

L’Europe est un des grands financeurs de la Réunion. Pour la période 2007-2013, notre île bénéficie d’une enveloppe de 1,9 milliard d’euros, somme qui vient d'être reconfirmée pour la période 2014-2020.
Toutefois, une éventualité de réduction des finances a été avancée par le directeur de la politique régionale à la Commission européenne, Johannes Hahn, à travers une possible baisse de 40% de l'enveloppe FEDER (Fonds Européens de Développement Régional).
Si Didier Robert, le président de la Région Réunion, a avancé, ce jeudi matin en conférence de presse, qu'il faut d'abord retenir "une parfaire coordination entre le gouvernement français et les RUP", il n'en reste pas moins que certains points méritent une attention particulière pour permettre à nos régions de continuer à bénéficier des mêmes aides européennes.
Parmi les points de vigilance cités dans la déclaration finale, il y a les aides aux entreprises. Les futurs fonds tendent à privilégier certaines catégories d'entreprises selon leur type et leur taille. "Il ne faut pas restreindre les aides aux entreprises à quelques unes d'entre elles, ce serait pénalisant si ça reste en l'état", indique l'élu chargé du développement économique.
La Réunion, future plateforme de protection civile et d'intervention rapide?
Concernant la coopération régionale, "elle nécessite d'être améliorée", poursuit-il. Pour cela, les RUP affirment unanimement que le cadre réglementaire n'est pas encore optimum pour faciliter les relations entre les RUP et les pays tiers.
Si la partie PAC (Politique Agricole Commune) a été sanctuarisée, dans le domaine de la pêche les RUP ne font toujours pas partie d'une stratégie européenne alors qu'elles sont présentes partout sur les océans. "Nous voulons que les subventions pour les petits pêcheurs puissent réintégrer le champ européen", explique David Lorion.
Enfin, la Réunion s'impose comme élément moteur pour ce qui est de la recherche et de l'innovation. "Je demande votre soutien pour créer un réseau d'experts publics et privés des RUP dont le travail serait d'adosser nos stratégies régionales d'innovation à la toute nouvelle "spécialisation intelligente"", a formulé le vice-président du Conseil Régional de la Réunion dans son discours en Martinique.
Enfin, l'épisode du Maïdo a été l'occasion de rappeler que toutes les RUP sont des entités fragiles, pouvant être gravement touchées par de grandes catastrophes. La Réunion a proposé de devenir une "plateforme de protection civile et d'intervention rapide" mutualisée au bénéfice de l'ensemble de la zone.