Revenir à la rubrique : Société

La Réunion passe à la 5G

Le groupe Orange dévoile ce matin son plan de mise en place du dispositif 5G à La Réunion. Le groupe de téléphone mobile présente les avantages de cette nouvelle technologie, jusqu'à 3 fois plus rapide que la 4G qui couvre encore aujourd'hui la majorité de l'île.

Ecrit par 2341926 – le jeudi 09 juin 2022 à 10H00

La couverture 5G va se faire progressivement sur l’ensemble de l’île, en commençant par le chef-lieu, où la fréquence est d’ores et déjà opérationnelle.

Le déploiement de la 5G marque également le début de la fin pour la 2G à La Réunion. L’arrivée de cette nouvelle technologie se traduira par une amélioration du débit internet, mais aussi par l’amélioration des capacités du réseau qui pourra supporter un plus grand nombre d’utilisateurs et d’appareils connectés, avance l’opérateur. La latence sera aussi réduite

La 5G va « changer notre mode de vie »

Concrètement, il s’agit d’une avancée technologique qui permet une navigation plus fluide sur Internet, une connexion et un téléchargement plus rapide et échanger des données plus volumineuses, explique André Martin, directeur général d’Orange Réunion Mayotte.

L’arrivée de cette technologie évolutive longtemps controversée a fait naître des craintes, et des polémiques. Ses détracteurs lui reprochent notamment son impact néfaste sur la santé et l’environnement.
 

 

Quel impact de la 5G sur notre santé ?

Orange prône le respect et la protection de l’environnement parmi ses principaux enjeux. Le groupe assure que la 5G est conçue pour être moins energivore que la 4G et que son déploiement s’appuie sur les sites 4G existants. 

« La 5G n’émet qu’à la demande, c’est-à-dire seulement aux moments et endroits où les terminaux en ont besoin. Et lorsqu’il n’y a pas de demande, elle se met en veille. Toutes ces fonctionnalités permettent une utilisation plus efficace de l’énergie« , précise André Martin, directeur général d’Orange Réunion Mayotte.

Concernant les ondes électromagnétiques et la santé, la direction d’Orange Réunion Mayotte s’appuie sur le rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de février 2022, qui confirme l’absence d’impact sanitaire spécifique à la 5G dans les bandes actuellement distribuées en-dessous des seuils réglementaires.

 Aujourd’hui, ce sont « 6 Réunionnais sur 10 qui estiment que son arrivée est une bonne nouvelle », selon une enquête EetM-Orange

 

Le prix de la 5G

Le réseau 5G sera déployé à terme sur les 400 sites du groupe. Il n’y aura pas d’offres exclusives, les nouvelles formules seront compatibles 3G, 4G et 5G. Mais il faudra un smartphone compatible pour profiter de la dernière avancée technologique. Ils devront aussi se trouver dans une zone couverte.

Saint-Denis est la première commune où le déploiement a lieu. La prochaine sera Le Port. Le chef-lieu ne sera pas couvert à 100% avant le lancement de la 5G dans l’Ouest parce que l’opérateur privilégie les zones urbaines pour l’instant.

Ceux qui le souhaitent pourront rester sur les réseaux 3G et 4G. La 2G quant à elle devrait disparaître fin 2023.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.