MENU ZINFOS
Océan Indien

La Réunion possède le plus faible taux d'illettrisme des départements d'outre-mer chez les jeunes


Par S.I - Publié le Lundi 19 Août 2013 à 17:51 | Lu 2677 fois

La Réunion possède le plus faible taux d'illettrisme des départements d'outre-mer chez les jeunes
Selon une étude du ministère de l'Education nationale réalisée lors de la Journée de Défense de la Citoyenneté (JDC), près de 10% des jeunes âgés de 18 ans connaissent des difficultés de lecture sur l'ensemble du territoire national en 2012.

Un chiffre qui explose en Outre-mer, avec un ratio compris entre 30 et 75%. La Réunion elle, s'en sort mieux que les autres départements d'outre-mer (DOM), avec un taux de 27,6%, contre 30,4% pour la Martinique, 33% pour la Guadeloupe et 48,4% pour la Guyane. Mayotte arrive à la dernière place de ce triste classement avec 74,9% de ses jeunes âgés de moins de 18 ans qui ont des problèmes de lecture.

Cette étude prend également en compte l'illettrisme. Sur l'ensemble du territoire national, 4,1% des jeunes de moins de 18 ans peuvent être qualifiés d'illettrés.

Dans les DOM, c'est toujours La Réunion qui détient le taux le plus bas d'illettrisme chez les jeunes avec un taux de 15,5%. Suivent la Martinique (17%), la Guadeloupe (20%) et la Guyane (28%). Encore une fois, c'est Mayotte qui ferme ce classement avec un taux de 44% de jeunes de moins de 18 ans qui n'ont pas encore acquis la maîtrise de l'écriture et de la lecture.

La Réunion possède le plus faible taux d'illettrisme des départements d'outre-mer chez les jeunes




1.Posté par palaksa le 19/08/2013 17:57

Très étonnant cette étude ça me laisse pantois...allé j crois pas...

2.Posté par noe le 19/08/2013 18:40

Notre école est performante à la Réunion avec de bons profs qui aiment leur métier (sauf quelques' uns) ...
Voilà la rançon du progrès !

L'illettrisme sera combattue très vite surtout si on met en place la semaine de 4,5 jours dans le 1er degré dans toutes les communes !

3.Posté par zipé le 19/08/2013 21:15

au pays des aveugles les borgnes sont rois

4.Posté par sassbaf le 19/08/2013 23:11 (depuis mobile)

Ça n''étonne personne,Pandant plus de 150 ans que la France est dans l''archipel de Comores,plus particulièrement dans l''île comorien de Mayotte,la France à laisser Pandant très longtemps cette population à l''ignorance pour mieux le déraciner.

5.Posté par lucide le 20/08/2013 07:27

ah ...."plus faible taux d'illettrisme" ..."des départements d'outre mer".

et on est combien par rapport aux département français ? dernier, ne l'oublions pas,

alors à l'école !!!!!

6.Posté par Carlo antiriposte le 20/08/2013 10:19 (depuis mobile)

Bien vu sassbaf ! La preuve vous écrivez "Pandant" !!!

7.Posté par david Vincent le 20/08/2013 10:47

Il y a 40 ans seules les personnes agées étaient plus ou moins illettrées ...idem dans toute la France S'est-on posé la question pour savoir d'où provient cet afflue d' illettrés pérennes souvent très jeunes et pourquoi il y en a de plus en plus ?

8.Posté par Cela ne m''''étonne guère ! le 20/08/2013 13:53

"Mayotte arrive à la dernière place de ce triste classement avec 74,9% de ses jeunes âgés de moins de 18 ans qui ont des problèmes de lecture."

À cet accablant inventaire, il convient de rajouter ceux présents à la Réunion pour des raisons qu'il est préférable de ne pas évoquer sur ce forum. Si seulement ces derniers étaient restés à Mayotte, je pense que ce chiffre irait bien au-delà de ces 74,9% annoncés. Et, à l'évidence, cela aurait permis aux étudiants réunionnais, c'est à dire ceux ne faisant pas partie de cette récente immigration, d'inverser la courbe et ainsi atteindre un taux d'illettrisme encore plus bas que les 27,9% signalés. Car, vu la cadence infernale de l'évolution démographique, je vous garanti que si à la Réunion rien n'est fait au cours des années à venir pour freiner voire même mettre un terme à ces arrivées massives de gens qui de toutes les manières possibles ne nous apportent rien, nous aurons atteint et peut-être dépassé cette dramatique expertise.
En revanche, oui à ceux qui veulent s'installer, quelque soit leur nationalité, à la condition toutefois de manifester un réel désir de travailler et d'apporter leur contribution tout en participant activement au développement de l'Île.

9.Posté par polo974 le 20/08/2013 18:30

Aaah, le doux racisme réunionnais... Quel relent digne des plus grandes décharges d'ordures à ciel ouvert...

Quant à ceux qui annoncent doctement que l’illettrisme des jeunes n'existait pas il y a 40 ans, il faudrait qu'ils expliquent comment ça se fait qu'il existe aujourd'hui chez les gens autour de 50ans...

(ps: je ne dis pas que tous les réunionnais sont racistes, mais en gros, ici, seuls ceux-ci l'ouvrent pour vomir leur conneries...)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes