MENU ZINFOS
Santé

La Réunion sous couvre-feu


L'ensemble de La Réunion est concernée à partir de mercredi soir par un couvre-feu pour une durée de 15 jours. Les déplacements sont limités de 22 heures à 5 heures du matin suite à une décision du Préfet de La Réunion dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Par - Publié le Mercredi 24 Février 2021 à 21:50 | Lu 6454 fois

Le couvre-feu démarre le mercredi 24 février pour s'achever au mieux le 10 mars prochain. Les déplacements sont donc soumis aux motifs impérieux sur l'ensemble de La Réunion entre 22 heures et 5 heures du matin.

Le préfet de La Réunion a pris un arrêté dans ce sens hier et évoque notamment la nécessité de "prévenir tout comportement de nature à favoriser les risques de contagion" alors que les indicateurs du suivi de l'épidémie de coronavirus "ne cessent de se dégrader et présentent des signes importants d'un rebond épidémique dans le département de La Réunion ".

Jacques Billant met en place plusieurs nouvelles mesures qui concernent notamment les événements culturels, la danse, la tenue des marchés forains et les déplacements nocturnes : 

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire

Interdiction de la pratique de la danse avec contact

Renforcement des mesures sanitaires sur les marchés

Renforcement des protocoles des manifestions culturelles
 


Couvre-feu : Quelles dérogations ?
  • les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation,
  • les déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé,
  • les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants,
  • les déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative,
  • les déplacements pour participer à des missions d'intérêt général,
  • les déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances.
Afin de permettre aux clients et usagers de regagner leur domicile avant 22h, l’ensemble des commerces cessent d’accueillir du public à 21h à l’exception des stations service pour la vente de carburant.


Le couvre-feu ne s'applique pas pour : 

- Les effectifs et véhicules des forces de sécurité intérieure, des forces armées, des services d'urgence, du service départemental d'incendie et de secours et des polices municipales

- Les véhicules et professionnels de santé médicaux et paramédicaux dûment identifiés

- Les véhicules d'intervention et agents des organismes chargés du maintien des services publics indispensables

- Les livraisons de fret alimentaire et de carburants


Que risque-t-on si l'on viole le couvre-feu ?

La sanction est une contravention de quatrième classe (135 euros). En cas de récidive dans les 15 jours, ou de trois violations en un mois, l'amende grimpe à 73.750 euros et le contrevenant risque six mois d'emprisonnement et 3.750 euros d'amende.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fidolschulz Castrauss le 24/02/2021 22:27

Il faut bien se barricader. Peut-être mettre des bandes adhésives sur les fenêtres pour assurer l'étanchéité parfaite. Parce qu'entre 22 heures et 5 heures du matin, le virus est beaucoup plus méchant. Il grogne, il mord, il défonce les portes. Et si tu mets le nez dehors, il te déboite ta race.

A 5 heures, il rentre se reposer. Mais faîtes quand même attention, il peut être en retard. Respectez une marge de sécurité d'au moins une heure pour les non-macronistes et de dix-sept heures pour les macronistes. On ne sait jamais.

Bonne soirée, mes co-détenus.

2.Posté par Pierrot le 24/02/2021 23:02

Bonjour/bonsoir
JE SUIS ASSIGNE A RESIDENCE l annàe dèrniere aussi j etais assigné a résidence pendant 3 mois
je me faisais controler mon attestation par des gens armés en uniforme quand j allais faire mes courses
pourtant je suis innocent j ai rien fais
personne ne veut croire a mon innocence qui peut m aider?lol

3.Posté par aéroport... le 25/02/2021 01:16

Au nom de l'économie sur l'île on a laissé rentrer tout le monde voici le résultat...
Merci nos gouvernants incompétents !.....

4.Posté par Lauret le 25/02/2021 05:06

Pierro ses exactement sa, on nous traite comme des délinquants et tout sa avec l’accord d’une bonne partie du peuple qui a peur!!!!!!

5.Posté par Mister Magoo le 25/02/2021 06:45

le taux d'incidence est inférieur à 50/jour/100000, ridiculement bas : le couvre-feu n'est justifié que par la saturation des urgences causée par... les EVASAN, voilà la vérité.
La préfecture avance des taux hebdomadaire pour avoir des chiffres élevés mais nous avons encore calculer Mr LE PREFET, nous ne sommes pas idiots


6.Posté par lol lol lol le 25/02/2021 03:46

Mdr tout à fais d’accord avec ton post comme si le virus circule uniquement que de 22h à 5h du matin. Faut se réveiller un peu, et prendre de vrais décisions pour protéger la réunion, les réunionnais et réunionnaise. Ce couvre feu là ne sert strictement à rien! Mais cherchons même plus à comprendre.

7.Posté par tantine le 25/02/2021 07:35

"l'amende grimpe à 73.750 euros " ????

8.Posté par arkhan le 25/02/2021 07:39

Dans les écoles c’est le bordel car chacun fait comme il veux entre le protocole de la commune et celui du rectorat tout le monde s emmêle les pinceaux... y a tellement de mesure contradictoire que personne ne sait comment agir. A partir de là il ne faut pas s étonner que personne que personne ne respecte les règles.

9.Posté par Mectizan pour la crotte le 25/02/2021 08:50

Elle rappelle l’avertissement de Bertolt Brecht et de Margaret Steffin dans la résistible ascension d’Arturo Ui « le ventre est encore fécond d’où et sortie la bête immonde » et les leçons d’Hannah Arendt sur la banalité du mal « le mal ne réside pas dans l’extraordinaire mais dans les petites choses, une quotidienneté à commettre les crimes les plus graves. »

10.Posté par 33° FM le 25/02/2021 11:42

Le covidisme est définitivement une maladie mental qui empêche les gens de voir qu'on les fais tourner en rond et il y en a beaucoup qui en redemande

11.Posté par tantine le 25/02/2021 20:31

merci post 10 c'est vraiment ça, du délire collectif, au réveil on se demandera comment on a pu en arriver là

12.Posté par bienfé le 26/02/2021 16:44

22h c est pas suffisant il faut mettre le couvre feu a18H c est plus efficace les chiffres vont baisser

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes