MENU ZINFOS
Société

La Réunion sera-t-elle encore à l'arrêt ce mercredi ?


L'intersyndicale a frappé un grand coup ce mardi avec plusieurs rassemblements au Nord, au Sud, à l'Ouest et à l'Est de La Réunion. En fin de journée, le secteur de Gillot est le dernier encore concerné par une mobilisation. Les syndicats se concertent pour une nouvelle journée de grogne mercredi. Mais quelle forme prendra-t-elle ?

Par La rédaction - Publié le Mardi 7 Mars 2023 à 17:05

Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
Photo : Pierre Marchal / Anakao Press
La journée de mardi a été marquée par plusieurs barrages mis en place par les syndicats de tout autour de La Réunion. Le rond-point de Gillot a été le quartier général du Nord avec un blocus installé depuis le lever du jour et plusieurs opérations escargots qui s'y sont dirigées.

La 4 voies de Saint-Paul a aussi été concernée par un barrage filtrant jusqu'en début d'après-midi au niveau de Cambaie. La mobilisation dans l'Est avait lieu à Saint-Benoît au niveau du rond-point des Plaines.

L'autre point chaud de la mobilisation était le Sud. Un barrage filtrant à Saint-Louis, sur le pont de la Rivière Saint-Etienne et un autre au Boulevard Banks ont mis la circulation quasiment à l'arrêt pendant plusieurs heures. Un cortège a ensuite traversé la ville de Saint-Pierre.

Levée progressive des barrages

Les différents points de blocage ont été levés au fur et à mesure de la journée. Mais celui de Gillot est toujours en place en fin d'après-midi. Un chariot de courses a été incendié, puis des camions ont déversé terre, palettes et roches sur les voies de circulation.

L'intersyndicale s'y est rassemblée pour évoquer la forme de la mobilisation de demain.


Ce mardi en fin d'après-midi, une partie de l'intersyndicale appelait à un rassemblement devant la préfecture. Une autre souhaitait reprendre le barrage à Gillot.

La manifestation devrait donc prendre une forme hybride ce mercredi dans le Nord avec un blocus à Gillot au lever du jour et un convoi qui rejoindra les premiers manifestants à l'entrée Est de Saint-Denis avant de se rendre au Barachois.

Ce mardi soir à 21 heures, de nouvelles informations nous parviennent sur les points de rassemblement qui devraient prendre place ce mercredi matin.

Il y a tout d'abord la préfecture qui confirme que les organisations syndicales ont déclaré pour ce 8 mars des rassemblements au rond-point de Gillot à Sainte-Marie, au square Labourdonnais de Saint-Denis et aux ronds-points du boulevard Banks et des Casernes à Saint-Pierre.  

Les syndicats du sud nous précisent par ailleurs qu'ils ont prévu, comme ce mardi, de la distribution de tracts aux ronds-points MacDo, Shamrock et Casernes Balance à Saint-Pierre toujours en mode "barrage filtrant".

 





1.Posté par La faim le 07/03/2023 17:16

Vous écrivez n’importe quoi !!!! On ne sait même plus quel jour on est !!!!

2.Posté par Ti yab le 07/03/2023 17:23

Faudrait savoir le nombre de personnes pour voir si représentatif par rapport à la population à la réunion.

3.Posté par Désenchanté le 07/03/2023 17:33

Quel est le rôle concret d'un syndicaliste ? A part bien sûr klaxonner dans son 4×4, entretenir son obésité et son diabète et empêcher les gens de travailler. Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur.

4.Posté par Menfin le 07/03/2023 17:43

Elle l est toute l année..

5.Posté par Fick le 07/03/2023 17:48

Pauvres de vous qui êtes hésitants pour la suite ,et aller travailler jusqu'à 64 et bientôt 75 ans.(progressivement bien sûr pas d'un coup)

Vous trouvez cela exagéré,vous verrez .

6.Posté par A l arret de quoi ?... le 07/03/2023 18:07

A l'arret de quoi ?...
A l'arret de la donation de la caf donné tout les 5 du mois a 450.000 personnes qui ne foutent rien ici ?...
Cela fera des économies a la france...
Pauvre reunion !...

7.Posté par Le Jacobin le 07/03/2023 18:09

Bande de fainéants, la France est le seul au monde qui travail que 35 h par semaine, aucun pays n'a voulu acheter cette connerie de Dominique Srauss-Kahn le penseur du parti Socialiste de l'époque qui a transmis le dossier à Martine Aubry pour la présentation, l'application sous la direction de Lionel Jospin en tenue bourgeoise Premier Ministre.

Jamais content ces enfants gâtés de L'Europe !

8.Posté par Rico le 07/03/2023 18:17

S il y a encore du caillasage comme a Gillot...
Faites votre Greve tt seul...

C est bien avec notre argent qu on fait ses routes Non ?

Quel but de déclencher des incendies sur la 4 voies??

9.Posté par JF le 07/03/2023 18:29

Ceux qui se disent de les laisser travailler, alors que les autres manifestent pour tous. + de 75 pour cent de la population est contre la réforme. Ils sont prêts à se mettre sous une dictature, ou la population n'a rien à dire ... Le chacun pour sois nous y amène directement...Vous saviez qu'il y aurait blocage. Le gouvernement a été élu avec très peu de voix en accord avec son programme( par défault) par rapport à la population. Une légitimité très discutable.
On doit demander sa démission, ainsi que le président, s'ils ne veulent pas retirer cette réforme et de faire toujours peser les dépenses,les aides aux entreprises sans contrepartie, les aides sur tout et autres, sur la population .Beaucoup font des profils , en France, sur le travail, l'inflation pas toujours justifié ou faussement justifié. Et on accepte cela...sans rien dire.Tout doucement, réforme , après réforme. Il est déjà peut être trop tard ( Voir le chacun pour sois cité précédement).
L'unité d'une nation est liée à la solidarité dans les actes d'un seul pour le bien de tous...

10.Posté par JORI le 07/03/2023 18:36

"La Réunion sera-t-elle encore à l'arrêt ce mercredi ?", bien sûr puisque d'après certains cela ne va pas bloquer l'économie. 😂😂😂

11.Posté par mivotepi le 07/03/2023 18:41

est-ce que le mouvement des gilets jaunes a changé quelque chose !!!!!!! à part avoir contribuer à la fermeture de petites entreprises... on disait il y aura un après. Résultat : Macron réélu . c'est dans les urnes que cela se joue, pas dans la rue...

12.Posté par PMASS le 07/03/2023 18:48

Ce ne sont que les régimes spéciaux qui défendent leurs privilèges et qui font la grève et emmerdent les salariés du privés !

Cerise sur le gâteau ils se font financer leurs retraite de privilégiés par ceux qui bossent déjà jusqu'à 64 ans.


13.Posté par Gilo le 07/03/2023 18:51

Que l on manifeste en se rassemblant à des points stratégiques ok. Que l on bloque la circulation et par conséquent, la population, le pas bon du tout.

14.Posté par Les grévistes sont sympas le 07/03/2023 18:57

Au post 5 (et à plein d'autres),dans le secteur privé actuellement si tu arrêtes à 62 ans c'est une retraite ridicule, bosser jusqu'à 64 est DÉJÀ une obligation.

Les manifs c'est comme d'hab, le fond de l'affaire c'est chacun pour sa gu.. enfin sa corporation. Le public et les régimes spéciaux sont ceux qui ont qq chose à perdre, moi et plein d'autres on aimerait avant tout voir les régimes spéciaux supprimés et tirer le privé vers le haut. Mais malheureusement nous n'avons pas de syndicats avec du poids dans les TPE-PME.

15.Posté par Tra veaux le 07/03/2023 19:00

Les employés communaux travaillent ils vraiment !?

16.Posté par Yabesse le 07/03/2023 19:04

Ti yab, j’ai calculé … selon les chiffres annoncés : 0,3 % de la population réunionnaise….quelle adhésion !
Encore une fois, pris en otage par une minorité

17.Posté par babafigue le 07/03/2023 19:19

Photo

Encore un Z'oreil qui pense être au dessus de tous les autres?

18.Posté par L''''''''''''''''INSOUMIS le 07/03/2023 19:24

CFDT, CGTR, FO, ...
Vous avez soutenu la macronie aux dernieres présidentielles, maintenant assumez ... Ou faites vos preuves.
Je ne suis pas avec vous bande de COLLABOS....

19.Posté par Capitaine Fracasse le 07/03/2023 19:25

@Fick

Ce que je trouve exagéré ça ta capacité à résonner moins qu’une huître

20.Posté par Un breton en vacances le 07/03/2023 19:26

Une petite bande de fainéants qui paralyse l’île ! Mais où va la France ?! Il’est temps que les forces de l’ordre interviennent… c’est toujours ceux qui ont rien foutu à l’école qui emmenrdent le monde. Et on donne des aides… pfff

21.Posté par EDD974 le 07/03/2023 19:34

@Désenchanté

Un syndicaliste ça protège les droits des personnes qui travaillent.
Donc certainement vous ne devez pas travailler...
A moins que ça vous plaise tellement le travail que vous voulez y finir votre vie ! Libre à vous. Mais vous êtes minoritaires dans ce cas.

22.Posté par EDD974 le 07/03/2023 19:37

Merci à vous tous qui oeuvrez pour le respect de nos droits dont celui de vivre une vraie retraite avant de partir.

Merci à l'Intersyncale, à tous ses membres.

23.Posté par TELKEL le 07/03/2023 19:42

On a gagné ! On a gagné !
La Reunion bloquée ! Pari gagné...
Après demandez aux entreprises d'augmenter les salaires , aux jeunes de préparer leur avenir, aux parents de se demerder avec leurs enfants...
On découvre que nos syndicalistes sont devenus percussionnistes pour l'occasion et celà nexfait rigoler personne sauf ceux qui sont d'une part payer par leur administration ou leur entreprise et d'autre part profitent des largesses de leurs mandats...
Ouve lo zie oté...
Apre vien di zot lé représentatif...de ki, de koi...
Qui sème le vent récolte la tempête.. attendons...

24.Posté par Taz le 07/03/2023 19:58

Réponse à la question (titre) : OUI et ensuite encore PLUS ! Jusqu'à la chute du gouvernement et de sa réforme de m.... ! Pas d'autre solution !

25.Posté par Taz le 07/03/2023 20:07

A l'ensemble des couillons qui s'inquiètent d'être "bloqués" demain ou après demain : Micron qui ne roule que pour ses amis actionnaires est en train de vous la mettre bien au fond et ce n'est que le début. Vous vous souciez juste de demain alors que le programme du Méprisant Micron est que vous crèverez tous au boulot sans avoir pu profiter de la vie pour ne surtout pas couter un pognon de dingue ... à mais si, vous aurez profité des supermarchés et des Mac Do avec vos marnayes obèses qui eux, n'atteindront pas les 55 ans de toute façon. Alé tire in fey don !

26.Posté par Babacool le 07/03/2023 20:12

Post 3. Restez dans votre confort et ne venez pas donner des leçons à ceux qui se battent pour le vôtre . L'obésité et le diabète sont des maladies et personne n'est à l'abri. Vous avez peut être une maladie que vous ignorez. Faire le fanfaron c'est bien, mais n'oubliez pas que vous avez des proches qui ne pensent pas comme vous.
Les personnes qui se battent aujourd'hui sont là parce que nos députés, maires, sénateurs..... ne font pas leur travail . Ils pensent qu'à leur rémunération et ils ne veulent pas de changement pour pas que ça impacte leur traitement.
Tous nos députés de l'opposition sont des marionnettes.
Et vous là, vous vous plaignez des manifestants syndicalistes.
Bien heureusement encore qu'il y a des syndicalistes pour y croire contre ce gouvernement et tous ces patrons sans scrupules qui n'arrêtent pas de dépouiller les travailleurs.
Restez dans votre confort avec la Sueur des autres et foutez nous la paix . On se bat aussi pour vous et vos enfants....sûrement.

27.Posté par Viny le 07/03/2023 20:26

Bientôt il n'y aura plus de retraite du tout de toute façon

28.Posté par Léandre le 07/03/2023 20:27

Ils veulent bloquer la réunion ? Bah dans ce cas bloquez l'économie. N'allez pas travailler, restez chez vous sans utiliser ni électricité, ni eau, ni internet, ni téléphone, n'achetez rien. Là, vous aurez bloqué l'économie sans emmerder personne.

Vous voulez vraiment bloquer quelque chose ? Pk prendre en otage la population ?
Allez plutôt bloquer les maison des députés et autres personnes qui jouent les révoltés mais qui votent pour ces lois qui leur apportent du profit.

29.Posté par fabrice le 07/03/2023 20:31

il faut vraiment tout bloqué et je soutiens ce mouvement grève si il faut le faire jusqu’à vendredi je le ferais il faut plier ce monde d’en haut à vue des commentaires la plupart sont des patrons d’entreprises qui payent un salarié au smic alors que le smic n’a plus aucune valeur si ce n’est de sûr rémunérer les fonctionnnaires comme eux!!
pour votre part je suis déjà retraité et je me bats pour ses jeunes qui vont entrer dans la vie actives OUi BLOQUÉ TOUT!!

30.Posté par JORI le 07/03/2023 20:34

24.Posté par Taz le 07/03/2023 19:58
C'est vrai que vu de paris, cela ne va pas emmerder grand monde sauf les réunionnais eux mêmes. Mais vous avez le droit de continuer dans la rue durant le mois qui vient. Juste pour confirmer mes dires.😂😂😂

31.Posté par Herland le 07/03/2023 20:49

Je croyais que les autorités devaient veiller à la liberté, la libre circulation des biens et des personnes. Alors Monsieur le Préfet dégagez toutes ses personnes

32.Posté par jojo la frite le 07/03/2023 21:22

ça me fait chier ... ! certes ... ! mais les manifestations sont amplement justifiées ...

33.Posté par Investie le 07/03/2023 21:37

Desanchanté
Suis syndicaliste, très sportive, polie, s’intéresse à la nutrition, ni obèse, ni diabétique, athlète. Donc garde tes généralités, tes jugements pour toi. Et si la réforme est suspendue, travaille toi jusqu’à arrivé ds ton cercueil sauf si t un grater de ki. Il ne suffit pas d’être désagréable, mesquin, et après d’en profiter toi , ta famille, tes amis comme un gros hypocrite. Honte à toi!

34.Posté par Investie le 07/03/2023 21:44

Poste 15
Ahahah salariés communaux… pas de pénibilité. 3 boug pour faire 1 travail et attention derrière un bureau s’il vous plaît. Pareil au département et à la région: postes politiques donc jamais fatigués… peuvent aller jusqu’à 75 ans

35.Posté par Investie le 07/03/2023 21:48

@ Le Breton en vacances
Dis donc Le Breton en vacances t’as pas honte d’insulter les gens. Rentre out caz au lieu de juger. Bon à rien!

36.Posté par jojo la frite le 07/03/2023 21:58

à l'arrêt ou pas, ... ON ... s'enfout ... ! ... pour forcer les barrages, il nous faudrait des bazoukas ... où en trouve-t-on d'habitude ?

37.Posté par Titi974 le 07/03/2023 22:04

Trop fort.
Ils interrogent un syndicaliste de la CFTC à la TV ce midi qui a dépassé les 67 ans et est toujours en activité.
L'hôpital se fou de la charité.
Essayez d'être un minimum crédible !!!

38.Posté par Taz le 07/03/2023 22:25

Post 20 - Le Jacobin - Je doute que tu travailles ... Tu es probablement rentier et tu n'as probablement jamais travaillé de ta vie.
A 35h00 / semaine les Français sont encore parmi les plus productifs au monde. Renseigne-toi un peu ?
Le Japon qui prétendait à une productivité record de ses salariés dans les années 70 et 80 à vite réalisé qu'il n'en était rien avec des travailleurs dormant l'essentiel du temps au boulot. Idem pour les caissières de 80 ans et les pompistes de 90 ans aux States.
Tu veux que les travailleurs crèvent au boulot alors que tu es à la retraite depuis tes 25 ans comme les enflures qui nous gouvernent. (…)

39.Posté par titi974 le 07/03/2023 22:39

Aux dernières informations les syndicats en métropole appellent à une nouvelle journée de mobilisation samedi….

40.Posté par TICOQ le 07/03/2023 22:41

Toi.....oui, toi qui a remis Macron sur le trône pour 5 ans, tu savais qu'il ferait cette réforme puisque c'était dans son programme. Pleure maintenant, mais viens pas nous faire chier en bloquant les routes.

41.Posté par Taz le 07/03/2023 23:07

BELLE MOBILISATION CHEZ NOUS ! REPRISE PAR LES MEDIAS METROS AVEC NOS ROUTES ENFIN DESERTENT (BONHEUR ABSOLU).
La Réunion est exemplaire avec ses 4 voies sans circulation. Soyez tous fiers de cela ! La Réunion n'a jamais voulu de Macron et de ses sournoiseries qu'il veut nous faire subir. Le 974 l'a montré à toutes les élections récentes (n'en déplaise aux Lorion, Vally et autres danseuses de Macron telles la première Serge Hoareau qui n'est plus légitime ni représentatif de notre île depuis longtemps même s'il se pavane au salon de de l'agriculture imbibé de samosas et rhum arrangé. Pas même représentatif de notre commune de Petite-Île. Depuis deux mandats ou fé le beau avec des paroles en l'air. Depuis ces deux mandats ou danse pour Macron. Aster, prépare fou pour payer !
Serge ! Ou le comme un Macron. L'intérêt de la commune i intéresse plu ou. Pire, l'intérêt de La Réunion, ou en foute complètement. Pourtant ou lé 1er maire de l'île et vice président du CD. Ek sa la commune de Petite-île i rest encore dan son merde. Les projets innovants i reste dans la m....
Le favoritisme lé toujours là et li continue de marque nout paysages. ASTER, ARRETE LECHE LES BOLOCKS DE MACRON ET REVIENT TER LA POUR FAIRE AVANCER NOUT PEI !

42.Posté par zorey kapab koz kreol le 07/03/2023 23:10

STOP à la retraite par répartition qui est un système totalement injuste.

Oui à la retraite par capitalisation qui est le système le plus juste.

Ps: Tu veux être à la retraite , et bien paye ta retraite !!!!


43.Posté par zorey kapab koz kreol le 07/03/2023 23:24

L’âge légal de la retraite en Allemagne en 2019 sera de 69 ans !!!!

Le système par répartition ne tient plus la route de nos jours !!!

Les boomers vivent trop vieux et coûtent trop cher à entretenir pour tous les États Européens.

Retraite de nabab, coût pharaonique de santé, coût trop élevé des traitements pour le cancer qui est une maladie de vieux , âge moyen du premier cancer en France = 65 ans et demi , coût élevé des maisons de retraite , etc…).

Ras le bol de payer des impôts pour ces Boomers arrogants et fainéants qui n’ont quasiment jamais travaillé de leur vie.

A leur époque le job c’était de la blague , ils était 10 pour faire ce que l’on fait à 2 de nos jours et en plus ils ont provoqué le réchauffement climatique !!!!

STOP au système par répartition vive la capitalisation immédiate avec effet rétroactif !!!

Je connais des boomers qui ont pris leur retraite à 32 ans = femme fonctionnaire avec 3 enfants. Ces Boomers doivent rendre l’argent ou retourner bosser !!!

Les boomers doivent payer pour ce qu’ils ont fait, nous devons refuser de payer la retraite par répartition qui est une vaste arnaque en pyramide de Ponzi à ces Boomers !!!

44.Posté par Sisi le 08/03/2023 00:56

Post 34…..ne mettez pas tous les employés communaux dans le même panier SVP comme partout….il y a des gratteurs de c…mais il y en a qui bosse. J’en étais une, retraitée depuis 4 ans et je méritais mon salaire

45.Posté par 666 le 08/03/2023 02:10

Fiasco syndical total, aucun défilé, tous les syndiqués professionnels mobilisés dans quelques rond-points.
A st pierre, on pouvait passer, et ça rime à quoi de bloquer la population ?
Ces syndicats sont nuls et ne représentent que quelques fonctionnaires, comme d'hab.
6 députés de la Nupes totalement inexistants.
Que des minables sans vision

46.Posté par babafigue le 08/03/2023 05:08

@43.Posté par zorey kapab koz kreol le 07/03/2023 23:24

PAS FAUX !

47.Posté par carricature pathétique le 08/03/2023 10:32

Le post 43 .. Pathétique, c'est une caricature ce post. C'est pour de rire ? Non ? Bon, moi aussi je vais faire le troll alors pour de rire.. Ça commence là : "Rien que le nom dit toute la bêtise, la morgue d'une petite personne qui a interrompu l'école au CM2 et ne trouve que dans les réseaux sociaux le moyen d'exprimer ses minables convictions, un genre de maladie générationnelle.
Les boomers : comment vous êtes haineux ! Où est-ce que vous avez trouvé ça ? Ce n'est pas parce que votre papa vous a appris à jouer à touche pipi dès votre enfance que vous devez cracher sur toute sa génération. Un peu de respect.. C'est grâce à ceux qui vous précèdent qui vous pouvez aujourd'hui exprimer en toute liberté vos remugles de caniveaux. Retournez à l'école, étudiez un peu l'économie des retraites pour comprendre ce que vous dites et ce qui se passe en réalité. Lâchez aussi votre téléphone et tous les ordis qui pourrissent la planète en véhiculant leur bien-pensance puante. Ces médias lobotomisent les gens de votre génération déjà si médiocre , avec 400 mots de vocabulaire tout au plus, beaucoup n'ont jamais lu un bouquin de leur vie. Continuez si vous voulez à lécher les bottes de notre président élu sans majorité, concentrez-vous sur les faux problèmes, la téléréalité et surtout continuez à ne va pas aller voter. L'argument de toute une génération dit avec l'accent des bobos : "beeen woui quoua ? Les politiques c'est des tous pourris et puis la planète, l'antarctique du pôle nord, euh euh c'est la faute aux boomers, moi, moi je je je.. euh, facebook, j'ai bon là ? ". Allez.... Je vous souhaite de continuer à "kiffer la life" à la terrasse des cafés, le bonheur ultime des crétins décérébrés tellement travailleurs et qui ne font que pomper ce que les générations précédentes ont créé pour eux ? Bon, ben finalement c'est simple d'être agressif et désagréable, bien planqué derrière son ordi, de n'apporter aucun argument, de cracher ses frustrations sur les autres, mais bon.... C'EST SI NUL !!!!!

48.Posté par JORI le 08/03/2023 12:30

43.Posté par zorey kapab koz kreol le 07/03/2023 23:24
"Je connais des boomers qui ont pris leur retraite à 32 ans = femme fonctionnaire avec 3 enfants.", expliquez moi donc comment s'est possible puisque vous connaissez ces personnes. Juste pour rigoler un peu. 😂😂😂

49.Posté par cheche le 08/03/2023 16:21

Que le syndicat port et docks soit associé a leurd confrères de métropole ok mais nos chers dockers oublient que si les ports métro sont bloqués les français vont se servir ailleurs ou a l,étranger mais nous faute de livraisons aux importateurs pas d,issue donc prix augmentés et conséquences sur les produits frais...il faut mrs les syndicalistes songer au peuple réunionnais avant de suivre bêtement par idéologie leurs confrères du Havre ou Marseille..

50.Posté par Anne Mangue le 08/03/2023 18:05



La retraite à 64 ans ce n'est pas la mer à boire sauf pour les emplois pénibles mais le projet a prévu d'accorder à cette catégorie de travailleurs un bonus. En dehors de ces cas, contester les 64 ans c'est faire partie des fainéants.

La science ne cesse de faire des progrès qui nous permettent de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Qu'est-ce que deux ans de plus ? Rien du tout. Il faut arrêter de (se) mentir.

La France n'a pas de pétrole pour accorder la retraite à 25 ans avec un montant de pension qui ferait pâlir d'envie un milliardaire. Les syndicats (politisés) vendent du vent aux naïfs qui les écoutent.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes