MENU ZINFOS
Météo

La Réunion sort de la zone d'influence directe de Carlos, la vigilance crues maintenue


Alors que Carlos ne cesse de s'éloigner de notre île, la préfecture fait le point sur la situation. Voici le communiqué :

- Publié le Mercredi 8 Février 2017 à 12:35

La Réunion sort de la zone d'influence directe de Carlos, la vigilance crues maintenue
La forte tempête tropicale CARLOS se situe à 300 kilomètres à l'Ouest-Sud-Ouest de La Réunion ce jour à 10h et continue à s'éloigner à 15 km/h. Le département sort de la zone d'influence directe de CARLOS.
  • Météo France maintient le niveau de vigilance fortes pluies pour l'après-midi en raison des pluies résiduelles et de possibles passages de bandes périphériques.
  • Les vents vont diminuer en intensité dès la mi-journée et la houle restera modérée ; par conséquent, la vigilance vents forts est levée à compter de 12h.
  • La Cellule de Veille Hydrologique (CVH) maintient la vigilance crues (niveau jaune) sur 8 bassins versants des rivières des Saint-Denis, Roches, des Marsouins, des Pluies, Sainte-Suzanne, Langevin, des Remparts et de la ravine Saint-Gilles.
L'amélioration de ces paramètres (pluies, vents) a permis de rétablir l'activité normale des établissements scolaires et des crèches ainsi que les circuits de ramassages scolaires à l'exception de certaines communes où les maires ont pris des mesures adaptées à la situation sur leur territoire. 


Toutefois, compte tenu de la persistance, même modérée, des précipitations, le préfet de La Réunion appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance et à être prudent :
  • sur le réseau routier fortement impacté par les pluies : à pied ou en voiture, ne tenter en aucun cas de franchir les ravines, les rivières ou les radiers submergés ; respectez les déviations mises en place. Il est indispensable d'adapter sa conduite aux conditions de circulation.
  • lors des activités de loisirs en extérieur : évitez d'entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature (randonnée, canyoning, sport en eaux vives...), ainsi que toute promenade en forêt ou sortie en montagne, sans l'avis d'un professionnel ou d'une personne compétente.
  • n'approchez pas les berges des rivières et ravines en crues, ne pratiquez pas la baignade en rivière et bassins naturels.
a
a
La qualité de l’eau peut être dégradée
. Il est rappelé à la population de respecter les précautions suivantes :
  • En raison des perturbations sur les réseaux d’eau engendrées par les fortes pluies, il est recommandé aux abonnés qui ont eu à subir des coupures d’eau, ou qui constatent un trouble de l’eau, de prendre la précaution de ne pas boire l’eau du robinet durant les 24 heures qui suivent le rétablissement de la distribution d’eau.
  • Si l’eau du robinet n’est pas limpide, elle ne doit pas être bue ni utilisée pour préparer les repas. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, lavage de la vaisselle et du linge, alimentation des WC) ;
  • Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée, ou à défaut, de faire bouillir l’eau du robinet et de la maintenir à ébullition au moins trois minutes.
  • Ces mesures doivent être respectées jusqu’à communication officielle du rétablissement de la qualité de l’eau par les distributeurs dans leurs quartiers.
  • En tout état de cause, il est fortement déconseillé de consommer des eaux captées dans le milieu naturel et ne faisant l’objet d’aucune surveillance sanitaire (ravines, rivières…).

a
Par ailleurs, les fortes précipitations ont entraîné des écoulements de matières polluantes vers les plages, par l’intermédiaire des ravines et des réseaux d’évacuation d’eaux pluviales. De ce fait, sur certaines plages, l'eau peut être chargée de matières en suspension et de germes, susceptibles de la rendre impropre à la baignade.  Aussi il est recommandé :
  • de ne pas se baigner durant les prochaines 72 heures, et au-delà si il est constaté une eau trouble ou une couleur anormale ;
  • de toujours respecter les interdictions de baignade affichées sur les plages




1.Posté par Lauret le 08/02/2017 14:26 (depuis mobile)

Vous faite rire vigilence fort vent lever a 12h nos gros zozo de la réunion leurs arrive t'il de quitter leur bureau !!!!
Venez dans l'ouest voir si il n'y a plus de vent et on en reparle après

2.Posté par Doudou le 08/02/2017 19:25 (depuis mobile)

Faut promener pour voir et décisions à prendre pour la sécurité

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes