement mettra en place sur toutes les questions qui touchent les réunionnais sur plusieurs générations (NRL, incinérateurs, zéro déchets) sont un début de rétablissement de la démocratie, ici, à La Réunion, mais aussi dans les 12 régions de l'hexagone où l'UPR présente des listes.

23.Posté par kld le 03/12/2015 21:48

sortir de l'Europe , post 22 ????? vous voulez parles des récurseurs ? ceux qui rament à contre courant perpétuellement , améliorer l'Europe certes mais en sortir ?????????? affligeant.

24.Posté par On attaque la falaise le 04/12/2015 06:34

@ post 23

Vous êtes certainement de bonne foi, mais pas forcément bien informé.

Si certains utilisent leur énergie à ramer à contre courant, comme vous le dites, c'est qu'il y a peut être une bonne raison à cela. D'ailleurs presque 10000 adhérents rament actuellement, une vingtaine de plus chaque jour!

Prenez le temps d'écouter au moins une conférence de François Asselineau sur le site upr.fr
c'est très instructif et attendez-vous, vous aussi, à ramer à contre courant.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes