MENU ZINFOS
météo974.re

La Réunion profite bien peu de l'instabilité pour le moment. Certaines régions de Maurice inondées


A la Réunion on en est à espérer des développements nuageux dans l'intérieur aujourd'hui

Par PATRICK HOAREAU - Publié le Mercredi 10 Avril 2019 à 08:32 | Lu 4960 fois

07h: des nuages potentiellement actifs sont encore dans le voisinage immédiat de Maurice.
07h: des nuages potentiellement actifs sont encore dans le voisinage immédiat de Maurice.
https://www.meteo974.re/
https://www.meteo974.re/M974World_r7.html


07h: des nuages potentiellement actifs sont encore dans le voisinage immédiat de Maurice.

2019 AVR 10 08h30 Mascareignes

Bonjour la Réunion et les Ziles!

Je l'avais précisé mais j'étais peut-être encore en dessous de la vérité: les épisodes pluvieux actuels concernent quasi exclusivement Maurice et "oublient" sa jeune soeur la Réunion. La région du volcan a bien connu un ou deux cumuls au dessus de 100mm ces derniers jours mais l'île dans son ensemble reste aux prises avec un manque d'eau criant.

La nuit dernière je m'attendais à ce que l'instabilité ambiante favorise le développement rapide de cellules pluvieuses en soirée et en première partie de nuit et que les régions est et nord allaient pouvoir bénéficier d'averses significatives. Et bien non. Des développements de nuages actifs ont bien été observés comme prévu entre Maurice et la Réunion mais ils ont été éphémères et ceux qui qui ont approché la Réunion étaient résiduels.

Ce matin le soleil réunionnais "lé la" en dehors de la région du volcan et de la Plaine des Palmistes.
On peut espérer une belle évolution diurne en fin de matinée et cet après midi donnant un ciel très nuageux voire couvert dans l'intérieur et des averses plus nombreuses que ces derniers jours. Météo France n'exclut pas des orages localisés.
Les régions littorales nord et nord-ouest apparaissent a priori les plus exposées à la chance de recevoir quelques largesses du ciel.

Je préfère m'ajuster pour des prévisions plus probables en fin de journée concernant la nuit prochaine et la journée de demain.
Cet épisode(non-épisode) prouve encore une fois que des prévisions faites trop longtemps à l'avance sont au mieux imprécises voire pratiquement démenties par les faits. C'est pourquoi je continue à privilégier la prévision sur le court terme.

Nous cousins ne sont pas logés à la même enseigne. Plusieurs stations de la météo mauricienne rapportent plus de 100 voire 150mm en 24heures. Des inondations sont notées notamment dans la région nord de Maurice  car si les pluies ne sont pas exceptionnelles elle restent significatives pour un mois d'avril et certaines régions ont été soumises à des passages pluvieux brefs mais intenses.  CLIQUEZ POUR VOIR ANIMATION SATELLITE ET SUITE DE LA PUBLICATION

Sur ce je vous souhaite une excellente journée de Mercredi. Prudence sur les routes. Encore un effroyable accident hier à Maurice.

Cheers,
Patrick Hoareau.
 


Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes