MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La Réunion, ses cirques, ses pitons, son volcan... SON BANIAN!


La Reunion pourrait être sélectionnée pour posséder le plus bel arbre de France !

Par Des Réunionnais fiers de leur île! - Publié le Vendredi 31 Juillet 2015 à 17:36 | Lu 1472 fois

"Banian", "pied caoutchouc", "l’arbre qui marche", "pied bois rasta", "Ficus benghalensis", les noms ne manquent pas pour nommer ce magnifique patrimoine végétal de la ville du Port planté au début des années soixante-dix.

A l’époque, dans le cadre du plan d’urbanisme directeur, la ville décide de changer le climat par la végétalisation du territoire. S’en suit alors une politique de boisement impliquant la population et surtout les enfants des écoles. Cet arbre originaire du Sud de l'Asie est présent dans l'île uniquement à l'état cultivé, dans les jardins et les parcs. A La Réunion, il a une connotation identitaire très forte : les lianes qui sont amenées à devenir des nouvelles racines symbolisent les ancêtres, alors que les branches renvoient aux générations futures.

Nos origines multiples (Madagascar, Afrique, Inde, Chine, Europe, les Îles du sud-ouest de l’océan Indien,) font de nous un "peuple banian", en dialogue permanent entre terres d’origines et culture nouvelle forgée dans la créolisation.

Inscrit par une habitante du Port, ce Ficus participe au concours national de l’ONF du plus bel arbre de l’année. Les votes ont débuté depuis le 2 avril et se clôtureront le 1er septembre 2015. Aujourd’hui, c’est un défi de taille que nous devrons relever, tous ensemble, amoureux de La Réunion et de ses richesses naturelles pour valoriser notre patrimoine en votant massivement pour notre banian en cliquant sur le lien suivant :

Voter pour le Banian en tant qu’arbre de l’année 2015!

http://www.arbredelannee.com/view_laureat?uid=1441da5ff512a1fe46d66cb77224717d




1.Posté par KLD le 31/07/2015 22:04

c'est fait !

2.Posté par ti yab le 01/08/2015 02:26 (depuis mobile)

C'est fait. Et merci à cette dame pour avoir inscrit cet arbre.

3.Posté par Reunionnaise le 01/08/2015 06:51 (depuis mobile)

Ânon mèt la réunion en lèr !

4.Posté par Pamphlétaire le 02/08/2015 11:43

La Réunion, ses cirques, ses pitons, son volcan, son banian, ...il faut rajouter son litchi qui a augmenté de plus de 260% en 40 heures : le 31 décembre 2001 à 17 heures, le kilo de litchis coûtait 2,50 francs (deux francs cinquante). Le 2 janvier 2002 à 9 heures, le kilo de litchis coûtait une euro soit 6,54 francs souvenez-vous. Qui peut me dire quel autre produit sur la planète a eu une hausse encore plus spectaculaire? (Je trouve cet adjectif à sa place ici). Maintenant, on pourrait ajouter que c'est 'nou la fé" ou encore "l'éfet pei" pour cette augmentation hors norme...
Quand sur le site www.economie.gouv.fr/dgccrf/ il est mentionné que la DGCCRF vérifie la loyauté des pratiques commerciales des professionnels à l'égard des consommateurs, on peut en déduire que les agriculteurs de litchis ou les revendeurs de litchis ne sont pas des professionnels vu qu'ils n'ont jamais été inquiétés. Consommateurs ne soyez pas inquiétés, les lois françaises vous défendent. Enfin, presque.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes