MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

La Réunion risque d'être encore bloquée pendant plusieurs semaines


Par - Publié le Dimanche 25 Novembre 2018 à 09:28 | Lu 63042 fois

Pierre Marchal
Pierre Marchal
Cette crise est partie pour durer.

Que les mères de famille qui désespèrent en voyant leurs réfrigérateurs vides prennent leur mal en patience. Que les automobilistes qui passent des heures dans les queues pour récupérer quelques litres d'essence apprennent à économiser chaque goutte du précieux liquide. Que les patrons commencent d'ores et déjà à prendre contact avec leurs banques pour obtenir des facilités de découvert pour payer leurs salariés et avec leurs experts-comptables pour envisager toutes les solutions, même les pires.

Oui, quitte à jouer les gueules cabris, je suis convaincu que cette crise va encore durer. Au moins une semaine, mais probablement beaucoup plus longtemps.

Pour mémoire, la grève générale aux Antilles avait duré un mois et demi.en 2009. Un mois en Guyane en 2017.Un mois et demi à Mayotte au début de l'année 2018.

On sait quand commence un mouvement comme celui qui agite actuellement la Réunion. Il est extrêmement difficile d'en sortir.

Une crise marquée par une absence d'interlocuteurs

Voilà déjà une semaine que la crise a commencé. C'était le samedi 17 novembre dernier. Une semaine après, les manifestants n'ont toujours pas réussi à se mettre d'accord... sur les noms d'une délégation pour rencontrer le préfet !

Vendredi après-midi, ils se sont écharpés pendant deux heures devant la préfecture, sans réussir à se mettre d'accord. Au final, ils ont opté pour le plus petit dénominateur commun : une délégation de deux personnes, un homme et une femme, qui se contente de remettre une lettre au préfet, mais sans entamer de discussion. C'est vous dire la confiance qu'ils ont les uns dans les autres !

Imaginez ce que cela va être quand il va falloir discuter des revendications beaucoup plus précises et qu'il va falloir négocier avec la ministre. Ca va partir dans tous les sens, chacun va y aller de ses exigences et il sera extrêmement difficile de mettre tout le monde d'accord.

Qu'y avait-il à l'intérieur? Une série de revendications longue comme une liste à la Prévert. Je vous en cite quelques unes :

     - Retrait des hausses de carburant
     - Rétablissement de l'impôt sur la fortune
     - Gratuité des premiers m2 d'eau et des consommations électriques de base
     - Développement rapide des transports en commun
     - Hausse du SMIC et des salaires
     - Allocation d'autonomie pour les jeunes
     - Encadrement des prix avec un contrôle par l'Etat des marges
     - Réforme de l'octroi de mer
     - Suppression de la hausse de la CSG pour les retraités modestes
     - Revalorisation des petites retraites
     - Préférence régionale des embauches...

Je m'arrête là car la liste est encore extrêmement longue.

Vous imaginez le temps qu'il va falloir pour négocier tout ça?

Une sortie de crise qui passera probablement par une grande table ronde à Paris

Comment sortir de la crise? Probablement en deux temps. D'abord, l'entrée en lice des formations politiques et syndicales, habituées à négocier et ayant une culture politique et générale à même de faire la part des choses entre ce qui relève de l'utopie et ce que l'on peut raisonnablement demander.

Mai 68 avait débuté de la même façon par une grande anarchie. On n'a entrevu une sortie de crise que lorsque les syndicats sont en entrés en jeu et ont entamé de réelles négociations avec le pouvoir.

Il faudra un certain temps pour que tout cela s'organise, se mette en place. Et comme après les événements du Chaudron en 92 avec les accords de Matignon, tout s'achèvera probablement à Paris par une grande table ronde avec tout ce que la Réunion compte de représentants : élus, syndicats, forces vives, représentants des Gilets jaunes. Il en sortira un nouveau Plan. Un de plus...

La montée en puissance de ceux qui seront opposés au blocage

La sortie de crise viendra probablement aussi de la rue. Car, parallèlement à ces négociations, une contre-révolution montera en puissance.

La mobilisation des manifestants ne faiblit pas. On l'a encore vu hier au Port où plusieurs milliers de manifestants étaient réunis devant l'entrée du Port Est.

Mais demain, il va bien falloir revenir aux dures réalités.

Demain, si le port Est continue à être bloqué, plus aucune marchandise n'entrera à la Réunion. Comment feront les Réunionnais pour se nourrir? Pendant la guerre, nos grands-parents mangeaient du manioc et du maïs. Il n'y a malheureusement plus assez de manioc et de maïs aujourd'hui pour nourrir les 850.000 Réunionnais...

Demain, si les administrations continuent à être fermées, comment seront versées les différentes allocations? RSA, allocations familiales?

Demain, si les entreprises continuent à être fermées, comment seront versés les salaires?

Avec quoi les familles achèteront les cadeaux de Noël?

A ce moment là, la colère changera de camp. Et j'imagine bien une grande manifestation à l'initiative de certains politiques et des patrons, rassemblant les milliers de Réunionnais qui en auront marre et qui réclameront un retour à la normale.

Un peu à l'image, toutes proportions gardées, de la contre-manifestation organisée par le général de Gaulle sur les Champs Elysées, le 30 mai 68, qui avait réuni une foule immense. Quelques mois plus tard, après la dissolution de l'Assemblée nationale, la Droite sortait largement gagnante des élections législatives.

"Celui qui ne connait pas l'Histoire est condamné à la revivre", disait Karl Marx...

Prenez votre mal en patience

Négociation à Paris pour sortir de la pression de la rue réunionnaise, énorme manifestation à la Réunion de tous ceux qui en ont assez. Comme vous le voyez, les ingrédients pour sortir de la crise ne sont pas pour demain.

En attendant, prenez votre mal en patience.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

127.Posté par Merlin le 01/12/2018 10:37

M. Dupuy, là vous jouez au pompier pyromane avec votre article de fin du monde. A toutes les questions que vous posez je réponds que nous en sommes là à cause des gilets jaunes. Non pas que je conteste le fond, car je suis aussi solidaire qu'eux, mais plutôt la forme que je condamne depuis le début et que vous devriez aussi condamner. Craignez-vous des représailles ? Reconnaissez que toutes les mesures annoncées en trois jours représentent plus que ce qui a été fait à la Réunion depuis 30 ans !

126.Posté par Habitant le 01/12/2018 08:21

Qu'est-ce que c'est ce titre alarmiste ? Jai envie de répondre, plus sereinement : 'On verra bien ! " Ce Pierrot, en bon journaliste professionnel, devrait savoir qu'on a PAS a placarder ce genre de titre catastrophe, d'autant que ce n'est pas de l'information mais d'une supposition sur le futur. La populace est suffisamment désemparée, perdue, sur les nerfs, certains après avoir tout perdu. Pas la peine d'en rajouter. Les gens ont besoin de retrouver une vie stable, avec leurs repères quotidiens. Soyons positif pour une fois ! La presse a aussi son influence dans la façon de presenter la situation. Arretez d'entretenir cette ambiance anxiogène, svp !

125.Posté par requindrole le 30/11/2018 13:05

les gilets jaunes ont réussi là où les écolos, les nutritionnistes et les économistes n'ont jamais réussi. En effet cette émeute a remis la population à vélo, faire de la marche, à n'acheter que le nécessaire, à acheter dans les commerces de proximité , à avoir des bazardiers un peu partout, Vive la décroissance!

124.Posté par sarpedon le 30/11/2018 09:38

les gilets jaunes ont tout interet à réflechir pour la suite à donner à ce mouvement et le temps presse. Je suis 100% contre cette politique de ce gouvernement. Mais la Réunion souffre de ces blocages . Dans peu de temps la population reunionnaise va se retourner contre ces gilets jaunes qui se trompent de cible. Si les CRS n'ont pas pu vous déloger définitivement et bien la population ne vous laisseront aucune chance de continuer à nous mettre dans cette situation pire qu'avant le blocage.

123.Posté par espoir le 30/11/2018 01:39

Une dernière revendication pour le route, je veux parler du reste à charge zéro pour l'achat de 4x4 de plein de carburant et d'entretien et même quand je vais au PMU, sans oublier la téléphonie derniere génération et les grosses baffes ainsi que les amplis pour ma grosse voiture je veux que l'etat me fait un reste à charge zéro. Tout cela pour augmenter mon pouvoir d'achat car je n'arrive plus à la fin du mois je suis à découvert
je pense que c'est une sortie de crise dans les 2 heures aprés l'annonce plus de barrages
Bien triste

122.Posté par fred le 29/11/2018 19:47

Préférence régionale pour l'emploi!
MMMMMMMMM ça sent bon le racisme.
A mince, suis blanc, donc c'est moi le raciste.
Désolé, j'avais oublié!!!!!!!!

121.Posté par komssameme le 29/11/2018 15:54

Zot' y casse pas gabiers l'argent allocs... de l'Etat coule à flots ?

120.Posté par Garsaut le 29/11/2018 15:48

notre ile est petite. pas d’emplois pour tous, de logement pareil. pourquoi dans ce cas accepter tout le monde ? Qu’ils viennent d’europe de de mayotte, c’est normal qu’aucune solution ne soit trouvée. c’est comme ça. Ca n’a rien de racisme là dedans, c’est mécanique. Si nous tous allons en métropole, on va augmenter leur chomage. Pareil, si nous entrons dans mayotte, on va les déranger c’est logique. il faut un équilibre selon moi

119.Posté par ghost le 29/11/2018 15:08

"les mères de famille qui désespèrent en voyant leurs réfrigérateurs vides" faut vraiment être arrièré pour sortir des sexismes comme ça !!! eeeeew le journaux, t'es plus au XIXè siècle ! faut te mettre à la page. Je ne sais pas comment tu vis chez toi mais c'est fini le temps de bobine derrière ses fourneaux. nul

118.Posté par Thor le 29/11/2018 09:59

Surtout beaucoup I vé vivre en hippies, (salsa, meringué discothèque ...et i travaille pas.) pendant ce temps les autres travaillent, s'occupent des malades, des vieillard handicapés. Il y a la Réunion qui sue et la Réunion qui se prélasse. La ministre a fait un premier pas et zot I reste dans zot la boue.Ca sent la politique politicienne de GJ

117.Posté par Libertaire le 29/11/2018 08:41

GJ non récupéré ? j'ai failli m'étrangler, et ce M. HOARAU qui appelle à tout bloquer, pion de T. Robert.

On veut moins de taxes, moins d'impots et plus d'aide. Merci les GJ de nous montrer que vos gilets réfléchissent plus que vous.
Tellement plus simpe d'être au RSA, CMU et se faire payer sa maison avec les prêts CAF. Ah ben non je ne vais pas travailler, je profite des aides. QUI PAYE CES AIDES, tous les connards comme moi qui bosse et essaye de s'en sortir sans demander aucune aide (j'ai de l'amour propre, moi)

Et la on continue à dire qu'il faut bloquer donc faire chier les petites gens.

Les GJ réunionnais ne méritent même pas que la ministre se déplace pour discuter avec eux, ils sont tellement nombrilistes. Bloquer, bloquer sans réfléchir aux conséquences pour ceux qui ont besoin de chaque jour de salaire, aux conséquences pour les PME qui ont déjà du mal à survivre.
Je ne peux pas soutenir un mouvement de dictateur, preneur d'otages.
Manifestez devant la préfecture, sous préfecture, mairie, conseil régional. Restez devant autant que vous voulez mais respectez les gens qui veulent travailler parce qu'ils ont besoin EUX.
Là oui je vous aurez soutenus.
Le fond est bon mais la méthode style CGT des années 80 est inadmissible

116.Posté par Jean Marc le 28/11/2018 17:45

115.Posté par Choupette *** mais quelle est ta formation ? n as tu pas passé un concours pour l enseignement ou le medical il me semble avoir vu un article sur ce gernre de faits

115.Posté par Choupette le 28/11/2018 16:25

"Préférence régionale des embauches... "

Oui, oui et oui.

Ou comment par 3 fois, avec mes diplômes et qualifications, etc. etc. ..., juste au moment de signer le contrat, j'ai dû laisser ma place à des Antillaises, dont certaine qu'on retrouve au Pôle Emploi.

Est-ce normal ? Même (surtout ?) dans l'économie réunionnaise trustée par certain grand nom antillais, ils privilégient leur personnel venant des Antilles.

Combien de Réunionnais(es) dans les rouages de l'économie antillais ?

---------
Oups ! Souci d'envoi. Ça bug.

114.Posté par al capone robert le 28/11/2018 15:54

70.Posté par jeanClaude ***le probleme est identique en metropole !! et pourquoi les etrangers eux ? veulent travailler !!!! les français sont des fainéants mais veulent gagner plus que leur patron ou chef d entreprise sans rien foutre mais un jour viendra ou ......il n y aura plus de pognon pour payer cmu chomage rsi retraite etc et la il y en a qui pleureront plus qu ils ne le font actuellement

113.Posté par al capone robert le 28/11/2018 15:50

65.Posté par sceptique****déjà si tu sauivais les médias ce n est pas une grève mais un mouvement social demandant la continuité de la mise en place de ce qui avait été conclu avec le gouvernement, gouvernement qui a tenu ses promesse mais n a pas terminé son job et pour le moment personne n est gêné actuellement par ce mouvement n ayant aucun lien avec les gilets cons !

112.Posté par al capone robert le 28/11/2018 15:47

106.Posté par dijoux fritz-- tu as oublié : un gsm pour chaque membre de la famille ?/là je crois que c est déjà fait !!/ des tickets mac do et autres burgers cons pour les familles afin qu elles grossissent encore !!! charette pour tous les pauv malheureux !!!!!!!!!!!!!

111.Posté par Choupette le 28/11/2018 15:46

"Préférence régionale des embauches... "

Oui, oui et oui.

Ou comment par 3 fois, avec mes diplômes et qualifications, etc. etc. ..., juste au moment de signer le contrat, j'ai dû laisser ma place à des Antillaises, dont certaine qu'on retrouve au Pôle Emploi.

Est-ce normal ? Même (surtout ?) dans l'économie réunionnaise trustée par certain grand nom antillais, ils privilégient leur personnel venant des Antilles.

Combien de Réunionnais(es) dans les rouages de l'économie antillais ?

110.Posté par raoult le 28/11/2018 15:28

Mr Dupuy, ou predit une aggravation de la situation, lé possible...et l inédit de ce conflit va mett un tas de ménage dans une crise trés grave.....c la ke mi pense il fo vendre la Reunion au Qatar. Fini les problemes de pouvoir d achat

109.Posté par Jacques Run le 28/11/2018 11:49

On devrait encourager ces gens qui ont le courage de descendre dans la rue à notre place. Car le Réunionnais n'est jamais solidaire de quoi que ce soit. Il n'est jamais content mais il ne fait jamais rien. Et quand certains ont le courage de le faire, il ne faut pas déranger leur petit confort.Nous critiquons les Mahorais,mais eux ils ont eu le courage de revendiquer en masse et pendant plus d'un mois,pour obtenir gain de cause.A quand une Réunion solidaire et responsable. Nos gilets jaunes par contre devraient bloquer les institutions, là où l'Etat encaisse notre argent ( Impôts, Trésorerie Générale...) et laisser la vie sociale reprendre et surtout ne pas laisser tomber tant que les résultats ne seront pas là.

108.Posté par famille grondin le 28/11/2018 11:14

106.Posté par dijoux fritz le 28/11/2018 09:19

Zavé oublié le dernier smartfone Samsung pour chacun des 5 membres de nout' famille !

107.Posté par andré le 28/11/2018 11:03

et pourquoi pas canal le ki telé freedom

106.Posté par dijoux fritz le 28/11/2018 09:19

Ma revendication : Canal plus gratuit pour tout le monde ... Ah ! j'oubliais : une caisse de champagne gratuite pour toutes les familles à Noël

105.Posté par Bertel de Vacoa le 26/11/2018 11:58

Nous ne sommes plus en 1968... Monsieur Dupuy... le monde a évolué depuis et le monde numérique bien plus rapidement !

