Revenir à la rubrique : Société

La Réunion perd un grand journaliste : Alix Dijoux s’en est allé

Il fut, sans conteste, un des meilleurs journalistes que La Réunion a connus. Il était ce qu’entre nous, nous appelons « une plume ». Entré au Quotidien de La Réunion vers la fin des années 70, Alix s’est très vite fait remarquer par son sens aigu de la réalité, la finesse de son analyse politique et sa […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 04 février 2020 à 14H13

Il fut, sans conteste, un des meilleurs journalistes que La Réunion a connus. Il était ce qu’entre nous, nous appelons « une plume ».

Entré au Quotidien de La Réunion vers la fin des années 70, Alix s’est très vite fait remarquer par son sens aigu de la réalité, la finesse de son analyse politique et sa faculté incomparable d’attirer la bienveillance de tous ceux qui le côtoyaient.

Homme discret, fin observateur, généreux avec les plus faibles, parfois féroce envers les grands (surtout les abuseurs de position dominante), Alix avait une écriture dont peu peuvent se prévaloir. Rapidement spécialisé dans l’analyse des affaires politiques, mais également dans l’économie insulaire, Alix a vite grimpé dans la hiérarchie du Quotidien, jusqu’au poste envié de chef des informations locales puis de rédacteur-en-chef adjoint.

Nous sommes nombreux à l’avoir côtoyé, à avoir bénéficié de ses conseils judicieux comme aussi de son amitié.

Et le voici qui s’en va, toujours dans cette même discrétion qui était comme sa marque de fabrique.

Outre son métier de journaliste, Alex s’est aussi essayé au roman.

Après le Quotidien, Alix a « sévi » quelque temps au sein des équipes rédactionnelles du Département où, là encore, il ne s’est fait que des amis. Nous sommes nombreux, Pierrot, Lemée, Vax, Issa, et tant d’autres, à saluer aujourd’hui la mémoire de ce collègue et ami, aussi discret que modeste et de haut niveau.

Salut l’ami !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.