MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

La Réunion recherche ses donneurs de moelle osseuse


La Réunion s’engage dans le cadre de la 6ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse du lundi 7 au dimanche 13 mars, organisée par l’Agence de la biomédecine en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang, les centres hospitaliers et le soutien des associations. L’enjeu ? Recruter 18.000 nouveaux donneurs en 2011 au niveau national et 380 nouveaux donneurs inscrits à la Réunion.

Par Ludovic Grondin - Publié le Dimanche 6 Mars 2011 à 22:22

La Réunion recherche ses donneurs de moelle osseuse
Chaque année, 2.000 personnes atteintes de maladies graves du sang, comme les leucémies, les lymphomes, mais aussi d’autres formes de pathologies sanguines moins bien connues ont besoin d’être soignées par une greffe de moelle osseuse. Chaque donneur de moelle osseuse peut ainsi offrir à un malade une chance supplémentaire de guérison.

C'est dans ce cadre que s'inscrit la 6ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse à la Réunion mettant en liaison l’Agence de la biomédecine, l’Etablissement Français du Sang, les centres hospitaliers et les associations. Le but ? Diversifier les profils inscrits sur le registre France Greffe de Moelle.

Une nouvelle campagne de mobilisation autour des Veilleurs de vie


En 2011, la nouvelle campagne de mobilisation pour le don de moelle osseuse met en avant l’engagement des donneurs. Une population d’hommes et de femmes qu’elle vise à fédérer en créant une communauté : celle des "Veilleurs de vie".

Avec comme point de départ l’illumination vendredi dernier d’une grande veilleuse rouge au cœur de Paris, sur le Parvis des Droits de l’Homme du Trocadéro, symbolisant les milliers de Veilleurs de vie prêts à se rendre disponibles pour les malades, prolongé par l’organisation d’évènements sur le terrain dans 9 grandes villes de France les 11 et 12 mars. Une manière d'encourager de futurs volontaires au don, en les encourageant à rejoindre cette communauté et faire partie des 18.000 nouveaux donneurs espérés en 2011.

La Réunion se mobilise pour le don de moelle osseuse


A La Réunion, des professionnels de santé du centre donneur de Saint-Denis aidés de bénévoles d’associations se tiennent à la disposition du public pour l’informer, répondre à ses questions, lever les éventuelles craintes liées à ce don et orienter les volontaires potentiels dans leurs démarches pour devenir donneur de moelle osseuse. Fin 2010, à La Réunion, 2 079 donneurs étaient inscrits au registre national.

L'objectif étant d'inscrire 380 nouveaux donneurs cette année. Une prise de conscience importante car plus les donneurs sont nombreux, plus la probabilité de sauver un malade augmente. Un objectif de 240.000 donneurs inscrits au niveau national est attendu à l’horizon 2015. 



A savoir

Les 3 conditions pour devenir donneur : Pour devenir donneur de moelle osseuse, il est indispensable d’être en parfaite santé, d’être âgé de 18 ans minimum à 50 ans révolus lors de l’inscription, d’accepter de répondre à un entretien médical et de faire une prise de sang.

Les 2 modes de prélèvement à connaître : Le prélèvement de la moelle osseuse peut se faire de deux manières. Ce choix est déterminé par le médecin, tenant compte des caractéristiques du donneur et du receveur.

Le prélèvement dans les os du bassin :
effectué sous anesthésie générale, l’intervention dure 1 heure environ et nécessite une hospitalisation de deux jours. Ce type de prélèvement permet le recueil des cellules souches mais aussi de leur environnement.

Le prélèvement dans le sang par cytaphérèse : le donneur reçoit un médicament par injection sous-cutanée, une semaine avant le prélèvement en ambulatoire, libérant les cellules souches de la moelle osseuse qui vont quitter les os pour passer temporairement dans le sang, où elles seront prélevées.

Le prélèvement se planifie entre 1 et 3 mois à l’avance, permettant au donneur de prendre les dispositions nécessaires. La législation prévoit la prise en charge des frais liés à l’intervention et l’organisation d’un arrêt de travail si nécessaire. www.dondemoelleosseuse.fr




1.Posté par noe974 le 07/03/2011 13:14

Mesdames , Messieurs , inscrivez-vous comme donneurs de "moelle osseuse"

Il n'y a que quelques analyses à faire à l'hôpital ...ça peut sauver des vies ....

Je suis moi-même donneur de moelle osseuse .

2.Posté par Pipette le 07/03/2011 15:47

je suis mamie de 60 ans !

est-ce que je peux donner ma moelle osseuse ?

Au pire je peux donner une moelle du nez ou ma moelle du cerveau !!!! MDR !!!!

je commence à devenir Alzeimer !!!! c'est pas grave docteur ????

3.Posté par mu974 le 05/04/2014 16:06 (depuis mobile)

lors de votre inscription sera prelevé votre salive à l aide d un "coton tige" qui sera annalysé et déterminera vos caracteristique.voir une prise de sang.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes