Revenir à la rubrique : Santé

La Réunion passe au stade 2 de l’épidémie du Coronavirus

La Réunion vient d’être placée en stade 2 de l’épidémie de Coronavirus. Soit deux semaines après qu’un premier cas de coronavirus a été confirmé dans l’île. Malgré l’augmentation du nombre de personnes atteintes au fil des jours, le préfet et l’Agence régionale de santé n’avaient pas jugé nécessaire de rehausser le niveau d’alerte jusque-là.  Dans […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 24 mars 2020 à 17H33

La Réunion vient d’être placée en stade 2 de l’épidémie de Coronavirus. Soit deux semaines après qu’un premier cas de coronavirus a été confirmé dans l’île. Malgré l’augmentation du nombre de personnes atteintes au fil des jours, le préfet et l’Agence régionale de santé n’avaient pas jugé nécessaire de rehausser le niveau d’alerte jusque-là. 

Dans les faits, qu’est-ce que ce passage au stade 2 signifie pour le territoire concerné ?

Ce stade correspond à l’apparition de foyers à différents endroits du territoire avec des regroupements de patients, appelés clusters.

Ainsi, à titre d’exemple avec ce qui s’est passé en France métropolitaine début mars, deux clusters avaient été identifiés. L’un dans l’Oise et l’autre en Haute-Savoie. Le but était encore, à ce stade, de freiner la propagation du virus et de laisser le temps aux établissements de santé de se préparer pour faire face à l’épidémie et un potentiel passage au stade 3.

Les patients identifiés comme des cas suspects ou avérés sont pris en charge dans des établissements habilités pour le traitement du Covid-19. A La Réunion, seul le CHU de Bellepierre est configuré pour réceptionner les patients atteints dans une chambre spéciale dite « NRBC » (menace nucléaire, radiologique, biologique et chimique).

Même si La Réunion n’était pas au stade 2 jusqu’à présent, dans les faits, le Préfet appliquait les mêmes contraintes qu’en métropole qui se trouve en stade 3.

[Dans un article mis en ligne hier]urlblank:https://www.zinfos974.com/Pierrot-Dupuy-Pourquoi-restons-nous-au-stade-1-de-l-epidemie_a151412.html , Pierrot Dupuy interrogeait le Préfet en lui demandant les raisons pour lesquelles nous étions toujours en stade 1.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.