MENU ZINFOS
Communiqué

La Réunion signe la Déclaration des Îles Intelligentes au Parlement Européen


- Publié le Mercredi 29 Mars 2017 à 16:51 | Lu 852 fois

Les îles européennes se sont réunies ce mardi 28 mars au Parlement Européen pour la signature de la Déclaration des Îles Intelligentes.

Représentante du grand océan Indien, La Réunion fait partie des signataires de cette charte destinée à faire émerger le potentiel des îles comme des territoires idéaux pour le déploiement des technologies innovantes et la promotion des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de la mobilité durable, de la gestion des déchets ou de l’eau.

C'est entourée d'une assistance de plus de 200 autorités locales et régionales insulaires européennes que la Région Réunion, représentée par Alin GUEZELLO, conseiller régional délégué aux Énergies Nouvelles et Solidaires, a signé la Déclaration des Îles Intelligentes.

Portée par le Directeur Général de l’Energie à la Commission Européenne M. Dominique RISTORI ainsi que par les députés européens des îles, cette dernière s’inscrit dans le cadre de la Smart Islands Initiative, un engagement fort visant à transformer nos îles en sociétés intelligentes, inclusives et prospères, pour conduire la transition de l'Europe vers une ère innovante et durable.

La signature de la Déclaration des Îles Intelligentes vient renforcer le travail déjà engagé par La Réunion, et l’engagement des Réunionnais sur la question essentielle du moindre impact environnemental. Une opportunité également pour La Réunion de partager des solutions développées sur les énergies nouvelles, la prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques...

La Réunion est, en effet, à l’initiative de la "Déclaration des îles sur le changement climatique" du 28 juin 2014. Complétée lors des différentes rencontres internationales dans le domaine du climat, à Samoa et à New-York, puis lors de la conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique en Guadeloupe en 2014, ce document a été présenté à Paris lors de la 21ème conférence des Parties (COP21).

Cette Déclaration porte de manière forte un message d’alerte, faisant valoir la position de "sentinelles" qu’occupent les îles, plus vulnérables aux effets du dérèglement. Mais c’est aussi un message d’espoir et d’action sur le choix d’une autre voie possible grâce à des avancées, des innovations, des expériences réussies dans tous les domaines de la bio-économie. C’est tout le sens du Nouveau Modèle Économique : comment réconcilier économie et écologie dans un processus de développement durable au service du territoire et de la population. 




1.Posté par GIRONDIN le 29/03/2017 17:48

...... Signature de la Déclaration des Îles Intelligentes....

Effectivement le chantier du siècle sans roche !

.... technologies innovantes et la promotion des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de la mobilité durable, de la gestion des déchets ou de l’eau.....

Le bon bus diesel 1 et 2 étages avec l'enterrement définitif du train !

Prolongation de la décharge à ciel ouvert de la Rivière St Étienne avec bientôt des incinérateur.

80% de l'eau à peu près potable mais pas tout le temps et pas pour tout le monde et quand sa coule au robinet !
5% des abonnés au réseau de distribution d'eau recoivent une denrée non potable quasiment toute l'année

Usine électrique charbon bagasse !


Youpi

2.Posté par GIRONDIN le 29/03/2017 17:54

Erreur ce n'est pas 80% MAIS
57% des abonnés sont alimentés par des eaux subissant un traitement de potabilisation insuffisant......

3.Posté par Chouchou974 le 29/03/2017 18:51

Merci pour ce moment...

4.Posté par question bete le 29/03/2017 19:58

wo pinaise...et la Réunion envoie le meilleur d'entre nous tous ??!!

5.Posté par lio le 29/03/2017 23:12

Et c'est un zoreil qui signe le Declaration des iles !

6.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 30/03/2017 00:17

*C'est quoi - encore - cette couillonnade ???

7.Posté par Simandèf le 30/03/2017 08:14

Sa signe sa signe mais ceux qui parlent aux noms des réunionnais on une large responsabilité. En tous cas à on a pas l'impression que ça ne change pas grand chose il y a bien du développements mais on a toujours l'impression d'être spectateurs.

8.Posté par LOD le 30/03/2017 09:00

Je n'y lis rien à propos d'un pouvoir de Police, par-exemple pour faire cesser la construction de la NRL qui de fait n'entre pas du tout dans le cadre éco-responsable (transport en commun écologique) et a fortiori pas d'avenir ^^

Inspirez-vous de ce qui se fait de mieux, tel The Venus Project, un concept de civilisation développé par l'un de nos plus vieux (101 ans) ingénieur, Jacques Fresco : https://www.startpage.com/do/search?q=the+venus+project&l=francais

En cogitant 5 minutes ^^ mon projet devrait vous apparaître bien meilleur !

Mon projet est aussi un pont - mais sur la route actuelle - auquel j'ajoute un train-suspendu, voire un hyperloop !!! https://goo.gl/cZsZWq ; les éboulis tombent sous l'ouvrage - ça favorise le transport en commun en cite propre - sans faire disparaître l'option routière, sans dégrader la vue et sans se soucier de la hausse des océans et du dérèglement climatique ; en plus, je ne doute pas que l'ardoise soit moins élevée !

https://goo.gl/cZsZWq://

9.Posté par tonton le 30/03/2017 15:05

Excellente initiative !

Maintenant ne reste que signer la Charte des "Iles super-intélligentes" - et on sera tiré d'affair.

10.Posté par Garçon la cour le 30/03/2017 16:47

Pendant que d'autres sont embarrassés ou empêtrés, notre garçon la cour trace et prépare l'avenir. N'empêche que certains doivent se poser des questions.

Un garçon de Saint Joseph à Bruxelles, c'est la reconnaissance du travail d'un élu engagé pour le développement de son île.


11.Posté par Yes le 30/03/2017 18:30

Partager nos atouts, renforcer notre coopération pour peser plus encore fortement sur les décisions de commission européenne en matière de développement durable, de recherche innovation et d'énergies renouvelables, voilà une des raisons pour laquelle je salue cette initiative.
La Réunion terres d'innovations, terre d'ambitions, se doit d'être engagée auprès de ses soeurs européennes.
Ces îles se positionnent déjà en véritables les sentinelles de l'Europe. Et là encore La Réunion se doit d'être au premier plan elle est la porte de l'Europe dans l'océan indien.

12.Posté par Ma sonnerie le 30/03/2017 23:30

10.
faut pas exagérer dans la flagornerie.. sans doute un parent à vous ?

13.Posté par carpe koi le 31/03/2017 08:56

La région a raison de s'engager dans cette démarche! bon boulot de la part d'alain guezelo!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes