Revenir à la rubrique : Société

La Réunion participe au grand nettoyage « World clean up day », samedi 15 septembre

Le 15 septembre se tiendra la journée mondiale du grand nettoyage planétaire, le World clean up day. Le référent réunionnais de cette organisation mondiale, Guillaume Robert, nous a accordé un entretien. Il appelle la population à se mobiliser contre la pollution.

Ecrit par B.A – le vendredi 17 août 2018 à 16H40

Le « World clean up day », ou jour du grand nettoyage est né en Estonie en 2008. A l’époque, le mouvement s’appelait « Let’s do it » et visait à mobiliser le plus grand nombre de citoyens afin de ramasser les déchets éparpillés dans la Nature. Ce mouvement avait mobilisé 4% de la population estonienne, 10 000 tonnes de déchets avaient été récoltées en quelques heures.

Le mouvement a pris de l’ampleur: en quelques années, il s’est mondialisé et cette année ce sont 150 pays qui sont dotés d’une équipe « World clean up day ». A La Réunion, le référent du mouvement est Guillaume Robert, président de l’association « Roulé mon Z’avirons », qui réunit plus d’une centaine de défenseurs de l’environnement. 

L’association participe régulièrement à des opérations de nettoyage des ravines ou du littoral et organise une brocante le 26 août, afin de remettre dans le circuit quotidien des objets qui auraient fini en déchetterie. Une démarche qui vise à changer les mentalités et faire prendre conscience du mode de vie contemporain, extrêmement polluant. C’est pour aider à endiguer la délétère surconsommation de notre société qu’agit Roulé mon Z’avirons.

Le 15 septembre, plusieurs actions de nettoyage sont d’ores et déjà programmées, mais Guillaume Robert appelle les citoyens Réunionnais et les associations à une large mobilisation. « Il ne s’agit pas seulement de ramasser à la place des pollueurs, mais aussi de faire prendre conscience qu’il est temps de changer notre mode de consommation », affirme Guillaume Robert.

Le défenseur de l’environnement appelle également les écoles à participer au World clean up day, par dérogation le 14 septembre, le 15 étant un samedi. Le pari est lancé, La Réunion fera-t-elle mieux que la Slovénie, qui a, en 2014, réuni 15% de sa population autour de cette journée d’action planétaire?

Pour participer à une opération de nettoyage (CleanUp), rendez-vous sur [https://worldcleanupday.fr/]urlblank:https://worldcleanupday.fr/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.