Nous ne sommes plus à l'époque des secrets ... le monde numérique a libéré la parole ...et le monde numérique est une bibliothèque ouverte à qui a une connexion internet !

104.Posté par Bertel de Vacoa le 26/11/2018 11:30

Monsieur Dupuy n'a toujours pas compris que l'augmentation de 6800 euros de son mentor a alimenté la mèche !

103.Posté par 123 le 26/11/2018 09:39

Le seul mérite de cet article médiocre réside dans la discussion qu'il génère. Preuve que nous en sommes capable, de discussion et d'organisation. Notre manière de vivre est difficilement soutenable avec ou sans taxe, nous allons dans un mur ! Le problème est bien plus profond, c'est un mode de vie qu'il faut changer, réorganisation des transports, transport en commun, covoiturage, circuit court et local pour l'approvisionnement en fruit et légume, potager jardin composte... Retour à l'alimentation traditionnelle bien plus saine et bon marché que celle d'aujourd'hui. Re création du lien social et de l'entraide, qu'on arrête d'avoir peur les uns des autres ! Repenser l'agriculture locale, moins de canne plus de fruit legume légumineuses qu'on dépende moins des importations. Voilà des choses à faire qui ne coûtent rien et ne dépendent que de nous... La seule chose qu'on peut changer après tout, c'est nous même !
A nous de voir si on préfère construire ou détruire !

Pour ceux qui cherche du vrai journalisme sans conflit d'intérêt allez faire un tour sur thinkerview !

102.Posté par PASCAL COLAS le 26/11/2018 06:50

oui sur le fond de beaucoup de revendications des Gilets Jaunes. NON sur la forme ! Priver les gens de leur liberté de circuler et de leur droit de travailler est insupportable. cette liberté bafouée rend pour moi inaudible voir caduques toutes revendications aussi légitimes soient elles. Après 10 jours de dénie de démocratie, je propose un contre mouvement de Gilets Rouges pour dire stop à la dictature de la rue.

101.Posté par 1789 article 2 le 26/11/2018 06:14

A=> Poste 51
" J'adore le côté alarmiste de cet article. ... Vous transpirez le macronisme Mr Dupuy.....On a l'impression d'avoir les commentaires BFM TF1 LUC Bolloré... "

Sachez que Mr Dupuis est une personne informé ..Il est parfaitement au courant de la situation . Il sait pertinemment le déroulé de tout cette mascarade . Les crédules croient encore que c'est les gilets jaunes qui mènent le bateau en dérive . En fait tout est sous contrôle et le plan s’applique comme prévue ..

En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un événement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi.
Franklin D. Roosevelt:

A bonne entendeur ..Surtout n'oubliez pas d'aller déposer vos armes .

100.Posté par Tijean le 26/11/2018 02:11 (depuis mobile)

Ils demandent à être télévisés. Ils vont se faire defoncer par une pro de la communication.

99.Posté par L'Ardéchoise le 26/11/2018 00:21

J'hallucine ! Il y en a pour réclamer plus de chaînes télé pour la même redevance !
Vous êtes mal barrés avec des zézés pareils !!!

98.Posté par al capone Robert le 25/11/2018 23:04

99.Posté par Etbenalor ***quelle revendication !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu veux pas un gsm gratuit pour chaque membre de ta famille et aussi une voiture BM de preference des voyages en avion gratuits !!! faut demander a robert de st leu il te donnera tout ça si ça ne marche pas demande aux autres sur l ile et ensuite a macron ah j oubliais , l essence et le gaz gratuit et le restau trois fois par semaine allez bougre demande mais surtout va bosser

97.Posté par Association injustice974 le 25/11/2018 22:55 (depuis mobile)

Que d'' autres Associations non corrompues nous emboîtent le pas , pour changer la RÉUNION on n '' aura pas d'' autres occasions que maintenant , tous ceux qui souffrent c est le moment d '' y aller....

96.Posté par jean claude97 le 25/11/2018 21:51

STOP AUX BLOCAGES - Nous sommes des citoyens responsables QUI NE SONT PLUS solidaire de ce mouvement. Laisser nous circuler , c'est un droit dans la constitution.

95.Posté par Etbenalor le 25/11/2018 21:50 (depuis mobile)

La vie cher alignement pour les produits nécessité
Gèle tax sur l'essence et le gaz
Plus de chaîne a la tnt on peu pas payer le même redevance tv et pas avoire les mm chaîne

94.Posté par En passant le 25/11/2018 21:12

Oui il y a absence d' interlocuteurs et.... prioritairement d' absence d' interlocuteurs gouvernementaux.
Comparaison n' est pas raison , 68 a peu à voir avec ce qui se passe.
C'est une colère généralisée qui s' exprime face aux choix du président de la République et au modèle qu' il entend imposer.
En 1968 il y avait:
- un parti au pouvoir et ce parti présent sur tout le territoire ce qui n' est pas le cas aujourd’hui'. Il n' y a pas de parti gouvernemental mais une sélection d' individus n' existant que par le bon vouloir du président de la république , le président n' a pas de parti en Marche est une fiction et les délégués n' ont aucune existence autre qu 'individuelle. ( regardez la disparition du soit disant délégué local d' En Marche à La réunion )
- une gauche atomisée et hors course ce qui , par contre , est également la situation d' aujourd'hui .
Donc pour Macron faire comme la manif de 1968 sur les Champs pour soutenir sa politique je n' y crois absolument .
oui dès lors , comme vous l' analysez , le mouvement social va durer .

93.Posté par ova le 25/11/2018 21:05 (depuis mobile)

pour lalie encor ou meme ma coze francais avec ou il y a que des comme toi qui on fai la queu pour de l’essence nous en fin de mois on a plus d’argent et on est en majorité jéspere que tu sera a pied biento si le mouvement continue ta woirrrr

92.Posté par Le père noel le 25/11/2018 21:03

Entendre en tant de crise "Avec quoi les familles achèteront les cadeaux de Noël? " m'est insupportable! Comme si en temps de crise le plus important était les cadeaux de nos chérubins!
L'éducation parentale pays tant décriée devrait sérieusement être revu par certains, merde!

91.Posté par Kanal bisik le 25/11/2018 20:48 (depuis mobile)

Mi pense que ceux qui sont pas d accord avec les gilets jaunes , au lieu de déverser votre racisme ,et votre bile mettez un gilet rouge exprimez vous au grand public comme quoi vous n êtes pas d accor avec ceux qui reclament une vie meilleure .

90.Posté par andré le 25/11/2018 20:08

il faudrait penser à supprimer totalement l'argent liquide de façon 1 euros gagné = 1 euros déclaré pour mettre tout le monde sur le meme pied d'égalité plus d'argent au noir

89.Posté par Riviererois le 25/11/2018 20:05

Message aux bloqueurs du sud qui veulent bloquer les administratifs des hôpitaux.


L’hôpital c’est toute une chaine de petite main qui sont tous important pour des soins de qualité.
Vouloir bloquer les Administratifs comme zot y dit c’est handicapé les infirmières que zot y laisse passé.
Pourquoi ? Par ce que sans,
Les cuisiniers : Pas de repas pour les patients
Les brancardiers : Pas de déplacements des patients entre les services (Radio, scanner, …)
Les électriciens, plombiers, agents divers pas de réparations dans les chambres ou les services.
Les laveries (sous-traitance lavage du linge) sans ca zot famille y dort dans même drap ou dans les draps le patient d’avant.
Les informaticiens, sans eux les informations (ordonnances, traitements déjà injecté, commande de repas, suivie signe vitaux, réparation des matériels, … )
… néna tellement de métier que mi gagne pas liste toute !

Oui, les administraifs y injecte pas médicament zot famille malade mais c’est toute une chaine que zot la po bloqué si le petit personnel y arrive a zot l’emploi à l’hopital.
Réfléchi la dessus marmailles !!
Choisi quel handicap zot y veut met la dans pour empêche zot famille d’être soigné !



88.Posté par al capone Robert le 25/11/2018 19:47

87.Posté par Briandoht ** et bien ils auront tout loisir d en profiter pendant que les gilets jaunes enfin certains qui y sont encore !!!! le senat vous a reservé une petite surprise cela a été voté le 16 novembre Le Sénat repousse l’âge légal de départ à la retraite à 63 ans
Les sénateurs ont repoussé d’un an l’âge légal de départ à la retraite, dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu. Une mesure prise contre l’avis du gouvernement, qui pourra revenir dessus à l’Assemblée nationale.

