MENU ZINFOS
Santé

La Réunion passe au stade 2 de l'épidémie du Coronavirus


Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 24 Mars 2020 à 17:33 | Lu 19808 fois

La Réunion vient d'être placée en stade 2 de l'épidémie de Coronavirus. Soit deux semaines après qu'un premier cas de coronavirus a été confirmé dans l'île. Malgré l'augmentation du nombre de personnes atteintes au fil des jours, le préfet et l'Agence régionale de santé n'avaient pas jugé nécessaire de rehausser le niveau d'alerte jusque-là. 

Dans les faits, qu'est-ce que ce passage au stade 2 signifie pour le territoire concerné ?

Ce stade correspond à l’apparition de foyers à différents endroits du territoire avec des regroupements de patients, appelés clusters.

Ainsi, à titre d'exemple avec ce qui s'est passé en France métropolitaine début mars, deux clusters avaient été identifiés. L'un dans l’Oise et l'autre en Haute-Savoie. Le but était encore, à ce stade, de freiner la propagation du virus et de laisser le temps aux établissements de santé de se préparer pour faire face à l’épidémie et un potentiel passage au stade 3.

Les patients identifiés comme des cas suspects ou avérés sont pris en charge dans des établissements habilités pour le traitement du Covid-19. A La Réunion, seul le CHU de Bellepierre est configuré pour réceptionner les patients atteints dans une chambre spéciale dite "NRBC" (menace nucléaire, radiologique, biologique et chimique).

Même si La Réunion n'était pas au stade 2 jusqu'à présent, dans les faits, le Préfet appliquait les mêmes contraintes qu'en métropole qui se trouve en stade 3.

Dans un article mis en ligne hier, Pierrot Dupuy interrogeait le Préfet en lui demandant les raisons pour lesquelles nous étions toujours en stade 1.





1.Posté par GIRONDIN le 24/03/2020 17:42

Les masques sont arrivés pour les pro. Une gestion au file de l'eau en fonction des approvisionnements.

2.Posté par chikun le 24/03/2020 17:45

On parle de la chloroquine . Pas un mot sur l'artémisia afra et annua et sur l'armoise péi. . Pourtant ce pourrait être une défense gratuite contre cette saloperie importée par avions remplis de confinés pendant 10 à 11H .(pleurs) .
Merci la région qui est juge et partie (pour les intelligents qui comprennent, pas pour les pisse-vinaigre )

3.Posté par Veridik le 24/03/2020 17:45 (depuis mobile)

Les discours entendus à le télé ont 3 semaines de retard.
C'est le discours à tenir quand il y a 1 ou 2 cas ... pas 80

4.Posté par La vérité si je mens ! le 24/03/2020 17:49

Pour la préfecture , c'est un acte fort dixit la directrice de cabinet .
Alléluia !
Quand est ce tu pars ?
ça devient urgent !!!

5.Posté par mandrake le 24/03/2020 14:56

Revolté!

6.Posté par X le 24/03/2020 17:58

TROUVE ET COPIE à partir du site " boursorama.com "

tophlab3
18 mars 2020•17:57
La France vient au secours de l'Algérie qui est confrontée à un début de l'implantation sur son territoire national de la pandémie du coronavirus. Hier soir, un avion cargo dépêché par les autorités françaises a fourni à l'Algérie pas moins de 5000 test de dépistage au coronavirus qui ont commencé à manquer cruellement à l'Institut Pasteur d'Alger et à la Pharmacie Centrale des Hôpitaux Algériens (PCH), a appris Algérie Part au cours de ses investigations.

Grâce à cette de nouvelle quantité des kits de dépistage, les autorités algériennes ont pu alimenter les hôpitaux algériens notamment ceux de Boufarik et de Blida, la région la plus touchée par la contamination au coronavirus, des kits de dépistage nécessaires à la prise en charge de plusieurs dizaines de cas suspects repérés dans la wilaya de Blida.

Selon nos sources, les autorités françaises ont promis un soutien logistique et médical important aux autorités algériennes dans cette crise sanitaire provoquée par la propagation du coronavirus en Algérie. Le Premier-ministre français, Edouard Philippe, s'est entretenu longuement avec son homologue algérien Abdelaziz Djerad pour lui assurer que la France se tiendra aux côtés de l'Algérie dans cette dure épreuve provoquée par la pandémie du coronavirus dans le monde. Signalons enfin que depuis l'arrivée de ces nouveaux kits de dépistage, les autorités algériennes ont pu identifier plusieurs nouveaux cas de coronavirus dans le pays. Le bilan officiel s'est élevé à 54 cas confirmés et 4 morts. Un cas confirmé a été détecté au sud du pays à Adrar où un ressortissant iranien a été contrôlé positif au coronavirus.
Je vous laisse juger PHILIPPE .... ALGÉRIE hors UE : 54 cas et 4 morts , la FRANCE UE . ???
Ce gouvernement n'aime pas le France

7.Posté par Ppov le 24/03/2020 18:02 (depuis mobile)

Pourquoi ?ah je comprends! des avions stade 3 ont atterri ?je vois! beaucoup de responsables , préfet,ds préfets ARS, ne comprennent pas encore ! faudrait leur donner des explications supplémentaires !

8.Posté par Ppov le 24/03/2020 18:02 (depuis mobile)

Pourquoi ?ah je comprends! des avions stade 3 ont atterri ?je vois! beaucoup de responsables , préfet,ds préfets ARS, ne comprennent pas encore ! faudrait leur donner des explications supplémentaires !

9.Posté par Ppov le 24/03/2020 18:02 (depuis mobile)

Pourquoi ?ah je comprends! des avions stade 3 ont atterri ?je vois! beaucoup de responsables , préfet,ds préfets ARS, ne comprennent pas encore ! faudrait leur donner des explications supplémentaires !

10.Posté par Doly Prane le 24/03/2020 18:06 (depuis mobile)

NO COMMENT ! 👎

11.Posté par Ppov le 24/03/2020 18:07 (depuis mobile)

Pourquoi ?ah je comprends !bp d'avions stade 3 ont atterri !bp de responsables, préfet,ds préfet ,ARS ne comprennent toujours rien ! faudrait ouvrir leurs yeux !et leur dire DÉMISSION !

12.Posté par Ppov le 24/03/2020 18:07 (depuis mobile)

Pourquoi ?ah je comprends !bp d'avions stade 3 ont atterri !bp de responsables, préfet,ds préfet ,ARS ne comprennent toujours rien ! faudrait ouvrir leurs yeux !et leur dire DÉMISSION !

13.Posté par parlamer le 24/03/2020 18:08

“Alors que l’engouement autour de la chloroquine ne cesse de croître, le seul fabricant français du médicament contenant la molécule, la Nivaquine, est quant à lui en redressement judiciaire, rapporte Le Progrès. En effet, la société Famar, basée à Saint-Genis-Laval (Rhône), est la seule habilitée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) à produire pour Sanofi ce médicament, destiné au marché français.”

“Lâchée par le fonds américain d’investissement KKR, l’entreprise n’a toujours pas trouvé de repreneur et se retrouve donc en redressement judiciaire avec néanmoins le droit de poursuivre son activité. Mais depuis les essais prometteurs avec la chloroquine réalisés à Marseille sur des patients atteints du Covid-19, Famar tourne à plein régime. “Les laboratoires ont accepté de relever le prix d’achat des médicaments qui sortent de nos lignes de fabrication. Ils n’ont pas de stock et pour l’instant, nous sommes les seuls à pouvoir honorer les commandes. C’est un peu surréaliste, mais l’entreprise fonctionne à pleine charge alors que nous sommes en redressement judiciaire”, s’étonne dans les colonnes du Progrès Yannig Donius, délégué CGT du site.”

“Malgré cet engouement soudain, la situation de Famar reste néanmoins très incertaine. L’audience qui devait se tenir le 3 juillet prochain devant le tribunal de commerce de Lyon a été reportée. Mais faute de repreneur, la société pourrait baisser le rideau. Bien décidé à se battre pour son entreprise, Yannig Donius a même envoyé un courrier au ministre de la Santé Olivier Véran. “Nous espérons toujours trouver un repreneur. Un laboratoire libanais se dit intéressé. Pourquoi pas l’État français ? Nous attendons surtout une prise de conscience et une aide de la part des politiques. Notre entreprise n’est pas comme les autres”, assure-t-il. Le salut de Famar pourrait bien venir de la Nivaquine.”

Quelle honte! Tomber si bas qu’on en est réduit à demander à être nationalisé pour aider le pays entier à survivre! La France est malade du socialisme autant que du coronavirus.

Source: Les Échos

14.Posté par Kiki le 24/03/2020 18:10 (depuis mobile)

J''espère franchement que les gens vont prendre réellement conscience de la situation. Le confinement est fait pr ns protéger et pr sauver des vies. Respectons au moins cela pr que ce virus disparaît le plus vite possible ...

15.Posté par Bleu outre mer le 24/03/2020 18:12

Les nouvelles aventures de Martne; très prochainement sur vos écrans "Martine est mutée". Un livre émouvant pas de pot de départ, nous sommes confinés..........


16.Posté par Raskok le 24/03/2020 18:14 (depuis mobile)

Te tan

17.Posté par Dagober le 24/03/2020 18:19 (depuis mobile)

Ousa les clusters y lé. # dans quel région se trouve ses clusters ???

18.Posté par ATTENTION DANGER le 24/03/2020 18:28

L'ARS a commencé aujourd'hui à livrer des masques aux personnels de santé qui sont en 1ère ligne pour lutter contre le coronavirus. Mais il s'agit d'une véritable farce car les masques portent la date de 2001. Le matériel de protectionest donc vieux de 19 ans et est donc totalement périmé. Il faut virer ces incompétents de l'ARS à commencer par la dénommée LADOUCETTE. Signons tous la pétition en ligne pour demander sa démission sur le site CHANGE.ORG

19.Posté par pepito le 24/03/2020 15:35

Où sont localisés les foyers d’infection?

20.Posté par Emilie Maiyotte le 24/03/2020 18:42

Est il vrai que pour les hommes l ideal serait de se raser la barbe
afin eviter la propagation du virus?
Quand est il pour les femmes une epilation maillot total est elle une messure d hygiene nécessaire
et adéquate compte tenu des evenement que nous vivons actuellement?

21.Posté par papi le 24/03/2020 18:44

Et le CLUSTER est où, à la Réunion ? À Gilot, c'est sûr, dans l'ouest et le sud aussi, mais pour ces
régions "touristiques" personne n'en parle.. Souvenez-vous du médecin du sud, transféré au CHU
de Saint Denis.. Donc Terre Sainte, Saint Paul, Saint Benoit.. ne veulent pas de patients atteints du
coronavirus... ou sont (plus grave) incompétents pour gérer cette situation ? Allons, assez moukaté,
mais il fallait que ça sorte !

22.Posté par MT CRISTO le 24/03/2020 18:54

À cause des abrutis qui ont ramené le Covid dans l'île en ne prenant aucunes précautions pour s'isoler.

23.Posté par tristes tropiques le 24/03/2020 18:55

quelle bande d'incapables, on s'en fout de la dénomination, la catastrophe était prévisible.
l'attentisme et l'imprévoyance, comme toujours
bougez vos fesses

24.Posté par MT CRISTO le 24/03/2020 18:57

À cause des abrutis qui ont ramené le Virus dans l'île sans prendre de précautions et s'isoler pour éviter de le communiquer.

25.Posté par Domino le 24/03/2020 19:09 (depuis mobile)

Oye cela fait plus d une semaine on vit dans un stade 3 puisque les paroles du ministre EN France et dans les DROM pour les directives.
Stade 2 local alors, comprend plus rien. PV aligné direct comme en France....la nous les français... PAS COOL

26.Posté par Domino le 24/03/2020 19:09 (depuis mobile)

Oye cela fait plus d une semaine on vit dans un stade 3 puisque les paroles du ministre EN France et dans les DROM pour les directives.
Stade 2 local alors, comprend plus rien. PV aligné direct comme en France....la nous les français... PAS COOL

27.Posté par lila le 24/03/2020 19:16

J ai la rage en pensant qu on aurait pu éviter cette situation si le Préfet avait pris les dispositions de fermer l aéroport au début de l épidémie ou le cas échéant confiner les arrivants dans des lieux précis sous surveillance.
Aujourd hui les élus ouvrent leur gueule pour proposer des mesurettes.... C est trop tard....La population n échappera pas à la maladie et certains à la mort....

28.Posté par Jeanne le 24/03/2020 19:22 (depuis mobile)

Il contrôle facilement ce qui arrive de voyage et ceux qui n''ont pas voyager rester chez vous il n''y a pas priorité même si vous avez 37''2 de fièvre à vous ne tousse pas il faudra rester confiner et surveiller votre état alors que c''est eux qui conta

29.Posté par MARDE le 24/03/2020 19:29

ben voilà y reparle de clusters y faut croire que nous habitant de cet île sommes des abrutis plus qu'eux pour ne pas nous donner les lieux infectés pourquoi M. Pierrot ?
quand nous entendons manu di bango, merckel, trudeau, des grands sportifs et comédiens ect... la attrape lo virus koça y veut dire hein! est-ce qu'à la reunion néna des zones de non droit.....

30.Posté par Momo le 24/03/2020 20:32

Que va-t-il changer pour nous ?

31.Posté par Ribouldingue le 24/03/2020 20:36

Post 22 et 24: 2 post pour dire la même connerie, ça fait beaucoup! MT CRISTO, l'abruti c'est toi, et 2 fois de suite!

32.Posté par Peinture corona le 24/03/2020 22:40 (depuis mobile)

Si le gouvernement peut freiner la propagation du virus pour, dixit, permettre aux Ets de santé d'accueillir...., pourquoi ne peut-il pas en arrêter carrément l'expansion ? Qui peut le plus, peut le moins !

33.Posté par Kiki le 24/03/2020 23:07 (depuis mobile)

Pst 20 le confinement vous donne des idées on dirait ... Lol !

34.Posté par Ted le 25/03/2020 06:05 (depuis mobile)

Les commerces en profite pour flambé les prix des marchandises ( un boite sardine a 1,20 euro )

35.Posté par Dominique CLAIN le 25/03/2020 07:43

Un ami de Nouvelle Calédonie m'indique que ce matin (le 24 mars 2020) chez eux : 9 cas de Covid-19 et ils sont en Phase 3 de l'épidémie, aujourd'hui nous avec 93 cas, Phase 1 ???
Pourquoi ???

36.Posté par kom ou niké le 25/03/2020 08:03

Question incompétence c'est depuis le début que la Réunion est au stade 3

37.Posté par kom ou niké le 25/03/2020 08:10

33 Ah tout ce temps pour explorer le confinement … aurons nous un baby boom en fin d'année ?

38.Posté par tantine le 25/03/2020 09:12

posts 20 et 33 : nous sommes en guerre : une fois rendu à cette destination ce ne sont pas quelques ornements pileux qui vont faire la différence pour le vaillant soldat lol

39.Posté par PAYET Frédérique le 25/03/2020 10:12

Alors soyons clairs puisque les autorités n'y arrivent pas. Il n'y a qu'eux qui sont au stade 2, nous sommes tous au stade 3.
Il n'y a pas de cluster à la Réunion, la Réunion est un cluster. Ne cherchez pas de faux prétextes pour justifier des dérogations aux règles de confinement qui concernent tout le monde, un point c'est tout.
Il ne devrait pas y avoir de sport qui tienne, tous à la maison et c'est tout, on fait du sport chez soi.
Vous allez me dire, je ne suis pas médecin: Certes! Mais j'ai simplement un cerveau qui fonctionne. Le confinement doit durer jusqu'à 3 semaines après le dernier cas détecté à condition que les tests soient généralisés et concernent toute personne ayant le moindre signe de possible contamination.
On devrait dire la vérité sur ce confinement, cela permettrait peut-être aux français de s'en tenir plus strictement aux règles...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes