Revenir à la rubrique : Société

La Réunion perd son record mondial de précipitations cumulées sur 48 heures… pour 26mm

La Réunion voit s’échapper un record mondial en sa possession depuis 1958, celui des précipitations cumulées sur 48 heures. Le nouveau détenteur de ce record est la ville de Cherrapunji (Inde), située dans l’Etat de Meghalaya, dans le Nord-Est du pays. Une ville déjà cataloguée comme l’endroit le plus pluvieux de la planète. Ce nouveau […]

Ecrit par JD – le mardi 15 avril 2014 à 11H52

La Réunion voit s’échapper un record mondial en sa possession depuis 1958, celui des précipitations cumulées sur 48 heures.

Le nouveau détenteur de ce record est la ville de Cherrapunji (Inde), située dans l’Etat de Meghalaya, dans le Nord-Est du pays. Une ville déjà cataloguée comme l’endroit le plus pluvieux de la planète.

Ce nouveau record est établi, après étude par un groupe d’expert de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), à 2.493 millimètres de pluie enregistrés les 15 et 16 juin 1995. La nouvelle est tombée via un communiqué publié le 4 avril dernier par l’OMM, basée à Genève en Suisse. Le précédent record détenu par la Réunion était de 2.467 millimètres lors du passage d’un cyclone en 1958. Cherrapunji dépasse la Réunion pour 26 millimètres.

Mais que l’on se rassure, notre île reste détentrice du record de précipitations sur 12 et 24 heures. « La Réunion, fréquemment frappée par des cyclones tropicaux et dont les régions montagneuses reçoivent de grosses quantités de pluie, continue de détenir les records de pluviométrie sur des périodes de 12 heures et 24 heures (1966), ainsi que de 72 heures et 96 heures (2007)« , expliquent les experts de l’OMM dans un communiqué.

La ville de Cherrapunji peut se vanter d’être la plus arrosée de la planète, la Réunion reste l’île des records mondiaux pluviométriques. L’honneur est sauf !

——-

L’étude a été menée à la demande et avec le concours du Service météorologique indien. Le comité d’enquête était constitué de spécialistes du climat de divers pays: Allemagne, Argentine, Colombie, Espagne, États-Unis d’Amérique, France, Inde et Maroc.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.