87.Posté par nene le 25/11/2018 19:39

la reunion risque d'etre bloquée jusqu'a il n'y aura plus de ,viande porc,poulets,etc à grillées sur les rond points qui ont eté volés dans les camions de livraison et les boutiques

86.Posté par GIRONDIN le 25/11/2018 19:24

..... Une crise marquée par une absence d'interlocuteurs....

Effectivement l'alignement des planètes de votre copain didiX a dû l'envoyer dans le vide sidéral.

Vos copains Réunionmou complices de didiX détiennent tous les pouvoirs à la Réunion.

On est bien loin du Paris commande pas nous !


Après 8 ans de didiX....... 🤔

85.Posté par MARTIN LANE le 25/11/2018 18:28

Il faudra vous mettre dans le crâne que les revendications des réunionnais sont exactement les mêmes en métropole, en Belgique, en Allemagne, en Grèce, à Chypre, en Italie.
Le petit peuple souffre, pendant que les classes moyennes disparaissent et que les gouvernements dansent.
L' Italie s'est choisie des hommes qui ( espérons-le) ne veulent pas appliquer aveuglément les GOPE
Il est temps pour la France de se retirer de ce marché de dupes.

84.Posté par Briandoht le 25/11/2018 18:07

Ce que les français demandent c'est de pouvoir vivre du fruit de leur travail et retrouver leur pouvoir d'achat qui a été diminué depuis Macron. Ces principales revendications passeront forcément par l'abrogation de toutes les lois concernées et de la nécessité de revoir la politique qui favorise trop les plus riches au détriment d'une justice sociale.

83.Posté par bébert974 le 25/11/2018 17:56

Suppression de l'octroi de mer qui frappe les plus démunis remplacé par l'attriibution à la Région de la surénumération des fonctionnaires.
Au niveau national, vu que ces droles ont voté contre Darmanin, l'augmentation de primes de bouche aux élus, suppression du sénat- ce que De Gaulle voulait faire en 69

82.Posté par @Spartacus le 25/11/2018 17:47 (depuis mobile)

Mon ennemi aujourd’hui c’est celui qui m’enpec de me deplacer, de travailler, d’envo mes enfants à l’ecol. Cretin sans cervelle

81.Posté par oté la Réunion le 25/11/2018 17:30

@74
Mangez des cartons de poulets élevés au Brésil avec des antibiotiques et autres toxines et vous verrez que vous mourrez à petit ou grand feu! Ce ne sont pas des produits bio que les plus pauvres mangent, ce ne sont pas les grandes marques mais les sous produits!
Ne narguez pas les plus démunis! Les salles de sport et les activités de loisirs dont vous bénéficiez ne sont pas le lot quotidien de ces personnes.
Ne snobez pas parce que vous êtes né avec une cuillère en argent dans la bouche!

80.Posté par Elle le 25/11/2018 17:21

Ce que j'aime avec vous, Dupuy, c'est votre talent exceptionnel pour l'analyse fine des situations, votre esprit fédérateur et plus que tout, votre formidable capacité à conduire à l'apaisement.
Quelle chance pour la Réunion !
Oups ! Vous avez oublié le petit éloge quotidien à votre mécène. Dans un autre "article" peut être ?!?

79.Posté par Veridik le 25/11/2018 17:14 (depuis mobile)

@71
L'obésité est une maladie et non une habitude alimentaire espèce d'inculte.
Tu ne connais pas cette dame ni sa vie ni son passé médical

78.Posté par Môvélang le 25/11/2018 17:08 (depuis mobile)

''''''''24. Gillet rouge le 25/11/2018 11:50 met Gillet rouge pou fe dégage Gillet jaune !!
''''''''''''''
Donne l''exemple, tu finira comme ton chéri le benalla, mais comme tu n''as pas de glaouis, tu feras pas et tu n''aura pas besoin macron pour te protéger.

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes