

À La Réunion, 1.988 entreprises ont été créées au cours du deuxième trimestre 2010, soit 0,7 % de plus qu’au trimestre précédent. C’est la seule région française où le nombre de créations est en augmentation. Sur l’ensemble de la France, les créations d’entreprises diminuent de près de 12 %.
Plus d’un tiers (35 %) des créations du trimestre sont des demandes de création sous le régime de l’auto-entrepreneur, soit 5 points de plus qu’au trimestre précédent.
Ce trimestre est marqué par la progression des créations dans le secteur regroupant le commerce de gros, de détail, le transport, l’hébergement et la restauration (+ 3,4 %), qui devient ainsi le secteur prépondérant en nombre de créations ce trimestre(un tiers des créations). Le secteur de l’industrie, après un excellent premier trimestre, renouvelle la performance avec une augmentation trimestrielle de plus de 70 %. À l’inverse, le secteur "autres services" connaît la diminution la plus importante (- 15 %), suivi de celui de la construction (- 13 %).
Le classement des créations selon la zone géographique ne change pas par rapport au premier trimestre. La microrégion Sud conserve la tête avec 643 créations, mais elle est aussi la seule a enregistrer une diminution ce trimestre.
Sur les douze derniers mois, les créations d’entreprises à La Réunion sont en hausse de 17,3 %. L’industrie enregistre la plus forte progression (+ 67,4 %).
Premier trimestre 2010 - Le nombre de défaillances d’entreprises reste stable
Au premier trimestre 2010, 105 entreprises ont été placées en redressement judiciaire à La Réunion, soit 1,9 % de plus qu’au précédent trimestre. Près de 41 % d’entre elles appartiennent au secteur de la construction. Sur la même période les défaillances ont augmenté de 6,9 % pour l’ensemble de la France.