MENU ZINFOS
Météo

La Réunion sous l'influence d'Eric


Depuis hier matin, les épisodes pluvio-orageux vont bon train dans le département. Cette instabilité climatique n'est pas près de s'arranger. Deux perturbations tropicales ont fait leur apparition ce week-end. La première Eric est une tempête tropicale modérée et la seconde, plus à l'ouest, est une dépression tropicale.

Par Ludovic Robert - Publié le Lundi 19 Janvier 2009 à 07:30 | Lu 1663 fois

Eric et le 7ème système dépressionnaire à 4 heures locales - Image Meteosat
Eric et le 7ème système dépressionnaire à 4 heures locales - Image Meteosat

Deux perturbations tropicales ont fait leur apparition dans le sud-ouest de l'océan Indien ce week-end : la tempête tropicale Eric et la dépression tropicale n°7. Depuis plus d'une semaine, l'île est régulièrement la cible d'épisodes orageux relativement violents, ponctuels et localisés. Accompagnés de fortes précipitations, ces épisodes devraient se poursuivre dans la journée. Deux bulletins d'alertes orages et vents forts ont été annoncés hier de 17 heures à 5 heures ce matin par Météo France qui a reconduit le premier bulletin aujourd'hui jusqu'à 17 heures. Des rafales de 110 km/h ont été observées dans l'est. Le temps restera donc maussade et perturbé avec des averses parfois fortes. Seule la zone Sud du département devrait être un peu épargnée. L'évolution de ces perturbations climatiques sera directement liée à celle d'Eric mais il ne faut pas attendre d'améliorations avant 48 heures.

Trajectoire d'Eric
Trajectoire d'Eric
La Tempête tropicale modérée Eric (6ème système):

Devenue dépression tropicale hier et tempête tropicale dans la nuit, la 6ème perturbation de la saison se situait à près de 685 Km de l'île ce matin. Centrée à 4 heures locales par les points 17.50 Est et 49.9 Sud soit à 685 kilomètres à l'Ouest-Nord-Ouest des côtes réunionnaises, la tempête tropicale modérée a été baptisée Eric dans la nuit.
En ce qui concerne la vitesse moyenne des vents près du centre, elle était estimée à 65 km/h tandis que les rafales maximales atteignaient la vitesse de 95 km/h. La pression relevée en son centre était de 997 Hpa. Quatrième perturbation en deux mois, la tempête tropicale Eric poursuit sa trajectoire en direction du Sud-Ouest à une vitesse de 11 km/h et ne devrait pas constituer de menaces sérieuses dans les 24 heures à venir. Même si cette tempête tropicale modérée est au ralenti, Eric apportera son lot de précipitations à la Réunion qui est actuellement en vigilance Orages.


Trajectoire de la dépression tropicale n°7
Trajectoire de la dépression tropicale n°7
La dépression tropicale du canal du Mozambique (7ème système):

Plus éloignée de nos côtes, la 7ème perturbation tropicale de la saison était située à 4 heures à 1.440 km à l'ouest de la Réunion. Elle était centrée par les points 21.45 Sud et 41.3 Est. La dépression tropicale présentait un déplacement quasi stationnaire ainsi qu'une pression en son centre de 997 Hpa. Météo France Réunion prévoit, d'après ses calculs, une évolution en cyclone tropical d'ici 48 heures avec un retour sur terre du phénomène. Ce même système pourrait avoir une influence sur les conditions météorologiques locales. Les rafales maximales relevées près du centre du système sont estimées à 85 Km/h. Le temps restera donc maussade et les fortes précipitations seront d'actualité aujourd'hui et dans les jours à venir...



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes