MENU ZINFOS

La Réunion signe la Déclaration des Îles Intelligentes au Parlement Européen

Jeudi 30 Mars 2017

La Réunion signe la Déclaration des Îles Intelligentes au Parlement Européen
Les îles européennes se sont réunies ce mardi 28 mars au Parlement Européen pour la signature de la Déclaration des Îles Intelligentes.

Représentante du grand océan Indien, La Réunion fait partie des signataires de cette charte destinée à faire émerger le potentiel des îles comme des territoires idéaux pour le déploiement des technologies innovantes et la promotion des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de la mobilité durable, de la gestion des déchets ou de l’eau.

C’est entourée d’une assistance de plus de 200 autorités locales et régionales insulaires européennes que la Région Réunion, représentée par Alin Guezello, conseiller régional délégué aux Énergies Nouvelles et Solidaires, a signé la Déclaration des Îles Intelligentes. Portée par le Directeur Général de l’Énergie à la Commission Européenne M. Dominique Ristori ainsi que par les députés européens des îles, cette dernière s’inscrit dans le cadre de la Smart Islands Initiative, un engagement fort visant à transformer nos îles en sociétés intelligentes, inclusives et prospères, pour conduire la transition de l’Europe vers une ère innovante et durable.

La signature de la Déclaration des Îles Intelligentes vient renforcer le travail déjà engagé par La Réunion, et l’engagement des Réunionnais sur la question essentielle du moindre impact environnemental. Une opportunité également pour La Réunion de partager des solutions développées sur les énergies nouvelles, la prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques… La Réunion est, en effet, à l’initiative de la "Déclaration des îles sur le changement climatique" du 28 juin 2014.

Complétée lors des différentes rencontres internationales dans le domaine du climat, à Samoa et à New-York, puis lors de la conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique en Guadeloupe en 2014, ce document a été présenté à Paris lors de la 21ème conférence des Parties (COP21). Cette Déclaration porte de manière forte un message d’alerte, faisant valoir la position de "sentinelles" qu’occupent les îles, plus vulnérables aux effets du dérèglement.

Mais c’est aussi un message d’espoir et d’action sur le choix d’une autre voie possible grâce à des avancées, des innovations, des expériences réussies dans tous les domaines de la bio-économie. C’est tout le sens du Nouveau Modèle Économique : comment réconcilier économie et écologie dans un processus de développement durable au service du territoire et de la population.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Septembre 2020 - 16:44 Les Journées européennes du patrimoine 2020


“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes