MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion
Alertes infos :
Législatives

La Réunion pourrait envoyer 6 députés au sein du groupe Nupes


Au vu des résultats de ce premier tour des législatives, La Réunion pourrait envoyer six députés bénéficiant du soutien de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) au Palais-Bourbon. Retour sur les raisons qui rendrait ce scénario plus que crédible au soir du second tour.


Par SI - Publié le Mardi 14 Juin 2022 à 15:29

Tous les candidats du Rassemblement réunionnais encore en lice pour ce second tour dans l'île (Philippe Naillet, Karine Lebon, Emeline K/Bidi, Jean-Hugues Ratenon, Frédéric Maillot et Perceval Gaillard) bénéficient de la dynamique nationale de l'union des forces de gauche.

Tous, hormis Perceval Gaillard, sont en ballotage favorable face à leurs adversaires, dans un scrutin qui localement a confirmé la défiance des électeurs réunionnais envers le président de la République Emmanuel Macron.

Philippe Naillet a la cote, Jean-Jacques Morel tente de fédérer

Dans la première circonscription, le député sortant, Philippe Naillet, est arrivé largement en tête (33,47%) devant Jean-Jacques Morel (14,61%). Le secrétaire fédéral du Parti socialiste bénéfice de l'appui de la municipalité dionysienne ainsi que de militants bien installés dans les différents quartiers du chef-lieu.

De son côté, Jean-Jacques Morel devra compter sur le report de voix de certains candidats comme Gaëlle Lebon, troisième de ce scrutin dans la première circonscription (la seule à avoir dépassé le cap des 10%, talonnant tout juste Jean-Jacques Morel), de Murielle Sisteron, la candidate qui lui a chipé l'investiture LR et bien sûr d'un sursaut démocratique pour le second tour. Ce qui paraît difficilement envisageable.

Karine Lebon est archi-favorite

Dans la seconde circonscription, Karine Lebon a récolté près de trois fois le score d'Audrey Fontaine (42,89% contre 13,11% des voix exprimées). La députée sortante a notamment fait le plein dans des bastions acquis à sa cause (Le Port et Saint-Paul) et contrairement à la candidate soutenue par la majorité présidentielle qui paie là très probablement sa Macron-compatibilité.

Au jeu des possibles alliances, celle)ci ne devrait pas bénéficier du soutien au second tour du seul candidat ayant atteint la barre des 10%, à savoir Erick Fontaine (12,6%), issu également de la gauche, qui a déjà fait savoir qu'il ne roulerait pour aucune des deux candidates qualifiées pour le second tour.

Emeline K/Bidi peut-elle transformer l'essai ?

Dans la quatrième circonscription, tout est encore jouable pour les deux candidats engagés. Sensation de ce premier tour, Emeline K/Bidi est bien installée dans la dynamique de la Nupes, réussissant l'exploit de devancer le député sortant, David Lorion, pourtant reconnu aussi bien par ses pairs que par ses adversaires comme un élu maîtrisant ses dossiers. Mais ce dernier paie sûrement le fait d'avoir été aux cotés de Jean Castex lors de sa visite il y a quelques semaines et donc trop "Macron-compatible" aux yeux des électeurs.

De plus, les électeurs saint-josephois ont voté en masse par la protégée de Patrick Lebreton (63%) tandis que les électeurs saint-pierrois n'ont été "que" 42% à avoir plébiscité David Lorion. La mobilisation des électeurs dans ces deux villes est une clé de cette 4e circonscription.

Qui gagnera le jeu des alliances de la 5e circonscription ?

Dans la cinquième circonscription, Jean-Hugues Ratenon a profité de la division des candidatures à droite et au centre pour arriver largement en tête (36,4%), loin devant Ridwane Issa (16,4%), représentant le parti Banian. Mélenchoniste convaincu, le député sortant a surfé intelligemment sur la vague du rejet du président de la République, tandis que certains candidats avaient du mal à se défaire de leur Macron-compatibilité.

Ridwane Issa et Banian, qui avaient pourtant soutenu pleinement Emmanuel Macron lors de la présidentielle, ont vite revu leur stratégie, parvenant in-extremis à laisser la patate chaude à d'autres candidats comme Laurent Virapoullé, dont l'obtention de l'investiture Renaissance a coïncidé avec le déclin de sa campagne.

Avec près de 20 points d'avance sur Ridwane Issa, Jean-Hugues Ratenon possède une très large avance mais attention tout de même aux arrangements d'arrière-cuisine dans cette 5e circonscription. En 2017, et alors qu'il comptait plus de 10 points de retard sur Daniel Gonthier au soir du premier tour dans cette circonscription, il était finalement parvenu à battre ce dernier.

L'autre duel de Gauche

Dans la 6e circonscription, le duel entre les deux anciens "frères" de Croire et Oser, l'actuel secrétaire général du PCO Alexandre Laï-Kane-Cheong et un des cofondateurs du parti, Frédéric Maillot, sera à coup sûr un des duels les plus suivis de ce second tour des législatives dans l'île.

Avec 23,88 % de voix, Frédéric Maillot est parvenu à tirer son épingle du jeu. Candidat officiel de l'union de la gauche, il devrait bénéficier pour le second tour du soutien de l'électorat qui s'est porté vers Monique Orphé et Nadine Gironcel Damour et qui s'identifie à la Nupes. Il part donc en toute logique favori de ce second tour, mais attention tout de même à Alek.

Le leader du PCO pourra compter - contrairement à Frédéric Maillot qui a bénéficié du soutien de la présidente de Région et surtout de Céline Sitouze sur le terrain - sur une base militante très active, notamment à Sainte-Suzanne, où il s'est permis comme son adversaire d'arriver loin devant la fille du maire, Nadine Gironcel Damour.

Autre inconnue de ce second tour, vers qui vont se tourner les 3.262 électeurs ayant accordé leur confiance à Eric Leung, le candidat de la majorité présidentielle, troisième homme de ce premier tour ? Les deux finalistes n'ont pas eu en effet de mots assez durs envers la politique menée ces dernières années par le président de la République...

Perceval Gaillard va-t-il éteindre les flammes du phénix Thierry Robert ?

Enfin, dans la 7e circonscription, si Thierry Robert est parvenu à se qualifier comme prévu pour le second tour, cela n'aura pas été sans difficultés pour l'ancien député-maire de Saint-Leu, En effet, celui ci possède une avance de 3,7 points (24,5%) sur le plus mélenchoniste des mélenchonistes péi, Perceval Gaillard (20,8%).

Soutenu par la majorité municipale de Saint-Paul, ce dernier est un militant de la cause de Jean-Luc Mélenchon de la première heure. Par ailleurs, et au vu du jeu des alliances, il pourrait bénéficier des voix du troisième homme de ce scrutin, Johan Guillou (13,6%), soutenu par le maire de Saint-Leu Bruno Domen et qui n'a pas intérêt à avoir dans les pattes un Thierry Robert pour les municipales de 2026.




1.Posté par JMB le 14/06/2022 15:44

Il faut se battre contre le macroniste et ses réformes.

2.Posté par sceptique le 14/06/2022 16:13

Et combien dans les six ont vraiment à coeur de défendre les sans dents de la Réunion ? certainement pas les trois sortants car je ne vois vraiment pas ce qu'ils ont fait pendant leur mandat, si ce n'est provoquer avec un gilet jaune, et pour une autre lire un texte comme si elle était au théâtre... y engraisse pas cochon gras, zot poche l'est plein donc zot va y aller juste pour le fun

3.Posté par Bonne chance à perceval gaillard le 14/06/2022 16:16

7 eme :perceval gaillard.
Un candidat préocuppé autant par des enjeux socio economiques que par les enjeux écologiques. On vote et fait voter perceval gaillard .venez nombreux.

4.Posté par Observateur le 14/06/2022 16:26

Et si leur grand champion Mélenchon ne devient pas 1er ministre, mais simplement 1er menteur comme l'avait déclaré Borne, qu'est-ce que ces rigolos pourront faire pour la Réunion face à Macron ? A part des aller-retour en 1ère classe à Paris et un salaire et des avantages mirobolants.
Déjà que Macron n'écoute même pas les députés qui roulent pour lui, alors nos comiques, ils peuvent toujours se gratter !

5.Posté par Briandoht le 14/06/2022 16:39

En l'état actuel des choses les carottes sont cuites pour :
Lebon , Naillet, Ratenon , Thien ah koon et Robert

En ballotages serrés :
Circonscriptions 6 et 4 , soit 2 autres Nupes , 1 LR et 1 SE

En ballotages favorables :
3 députés Nupes
1 député centre
1 député divers droite

6.Posté par Llort le 14/06/2022 16:40

non merci

TOUT SAUF NUPES

7.Posté par @6 le 14/06/2022 17:10

Exactement
Tous pour la NUPES

8.Posté par Les masques tombent le 14/06/2022 17:25

R. Bachelot appelle les candidats battus LR à voter pour les candidats de macron. À St pierre le maire et ses q adjoints le font depuis longtemps . Il n'y a que Lorion qui traîne les 2 boulets macronistes fontaine et hoareau pour faire croire aux gens qu'il ne soutient pas macron. St Pierre est en train de faire payer fontaine le prix de toutes ses trahisons . Il a fait voter bello en étant présent sur la liste de D. Robert , s'empressant de la féliciter avant le décompte final . Dans ce concert de trahisons , Lorion était solidaire . Il en paye le prix . Au niveau national si larem n'a pas la majorité absolue , ils feront alliance avec LR pour faire passer le programme de macron. Lorion , après s'être déclaré macron compatible lors du débat 1er tour , crie
haut et fort qu'il est LR , ce qui revient au même. Un enfant de maternelle petite section n'aurait plus confiance en eux . Comme ils prennent les gens pour des imbéciles , après mon abstention au 1er tour , j'irai voter pour leur apprendre à respecter les gens . Mi viens po zot.

9.Posté par Marc le 14/06/2022 17:34

Autant je regretterais que David Lorion ne soit plus à l'Assemblée autant j'espère que Perceval Gaillard fera boire la tasse à Thierry Robert.

10.Posté par Fidol Castre le 14/06/2022 17:48

Ne jamais sous-estimer la bêtise de l'électorat.

11.Posté par Excuses et condoléances le 14/06/2022 17:57

Morel demande à naillet de présenter ses excuses pour son mandat . Je fus surpris que naillet n'ait pas présenté ses condoléances attristées et sincères pour la déroute de morel dimanche prochain. Peut-être que naillet pourra se rattraper le soir du 19 . Question d'empathie . Oublie pas naillet , fais un nœud à ton mouchoir que tu pourras donner à morel.

12.Posté par Excuses et condoléances . le 14/06/2022 18:03

Morel demande à naillet de présenter ses excuses pour son mandat . Je fus surpris que naillet n'ait pas présenté ses condoléances attristées et sincères pour la déroute de morel dimanche prochain. Peut-être que naillet pourra se rattraper le soir du 19 . Question d'empathie . Oublie pas naillet , fais un nœud à ton mouchoir que tu pourras donner à morel....

13.Posté par Ste suzanne le 14/06/2022 18:05

On entendait dire souvent que goyave de France les pas bon la France y commande pas
Combien se sont inclinés devant lui pour atteindre le pouvoir

14.Posté par oups le 14/06/2022 18:16

je croyais que l'accord nupes ne concernait pas les outre-mer ?

au final le parti communiste n'aura pas de groupe et c'est encore fait enflé par JLM

15.Posté par lu meme le 14/06/2022 18:22

Les partisans de Mélanchon oublient l'histoire, Miterrand arrivé au pouvoir en 1981 ouvre les vannes ,tout devient possible,,,,,,,, 2 ans plus tard, plan de rigueur comme jamais la France n'a connu.Taux de chômage haut comme jamais ,les entreprirent qui ferment les une après les autres,,,,,,,,,,,Aujourd'hui on veut tous le 4x4 ,le dernier téléphone, les chaines de télé payantes , les vacances à l'autre bout de la terre. NUPES fait croire à tout le monde, que tout le monde peut consommer comme les riches,,,,,,,,Le député de la NUPES ( je dirais plutôt nu pète) qui est passé de la débroussailleuse à l'assemblé, qui est passé des frippes de l'abée Pierre,à Saint laurent tout est possible mais uniquement pour eux ,,,,

16.Posté par Juste 5 le 14/06/2022 18:31

Les consignes sont les consignes ericka fera pour alek pour éviter que maillot n’arrive trop fort contre elle aux municipales à St Denis donc alek devrait gagner député

17.Posté par le taz le 14/06/2022 18:32

super, 6 députés nupes,

la ruine de la france...

un programme à 300 milliards qui favorise la distribution et détruit la production de richesses.

un choc financier quand aucune banque ne prètera le moindre centime à la france, qui va s'écrouler...
et surtout un avenir à la grecque pour ceux qui s'en souvienne...

avec des millions de chômeurs à la clé...

et des millions de fonctionnaires non payés (mais oui au fait, avec quoi ??????)

première loi votée par ces clowns : réquisition de tous les jeux monopoly pour l'utilisation de la future monnaie mélanchon, qui ne vaudra rien du tout.


et la suite, l'histoire a déjà été vécue....

pauvreté, chômage (car il n'y aura plus d'entreprises) et prison pour les opposants à mélanchon.

au fait, la presse gaucho n'en parle pas trop mais ça arrive à cuba...
6 à 30 ans de prison pour des manifestants à cuba

allez, je vous laisse rêver...

18.Posté par Le Jacobin le 14/06/2022 18:42

En Allemagne légal de départ à la retraite est de 65 et 67 personne ne se plaint

En France c'est 60 et 62 ans Mélanchon ne site jamais l'Allemagne ce bouffon mais le Venezuela son exemple et son inspiration pour la France. Ceux qui votent pour les Insoumis seront les premiers à crier au secours.

Parmi les 6 prétendu gagnant il y a un (une) qui sera battu

19.Posté par Dégage le 14/06/2022 18:49

Au deuxième tour des Predidentielles, en ne faisant pas voter Le Pen, Melenchon et les Insoumis ont voté Macron, puisque c’est lui qui a gagné ! Faut arrêter de mettre tout sur le dos de Macron comme le font les Nupes réunionnais. Même le moindre fait divers !!!
Sur le site de France Info, une bonne information sur les lois qu’ont voté les députés.
Ratenon a voté contre tout. Même les aides financières aux entreprises, le passe vaccinal, etc…. Sans rien proposer bien entendu. En est il capable ? Un chargeur de l’eau ce député !

20.Posté par Bénédictin le 14/06/2022 18:50

Post 5
Cela fait plus de 20 ans que je n’arrête pas de critiquer Ratenon !!!! Je n’ai pas voté Nupes au premier tour.
Mais aujourd’hui me voilà dans l’embarras.
Franchement entre un candidat imposé à Selly par la communauté qui finance les campagnes électorales sur Saint-Benoit et Ratenon je préfère mille fois ce dernier.
Il a l’air complètement immature ce fils à papa et on a l’impression que sans le maire de Saint-Benoit il est incapable
de parler de faire valoir ses idées .
En revanche j’aimerais conseiller à Ratenon des personnes qui donneraient de la substance à ses discours .
« Il faut arrêter de faire honte la Reunion »

21.Posté par Vive La France le 14/06/2022 19:49

Nupes: la honte de la République Française, les antis flic, les antis républicain, les complices des islamistes, pour encore plus d'immigrations et j'en passe et des meilleurs... Et les pauvres ignorants qui votent encore pour ces dangers de la république !!!! Juste à vomir

22.Posté par Dadalita le 14/06/2022 20:24

Combien de temps au sein de NUPES...

23.Posté par ma vérité le 14/06/2022 21:36

6 incapables dont certain tres escros et voleur pauvre reunion pour voter pour ses incapables notoire

24.Posté par wtf le 14/06/2022 22:41

du moment que a minima, cela affaiblisse el presidente pour que "le pouvoir arrête le pouvoir" , c'est le but premier, au delà de l'abstention, le nul le "je boude car tous/toutes pourri(e)s " etc etc qui de toute façon par nature, ne fait que nourrir les "en place" en raison de leur fans club en attente de faveur politique qui eux, iront vaille que vaille, voter. Autant faire sa part du colibri, avec selon cas, une pince sur le nez à défaut de la main sur le cœur de ses convictions.

25.Posté par Nic-ta-lope et autres le 14/06/2022 23:51

Vous avez eu MACRON pendant 5 ans (plus 2 en tant que ministre de Hollande). Cela a été le désordre (crise des gilets jaunes. Toutes les fins de semaine, ça cassait à Paris). Changez, ça ne vous coûte rien. Votez MELECHON. S'il ne convient pas MACRON le virera par une dissolution de l'assemblée nationale. Nouvelles élections et le peuple échaudé de MELENCHON donnera à MACRON sa majorité absolue.


Essayons MELENCHON.

26.Posté par Nic-ta-lope et autres le 15/06/2022 00:06

21.Posté par Vive La France le 14/06/2022 19:49

Nupes: la honte de la République Française, les antis flic, les antis républicain, les complices des islamistes...
.........................
Vous oubliez leur complicité avec les extra-terrestres qui vont envahir la Terre . Il parait même que la nuit, les élus NUPES vont combattre aux côtés de POUTINE en UKRAINE et qu'ils reviennent le matin en France et jouent aux innocents. Il y en même qui les ont vu du côté des usines BUITONI mettre des salmonelles dans les pizzas et même chez KINDER pour faire accuser MACRON. Il se raconte même qu'au stade de France ce sont les élus NUPES déguisés en migrants et voyous qui ont agressés les anglais. Les services secrets français les ont même vus la nuit pisser sur les pieds de la Tour EIFFEL pour qu'elle rouille et tombe et qu'ensuite on accuse MACRON de négligence. Ils sont dangereux à la NUPES. En secret ils aident par visio conférence, KIM JONG le fou coréen à construire sa bombe atomique. Y prétend même, enfin y prétend mais y dit dans toutes les radios free-dom de France, que si la NUPES y gagne les élections, ils font créer un camp à Juan-tanamo ( identique à Guantanamo) pour y enfermer ceux qui n'ont pas voté pour eux. Après, ils vont leur couper l'oxygène en mettant des robinets dans l'air. Moi si j'étais vous, je prendrais un kwassa-kwassa pour les Kerguelen.

Veille à où. Mette pas saucisses ek boucané dehors. LA NUPES y vole.

27.Posté par Nic-ta-lope et autres le 15/06/2022 00:10

18.Posté par Le Jacobin le 14/06/2022 18:42

En Allemagne légal de départ à la retraite est de 65 et 67 personne ne se plaint

En France c'est 60 et 62 ans Mélanchon ne site jamais l'Allemagne
.........................

En Allemagne on a un président coupe ruban et non un président / Roi de France commeMacron.

Du coup, le/la chancellier (e) gouverne et le président ne dicte pas sa dictature. Il ferme sa gueule et les politiciens sont un peu plus carrés qu'en France

28.Posté par Nic-ta-lope et autres le 15/06/2022 00:14

9.Posté par Marc le 14/06/2022 17:34

Autant je regretterais que David Lorion ne soit plus à l'Assemblée autant j'espère que Perceval Gaillard fera boire la tasse à Thierry Robert.
..........................
Le retour vers le futur de ROBERT est à l'iamge de ce qu'est la France. De la daube sur le plan de l'éthique et de la morale. De beaux textes qui dorment sur des étagères et dans des musées. Rien d'autre. L'esprit tord règne. Même le droit est tord.

29.Posté par Maduraï le 15/06/2022 06:18

La France à un taux exorbitant de déficit, si toute les promesses sont exécutées, nou’t canard lé noir , on deviendra comme en son temps la Grèce, le Venezuela etc...

30.Posté par otelareunion le 15/06/2022 06:18

D’ici 2 mois maximum la nupes va devenir les dupes - avec à leur tête un grand mégalomane pro Russe , un grand prometteur mais ti donneur. Entendre 800000 titularisation dans la fonction publique dans 1 mois , le smic a 1500€ net dans 1 mois , je parle pas de la retraite à 60 ans ( tiens on ne parle pas du nombre de trimestre à cotiser ?!?!?) - c’est du grand n’importe quoi , et cela va attiser la colère des gens !!!!

31.Posté par Le Sudiste le 15/06/2022 09:10

@25 Non merci, il suffit juste d'ouvrir un livre d'histoires ou de regarder ce qu'il se passe dans le monde pour savoir que l’extrémisme de gauche est un danger pour un pays.

32.Posté par Espoir le 15/06/2022 09:36

Une bande de rigolos, j'ai lu dans la présentation des 2 candidats de la 4ème que si M Lorion est en balotage défavorable c'est parce qu'il était trop près du premier ministre lors de sa venu à la reunion"on le juge macron-compatible, je veux juste rappeler aux électeurs sur cette base il n'est pas le seul,rappelez-vous pour récupérer le chèque de 480 millions ils étaient 15 auprès du Premier ministre donc 15 macron compatible je vous site un seul M.Ratenon par exemple.

33.Posté par adelinethibaudeau le 15/06/2022 10:21

la réunion dans le communisme jusqu'au cou, grand bien leur fasse ! ils veulent un régime comme en russie ou en chine, où le peuple doit fermer sa gueule sous peine de prison ou pire !

34.Posté par chavria le 15/06/2022 11:35

Chiche! ce serait merveilleux ! Halte à la Macronnie arrogante, dominatrice, conglommérat des ex-filtrés de la Droite et des traîtres de la Gauche moribonde!

35.Posté par Reese le 15/06/2022 12:10

Super ! Des « je suis contre tout nananere » sans compromis qui fera que l’on va stagner ou passer des lois sans intérêt pour les enjeux de demain et nos enfants… Une bande de politiques qui ne travaillent que pour eux et pas le peuple, incapables de compromis pour le bien commun

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes