Revenir à la rubrique : Météo

La Réunion sort de la zone d’influence directe de Carlos, la vigilance crues maintenue

Alors que Carlos ne cesse de s'éloigner de notre île, la préfecture fait le point sur la situation. Voici le communiqué :

Ecrit par – le mercredi 08 février 2017 à 12H35
La forte tempête tropicale CARLOS se situe à 300 kilomètres à l’Ouest-Sud-Ouest de La Réunion ce jour à 10h et continue à s’éloigner à 15 km/h. Le département sort de la zone d’influence directe de CARLOS.
  • Météo France maintient le niveau de vigilance fortes pluies pour l’après-midi en raison des pluies résiduelles et de possibles passages de bandes périphériques.
  • Les vents vont diminuer en intensité dès la mi-journée et la houle restera modérée ; par conséquent, la vigilance vents forts est levée à compter de 12h.
  • La Cellule de Veille Hydrologique (CVH) maintient la vigilance crues (niveau jaune) sur 8 bassins versants des rivières des Saint-Denis, Roches, des Marsouins, des Pluies, Sainte-Suzanne, Langevin, des Remparts et de la ravine Saint-Gilles.
L’amélioration de ces paramètres (pluies, vents) a permis de rétablir l’activité normale des établissements scolaires et des crèches ainsi que les circuits de ramassages scolaires à l’exception de certaines communes où les maires ont pris des mesures adaptées à la situation sur leur territoire. 

Toutefois, compte tenu de la persistance, même modérée, des précipitations, le préfet de La Réunion appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance et à être prudent :

  • sur le réseau routier fortement impacté par les pluies : à pied ou en voiture, ne tenter en aucun cas de franchir les ravines, les rivières ou les radiers submergés ; respectez les déviations mises en place. Il est indispensable d’adapter sa conduite aux conditions de circulation.
  • lors des activités de loisirs en extérieur : évitez d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature (randonnée, canyoning, sport en eaux vives…), ainsi que toute promenade en forêt ou sortie en montagne, sans l’avis d’un professionnel ou d’une personne compétente.
  • n’approchez pas les berges des rivières et ravines en crues, ne pratiquez pas la baignade en rivière et bassins naturels.
a
a
La qualité de l’eau peut être dégradée
. Il est rappelé à la population de respecter les précautions suivantes :
  • En raison des perturbations sur les réseaux d’eau engendrées par les fortes pluies, il est recommandé aux abonnés qui ont eu à subir des coupures d’eau, ou qui constatent un trouble de l’eau, de prendre la précaution de ne pas boire l’eau du robinet durant les 24 heures qui suivent le rétablissement de la distribution d’eau.
  • Si l’eau du robinet n’est pas limpide, elle ne doit pas être bue ni utilisée pour préparer les repas. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, lavage de la vaisselle et du linge, alimentation des WC) ;
  • Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée, ou à défaut, de faire bouillir l’eau du robinet et de la maintenir à ébullition au moins trois minutes.
  • Ces mesures doivent être respectées jusqu’à communication officielle du rétablissement de la qualité de l’eau par les distributeurs dans leurs quartiers.
  • En tout état de cause, il est fortement déconseillé de consommer des eaux captées dans le milieu naturel et ne faisant l’objet d’aucune surveillance sanitaire (ravines, rivières…).
a
Par ailleurs, les fortes précipitations ont entraîné des écoulements de matières polluantes vers les plages, par l’intermédiaire des ravines et des réseaux d’évacuation d’eaux pluviales. De ce fait, sur certaines plages, l’eau peut être chargée de matières en suspension et de germes, susceptibles de la rendre impropre à la baignade.  Aussi il est recommandé :
  • de ne pas se baigner durant les prochaines 72 heures, et au-delà si il est constaté une eau trouble ou une couleur anormale ;
  • de toujours respecter les interdictions de baignade affichées sur les plages

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un temps chaud et plutôt sec

Les températures restent à « des niveaux anormalement élevés », indiquent les prévisionnistes qui n’excluent pas quelques pluies avec l’arrivée des nuages dans l’après-midi.