MENU ZINFOS
Société

La Réunion passe à la 5G


Le groupe Orange dévoile ce matin son plan de mise en place du dispositif 5G à La Réunion. Le groupe de téléphone mobile présente les avantages de cette nouvelle technologie, jusqu'à 3 fois plus rapide que la 4G qui couvre encore aujourd'hui la majorité de l'île.

Par Sophie Fontaine - Publié le Jeudi 9 Juin 2022 à 11:00

La couverture 5G va se faire progressivement sur l'ensemble de l'île, en commençant par le chef-lieu, où la fréquence est d'ores et déjà opérationnelle.

Le déploiement de la 5G marque également le début de la fin pour la 2G à La Réunion. L'arrivée de cette nouvelle technologie se traduira par une amélioration du débit internet, mais aussi par l'amélioration des capacités du réseau qui pourra supporter un plus grand nombre d'utilisateurs et d'appareils connectés, avance l'opérateur. La latence sera aussi réduite

La 5G va "changer notre mode de vie"

Concrètement, il s'agit d'une avancée technologique qui permet une navigation plus fluide sur Internet, une connexion et un téléchargement plus rapide et échanger des données plus volumineuses, explique André Martin, directeur général d'Orange Réunion Mayotte.

L'arrivée de cette technologie évolutive longtemps controversée a fait naître des craintes, et des polémiques. Ses détracteurs lui reprochent notamment son impact néfaste sur la santé et l'environnement.
 
 

Quel impact de la 5G sur notre santé ?

Orange prône le respect et la protection de l'environnement parmi ses principaux enjeux. Le groupe assure que la 5G est conçue pour être moins energivore que la 4G et que son déploiement s'appuie sur les sites 4G existants. 

"La 5G n'émet qu'à la demande, c'est-à-dire seulement aux moments et endroits où les terminaux en ont besoin. Et lorsqu'il n'y a pas de demande, elle se met en veille. Toutes ces fonctionnalités permettent une utilisation plus efficace de l'énergie", précise André Martin, directeur général d'Orange Réunion Mayotte.

Concernant les ondes électromagnétiques et la santé, la direction d'Orange Réunion Mayotte s'appuie sur le rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de février 2022, qui confirme l'absence d'impact sanitaire spécifique à la 5G dans les bandes actuellement distribuées en-dessous des seuils réglementaires.

 Aujourd'hui, ce sont "6 Réunionnais sur 10 qui estiment que son arrivée est une bonne nouvelle", selon une enquête EetM-Orange

 

Le prix de la 5G

Le réseau 5G sera déployé à terme sur les 400 sites du groupe. Il n'y aura pas d'offres exclusives, les nouvelles formules seront compatibles 3G, 4G et 5G. Mais il faudra un smartphone compatible pour profiter de la dernière avancée technologique. Ils devront aussi se trouver dans une zone couverte.

Saint-Denis est la première commune où le déploiement a lieu. La prochaine sera Le Port. Le chef-lieu ne sera pas couvert à 100% avant le lancement de la 5G dans l'Ouest parce que l'opérateur privilégie les zones urbaines pour l'instant.

Ceux qui le souhaitent pourront rester sur les réseaux 3G et 4G. La 2G quant à elle devrait disparaître fin 2023.





1.Posté par Rouge de colère 😡 le 09/06/2022 11:28

SUPER ET COMMENT FAIRE POUR AVOIR ACCÈS A SON COMPTE INTERNET SOSH, EN RADE DEPUIS 2 MOIS SUITE À UNE MISE À JOUR.....???????????.... OUI ILS APPELLENT ÇA MISE À JOUR



2.Posté par le planteur le 09/06/2022 12:04

Je suis dans les 4 Réunionnais sur 10 qui sont contre! mais on a pas demandé mon avis

3.Posté par Lucide le 09/06/2022 12:14

Loin d'être évident...

Il faut créer un nouveau compte avec adresse mail et tout. Différents de celui de Orange. C'est sûr qu'ils auraient pu faire plus simple mais bon pour une marque low cost faut pas s'attendre à des miracles.

4.Posté par Rossi le 09/06/2022 12:44

On s'en fiche il ferait mieux d avoir le tramway

5.Posté par valeo le 09/06/2022 12:47

Les arguments marketing vont sortir de partout et techniquement ça va bugger encore plus.
Même problème que post 1

6.Posté par JESUIUNCON le 09/06/2022 13:07

---NOUS SOMMES MORT---------
---LA 5 G EST MORTELLE--------

7.Posté par Pour faire... le 09/06/2022 13:46

Pour faire 5 fois plus de debile avec les gsm....

8.Posté par Boboland le 09/06/2022 14:15

un petit grillage de cerveau ni vu ni connu...

9.Posté par Zoizo vert le 09/06/2022 14:21

Ça fait 3 mois que je n ai pas de connexion internet suite à un câble arraché, orange n a pas été fichu de faire la réparation... et la le déploiement de la 5G comme si cela était indispensable, avons nous besoin de cela avec toutes les conséquences que ça peut avoir?et ensuite ça sera la 6G, la 7G...?

10.Posté par Théo Courant De Rien le 09/06/2022 14:23

Ça fait treize ans que j'ai le même téléphone, pas d'internet, jamais changé la pile, jamais cassé, même pas ébréché. Un téléphone en bois disent mes amis.

On nous dit en permanence que la transition écologique doit être mise en place de façon plus importante et d'un autre coté, on nous balance une 5G qui va faire acheter des téléphones portables de plus en plus sophistiqués qui devront avoir des éléments nouveaux pour télécharger de plus en plus d'infos.

On marche sur la tête.

11.Posté par 5G non merci le 09/06/2022 14:23

Débit plus rapide, téléchargements accélérés et voitures connectées, la 5G suscite beaucoup d'interrogations. Ces antennes et les ondes qu'elles émettent provoquent des inquiétudes concernant leurs conséquences sur la santé

12.Posté par furax666 le 09/06/2022 15:00

meme probleme que le poste 1

13.Posté par Sylvain le 09/06/2022 15:55

Ogm dans nos assiettes on avait dit non
Traité de maastrich sur l Europe aussi
5G à quoi bon demander puisqu on peut imposer aisément


14.Posté par Royal Bourbon le 09/06/2022 17:31

Je rappelle : il faut changer de téléphone car il faut qu'il soit doté d'une puce 5G et que votre opérateur vous réimprime une SIM 5G ! Sinon vous roulerez toujours en 4G pour ceux qu'ils veulent bénéficier de cette nouvelle technologie !

15.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 09/06/2022 18:25

Je rigole pour "un internet plus fluide" ok ok ou pour avoir encore plus de Pop-up qui s'ouvre dans ta gueule alors que tu ne cherche simplement à lire une article????

16.Posté par tantine le 09/06/2022 20:41

il suffit de ne pas acheter de téléphone 5g pour qu'ils laissent tomber cette idée de merde parce que ça ne leur rapportera pas un centime. à la réunion les antennes sont implantées n'importe où sur les terrains privés et publics, en face des maisons et des fenêtres, juste au dessus des commerces et des têtes des gens qui dorment et vivent h24 arrosés par des ondes qui rendent malades à court terme et tue à long terme.

on veut de l'huile, des tomates, de l'essence, des logements à la réunion pas de la 5g !!!

17.Posté par Cons-sommons le 09/06/2022 21:34

comme si la 5G etait quelque chose de vital en ces temps de crise à venir?
Sachant qu en plus, il y a de réels dangers pour la santé, car l objectif est de poulariser l'IOT et vous serez littéralement envahis d ondes 24h/24, bref l'enfer si vous êtes électrosensible et que vous avez du mal à dormir

18.Posté par Yab le 10/06/2022 00:26

Et pour quand le point G connu par tous ?

19.Posté par INX le 10/06/2022 06:06

Je sais que c'est long mais je vous prie de tout lire s'il vous plaît :

Perso, étant fan de nouvelles technologies, tout comme n'importe quel type de réseau la 5G aura c'est pour et ses contre, maintenant je tien juste à préciser que sa fait pas mal longtemps que pour les réseau wifi nous sommes soit en 5G soit en 6G ou alors en wifi 6, la maintenant on crie pour la 5G sur nos téléphones car on passera cette fois si sur la 5G pour réseaux mobiles, perso je le vois bien la 5G, voulant un jour travaillé dans l'audiovisuel quand la wifi bug télécharger les ressources que l'on a besoin sur internet consomme beaucoup et est parfois longs alors que là on consommera moin et du coup sa nous fait des économies.

En se qui concerne les téléphones (4G/5G) la majorité des téléphones depuis début 2020 sont doté de 5G certains pour les versions pro/ultra des téléphones et d'autres non ou alors les pro/ultra/lite benificie.

Bien sûr la 5G aura des inconvénients :
Un peut plus d'ondes
Trafic internet plus consommateurs
Etc

Mais 3lle a aussi ses avantages :
Transfert de données plus rapide ou encore réception plus rapide (utile pour parlé à ses proche qui habite à l'autre bout du monde que ce soit par message ou encore par appel)
Techargement plus rapide
Etc.

Pour ceux qui parle de pop up tout les 10seconde, je ne vois pas le rapport avec la 5G, qu'importe ta connections c'est le site qui décide de combien de pub il met du coup je vous propose de télécharger et d'installer un bloqueur de pub type ADBlock ou télécharger un navigateur avec bloqueur de pub intégré (certains comme brave protège meme vos données personnelles).

Pour ceux qui veulent pas passer à la 5G c'est pas grave, c'est pas encore une norme et sa risque de duré longtemps, du coup vous pourrez resté encore bien longtemps avec votre 4G.

Et maintenant pour ceux qui on des téléphones qui sont extrêmement ancien surtout qui date de après 2017 normalement il y a plus voir presque plus internet, que ce soit donné mobil ou wifi car les certificats on expiré, de plus ceux qui on d'anciens téléphone et surtout des téléphones ou sa fait plusieurs années qui n'a pas reçu de mise à jour je vous recommande fortement de changer de téléphone car les correctifs de sécurité on sauté et vous êtes plus susceptibles au piratage ou au fishing, parfois on remarque pas car vos données son collecté et revendu et vous êtes également plus vulnérable.

Je sais c'était long mais si sa peut rassurer certaines personnes, j'ai oublié la 5G sera mise sur les mêmes antenne que la 4G normalement et ils partagerons le même réseau, de plus comme toute avancé technologique il y a eu des recherches la dessus et des test fait, elle sera plus verte que la 4G ou encore la 3G, la 2G ce n'est pas grave si elle 3st supprimer, elle ne sert pas à naviguer sur Internet mais a seulement recevoir et passer des appels et messages via cette fréquence, la 3G et la 4G font la même choses et en mieux, c'est parfois pas visible à l'œil nue mais la différence de vitesse est bien la. La 5G a d'autres avantages notamment pour aider au développement de transport en commun, et aussi aidera à avoir des serveurs moin saturé quand il y a trop de connexion.

20.Posté par alloquoi le 10/06/2022 07:06

A quand la box6 pour enfin avoir un wifi de meilleurs qualité on n as pas fini de mener a bien la fibre on s attaque a la 5g même que la 6&7 g est déjà d actualité dans certains pays

21.Posté par Al le 10/06/2022 05:27

Zot y veut débit, la done a zot aster ac crier. Pas la « Réunion mais Saint Denis seulement passe à la 5G ».

22.Posté par Irsou le 10/06/2022 07:51

Votez NUPES !!

23.Posté par Dix vergents le 10/06/2022 08:29

'Agence nationale de sécurité sanitaire de février 2022, qui confirme l'absence d'impact sanitaire spécifique à la 5G dans les bandes actuellement distribuées en-dessous des seuils réglementaires."

c'est écrit "agence " donc des enfoirés de bureaucrates- technocrates corrompus

c'est écrit " nationale de sécurité sanitaire" on ne sait pas qui , ni d'ou ces menteurs pourris prouvent que ce ne sont pas des enfoirés d'empoisonneurs

c'est écrit " en dessous des seuils réglementaires".....encore un truc de technocrates pourris qui ont
sous traité ,les études , les évaluations à des constructeurs privés et acceptés les commissions...

24.Posté par Réveillez vous le 10/06/2022 08:45

ENFIN ....

n'en déplaise a certain, personnellement j'attends d'avoir une connexion descente !

la 4G est catastrophique ici...contrairement en métropole....
Prendre la main sur un pc a distance ou sur des cameras de sécurités est un calvaire !



"a 5G n'émet qu'à la demande, c'est-à-dire seulement aux moments et endroits où les terminaux en ont besoin"


Sauf que nombre d'application se connecte a notre insu...des mises a jour permanant d'application...

donc au final..la demande sera régulière

25.Posté par L'Ami Kael le 10/06/2022 09:31

Encore une façon habile (et bien gonflée) pour faire payer par les petits consommateurs que nous sommes une technologie qui ne servira essentiellement qu'aux Gros Industriels pour leurs gro$ transfert$ au quotidien quand pour nous ça ne changera rien (pratiquement) et que la 4G nous suffit amplement !!

26.Posté par Menfin le 10/06/2022 09:46

@reveillez vous. C est faux les débits sont exactement les memes
Voir meilleur suivant les régions en France. Idem pour la fibre, je suis à 2gb à descendant tous le temps.

27.Posté par Réveillez vous le 10/06/2022 10:48

@Menfin

c est faux..ha bon ....

je regarde avec des logiciels de teste que je peux comparer avec le même téléphone et même opérateur (avec même une puce local métropole ....)

ET
a l'utilisation dans mes logiciels que j'utilise régulièrement (teamviewer, Foscam, mydlink, xionami....)

Pour moi, il y a une GROSSE différence .

Pour la fibre, on dépends toujours de la source ou on se connecte pour le débit descendant....
SI votre source est limité a de l ADSL et qu il est loin du concentrateur.....ben vous pouvez toujours attendre vos 2 GB .... !!!

Si vous faite des testes avec un serveur sur LE PORT ...C est sur..Ca fuse.....après choisissez un serveur a paris...c 'est pas la même chanson ....et le ping idem .....ET c'est surtout le PING (le temps de réponse) qui m intéresse !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes