Revenir à la rubrique : Politique

La Réunion penche à droite, la gauche peine à se maintenir, le PCR en voie d’extinction

Le second tour des municipales a rendu son verdict. La Réunion se pare de bleu en accueillant de nouveaux maires étiquetés de droite. Il ne s’agit pas de la vague bleue de 2001 mais la droite se positionne en force sur quinze communes. Sept avaient été pourvus dès le 1er tour sous des appellations diverses […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 31 mars 2014 à 07H03

Le second tour des municipales a rendu son verdict. La Réunion se pare de bleu en accueillant de nouveaux maires étiquetés de droite. Il ne s’agit pas de la vague bleue de 2001 mais la droite se positionne en force sur quinze communes.

Sept avaient été pourvus dès le 1er tour sous des appellations diverses telles que l’Union de la droite, Objectif Réunion, l’UMP, l’UDI ou encore sans étiquette mais de sensibilité de droite. Il s’agissait de Jean-Louis Lagourgue (Sainte-Marie), Stéphane Fouassin (Salazie), Daniel Gonthier (Bras-Panon), Olivier Rivière (Saint-Philippe), Michel Fontaine (Saint-Pierre), Bachil Valy (Entre-Deux) et de Jean-Claude Lacouture (Etang-Salé).

A droite : Une nouvelle tête et que des « revenants »

Jean-Paul Virapoullé (Saint-André), Marco Boyer (Plaine des Palmistes), Bruno Mamindy Pajany (Sainte-Rose), André Thien Ah Koon (Le Tampon), Paul Técher (Cilaos), Cyrille Hamilcaro (Saint-Louis), Daniel Pausé (Trois Bassins) et Joseph Sinimalé (Saint-Paul) les rejoignent pour constituer la fournée 2014 des municipales concernant la droite. Les 71,49% de François Hollande en 2012 sont loin, très loin derrière les représentants locaux du Parti socialiste qui font ce 30 mars 2014 grise mine.

Le plébiscite Hollande de 2012 est loin pour les socialistes

Face à la droite UMP ou centriste, les maires socialistes arrivent péniblement à se maintenir sur trois communes. Parmi eux, Patrick Lebreton avait été le seul à être reconduit dès le 1er tour (55,46%). Il se sentira moins seul avec la réélection de Gilbert Annette à Saint-Denis et de Jean-Claude Fruteau à Saint-Benoît.

Ces deux derniers maires sortants ont été contraints de batailler ferme à l’issue d’un second tour indécis pour le premier et jusque-là inédit pour le second. La défiance qui s’installe dans le pays face à la politique gouvernementale a été ressentie jusqu’à La Réunion, terre électorale pourtant habituée à voter à contre-courant du national. Il n’en sera rien cette fois-ci pour cet enjeu local.

Partout dans les 24 communes, les têtes de liste du Parti socialiste avaient été balayées dès le 1er tour. Pire : ils avaient été devancés par des mouvements récents comme le PLR ou le LPA. Seul le maire socialiste, Jean-Luc Saint-Lambert, à la Plaine des Palmistes avait réussi à se maintenir au second tour. C’était pour mieux sauter au second avec le retour aux affaires de Marco Boyer, maire de droite jusqu’en 2008.

Le PCR perd ses fiefs à l’Ouest, siphonné par le PLR

Si le Parti socialiste a peu brillé, que dire du Parti communiste réunionnais proche de l’extinction. C’est tout d’abord au Port, fief historique depuis 40 ans, que le séisme du premier tour s’est confirmé par une nouvelle réplique. Les Portois ont choisi de désigner à leur tête un ancien communiste, aujourd’hui estampillé « Pour La Réunion », parti créé en 2012 pour contrer le PCR dans une lutte intestine. Olivier Hoarau en sera le seul porte drapeau puisque sa figure de proue, Huguette Bello, sombre en baie de Saint-Paul devant l’inusable Joseph Sinimalé.

Le PLR sera néanmoins aux affaires à La Possession avec son leader, Gilles Hubert, dont la liste a fusionné en milieu de semaine dernière avec la liste victorieuse de Vanessa Miranville. Un lot de consolation que ne s’offrira pas Sainte-Suzanne où Daniel Alamélou devra encore siéger dans l’opposition malgré un duel très serré avec Maurice Gironcel. Le PCR se contente pour la première fois depuis des décennies d’une seule et unique commune pour les six prochaines années.

Le parti paye, depuis les législatives, les dissensions internes qui ont amené à la rupture entre le PCR historique et le canal inspiré par la prise de distance d’Huguette Bello. Ironie de l’histoire, c’est son capitaine qui vacille alors que le jeune Olivier Hoarau au Port réussit l’exploit. Plus qu’au Port, l’effondrement du PCR est symbolisée dans l’ouest par l’éviction du champion du nombre de mandatures. Roland Robert, maire depuis 1971, cède les clés de la mairie en laissant l’image d’un PCR qui n’a pas su se renouveler pour se maintenir à La Possession.

Le LPA prépare le terrain

L’autre nouvelle formation politique à La Réunion qui a réalisé une belle percée lors de ces municipales demeure le LPA. La Politique Autrement avait tout d’abord réussi à caler sans grand suspense les victoires de deux de ses têtes de listes. Thierry Robert à Saint-Leu et Michel Dennemont aux Avirons. Au second tour, le jeune parti a l’assurance d’être au moins représenté dans le conseil municipal de Trois-Bassins. Son représentant Jacques Dennemont avait fusionné sa liste avec celle de Daniel Pausé, le sans étiquette, qui avait réussi au 1er tour à mettre le maire sortant, Roland Ramakistin, en ballotage. Daniel Pausé devient maire avec une touche de LPA dans ses rangs.

A la Plaine des Palmistes et à Saint-Louis, le mouvement de Thierry Robert devra se contenter d’un 1er tour honorable qui ne sera toutefois pas fructifié au second. Mais le LPA ne serait-il pas l’un des vainqueurs cachés de ces municipales 2014 ? En soutenant publiquement des maires « revenants » plutôt hostiles à la politique régionale de Didier Robert, le maire de Saint-Leu a d’ores et déjà placé ses cartes dans l’optique des régionales.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.