Revenir à la rubrique : Santé

La Réunion recherche ses donneurs de moelle osseuse

La Réunion s’engage dans le cadre de la 6ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse du lundi 7 au dimanche 13 mars, organisée par l’Agence de la biomédecine en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang, les centres hospitaliers et le soutien des associations. L’enjeu ? Recruter 18.000 nouveaux donneurs en 2011 au niveau national et 380 nouveaux donneurs inscrits à la Réunion.

Ecrit par Ludovic Grondin – le dimanche 06 mars 2011 à 22H22

Chaque année, 2.000 personnes atteintes de maladies graves du sang, comme les leucémies, les lymphomes, mais aussi d’autres formes de pathologies sanguines moins bien connues ont besoin d’être soignées par une greffe de moelle osseuse. Chaque donneur de moelle osseuse peut ainsi offrir à un malade une chance supplémentaire de guérison.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la 6ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse à la Réunion mettant en liaison l’Agence de la biomédecine, l’Etablissement Français du Sang, les centres hospitaliers et les associations. Le but ? Diversifier les profils inscrits sur le registre France Greffe de Moelle.

Une nouvelle campagne de mobilisation autour des Veilleurs de vie

En 2011, la nouvelle campagne de mobilisation pour le don de moelle osseuse met en avant l’engagement des donneurs. Une population d’hommes et de femmes qu’elle vise à fédérer en créant une communauté : celle des « Veilleurs de vie ».

Avec comme point de départ l’illumination vendredi dernier d’une grande veilleuse rouge au cœur de Paris, sur le Parvis des Droits de l’Homme du Trocadéro, symbolisant les milliers de Veilleurs de vie prêts à se rendre disponibles pour les malades, prolongé par l’organisation d’évènements sur le terrain dans 9 grandes villes de France les 11 et 12 mars. Une manière d’encourager de futurs volontaires au don, en les encourageant à rejoindre cette communauté et faire partie des 18.000 nouveaux donneurs espérés en 2011.

La Réunion se mobilise pour le don de moelle osseuse

A La Réunion, des professionnels de santé du centre donneur de Saint-Denis aidés de bénévoles d’associations se tiennent à la disposition du public pour l’informer, répondre à ses questions, lever les éventuelles craintes liées à ce don et orienter les volontaires potentiels dans leurs démarches pour devenir donneur de moelle osseuse. Fin 2010, à La Réunion, 2 079 donneurs étaient inscrits au registre national.

L’objectif étant d’inscrire 380 nouveaux donneurs cette année. Une prise de conscience importante car plus les donneurs sont nombreux, plus la probabilité de sauver un malade augmente. Un objectif de 240.000 donneurs inscrits au niveau national est attendu à l’horizon 2015. 

A savoir

Les 3 conditions pour devenir donneur : Pour devenir donneur de moelle osseuse, il est indispensable d’être en parfaite santé, d’être âgé de 18 ans minimum à 50 ans révolus lors de l’inscription, d’accepter de répondre à un entretien médical et de faire une prise de sang.

Les 2 modes de prélèvement à connaître : Le prélèvement de la moelle osseuse peut se faire de deux manières. Ce choix est déterminé par le médecin, tenant compte des caractéristiques du donneur et du receveur.

Le prélèvement dans les os du bassin : effectué sous anesthésie générale, l’intervention dure 1 heure environ et nécessite une hospitalisation de deux jours. Ce type de prélèvement permet le recueil des cellules souches mais aussi de leur environnement.

Le prélèvement dans le sang par cytaphérèse : le donneur reçoit un médicament par injection sous-cutanée, une semaine avant le prélèvement en ambulatoire, libérant les cellules souches de la moelle osseuse qui vont quitter les os pour passer temporairement dans le sang, où elles seront prélevées.

Le prélèvement se planifie entre 1 et 3 mois à l’avance, permettant au donneur de prendre les dispositions nécessaires. La législation prévoit la prise en charge des frais liés à l’intervention et l’organisation d’un arrêt de travail si nécessaire. www.dondemoelleosseuse.fr

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.