Société

La Réunion participe au grand nettoyage "World clean up day", samedi 15 septembre

Vendredi 17 Août 2018 - 16:40

Le 15 septembre se tiendra la journée mondiale du grand nettoyage planétaire, le World clean up day. Le référent réunionnais de cette organisation mondiale, Guillaume Robert, nous a accordé un entretien. Il appelle la population à se mobiliser contre la pollution.


Le "World clean up day", ou jour du grand nettoyage est né en Estonie en 2008. A l'époque, le mouvement s'appelait "Let's do it" et visait à mobiliser le plus grand nombre de citoyens afin de ramasser les déchets éparpillés dans la Nature. Ce mouvement avait mobilisé 4% de la population estonienne, 10 000 tonnes de déchets avaient été récoltées en quelques heures.

Le mouvement a pris de l'ampleur: en quelques années, il s'est mondialisé et cette année ce sont 150 pays qui sont dotés d'une équipe "World clean up day". A La Réunion, le référent du mouvement est Guillaume Robert, président de l'association "Roulé mon Z'avirons", qui réunit plus d'une centaine de défenseurs de l'environnement. 

L'association participe régulièrement à des opérations de nettoyage des ravines ou du littoral et organise une brocante le 26 août, afin de remettre dans le circuit quotidien des objets qui auraient fini en déchetterie. Une démarche qui vise à changer les mentalités et faire prendre conscience du mode de vie contemporain, extrêmement polluant. C'est pour aider à endiguer la délétère surconsommation de notre société qu'agit Roulé mon Z'avirons.

Le 15 septembre, plusieurs actions de nettoyage sont d'ores et déjà programmées, mais Guillaume Robert appelle les citoyens Réunionnais et les associations à une large mobilisation. "Il ne s'agit pas seulement de ramasser à la place des pollueurs, mais aussi de faire prendre conscience qu'il est temps de changer notre mode de consommation", affirme Guillaume Robert.

Le défenseur de l'environnement appelle également les écoles à participer au World clean up day, par dérogation le 14 septembre, le 15 étant un samedi. Le pari est lancé, La Réunion fera-t-elle mieux que la Slovénie, qui a, en 2014, réuni 15% de sa population autour de cette journée d'action planétaire?

Pour participer à une opération de nettoyage (CleanUp), rendez-vous sur https://worldcleanupday.fr/

B.A
Lu 9523 fois



1.Posté par E.P.I le 17/08/2018 16:47 (depuis mobile)

Qui fournit les gants, masques, et chaussures de sécurité ? Moi je veux bien participer, mais faut pas déconner.... c'est le boulot de chaque municipalité...

2.Posté par lesseps le 17/08/2018 17:04

@ 1 : on a pas le Q sorti des ronces avec des assistés comme toi !

3.Posté par Zenesrebel le 17/08/2018 17:19 (depuis mobile)

Sra konpliké mobilz 15% de la popilasyon rényonéz, domoune lé tro makot, zot lé pa la eksa. Mé fo kan mem rokonèt ke lo projet lé valab.

4.Posté par klod le 17/08/2018 17:20

bravo, une bonne nouvelle : "makot de tou péi, contrition !!!"

5.Posté par klod le 17/08/2018 17:20

tiens , un "robert" qui fait avancer les choses , c'est si rare , lol .

6.Posté par lolo le 17/08/2018 17:35

une journée pour ramasser toute la merde accumulée pendant toute l'année ??? pffffffff va falloir que toute la population s'y mette

7.Posté par WCUD le 17/08/2018 17:36

Petite erreur c'est 5% de la population

8.Posté par Louis Pariot le 17/08/2018 17:51

Et voilà ! @1 dit quelque chose de juste : parfois les déchets s'ils sont importants peuvent en effet blesser, il convient donc de se protéger et @2 vient immédiatement l'insulter. Voilà c'est ça le vrai visage des ramasseurs ? Insulter ? Quand au monsieur Robert qui parle de surconsommation ... voilà CQFD voici l'idéologie politique qui se cache derrière tout ça.... Mais bien sûr, arrêtons de consommer, fermons les usines, les grandes surfaces mettons tout le monde au chômage .... Le problème des déchets à la Réunion c'est le je m'enfoutisme de certains qui polluent le quotidien des autres. Demandons massivement aux maires d'appliquer la loi et de verbaliser ces pollueurs...et ce sera réglé ! Ah mais évidemment ce n'est l'intérêt de personne que le problème déchet soit résolu : plus de petits contrats, plus de subventions, plus d'électeurs garantis...quoique, j'en connais qui ne sont pas subventionnés et qui seraient ravis de pouvoir enfin prendre des vacances....

9.Posté par Dagober le 17/08/2018 18:22 (depuis mobile)

Zemploi aidée ???

10.Posté par lesseps le 17/08/2018 18:38

@ 8 : des chaussures de sécurité pour ramasser des déchets dans la forêt d’etang salé ou la rivière des galets ? Tu te rends même pas compte de la stupidité de la question où bien ? Pour info, tu peux trouver des gants et des masques pour environ cinq euros ... si tu es à cinq euros près ne commente pas ce texte et continue de polluer zinfos en critiquant ce monsieur qui se bouge en organisant qqch de concret au contraire de toi .... perso j’y serais et j’amènerais mon matos de protection si j’ai peur des produits toxiques ou autres déchets sauteurs agressifs :) ...

11.Posté par Louis Pariot le 17/08/2018 19:09

@10 : Ah bon vous ramassez les ptits papiers alors en effet, le déchet léger.... Par contre ce qui est intéressant c'est de faire des recherches avec les noms des dirigeants France de ce World Clean Up day.... Et leur appartenance politique Trèèèès intéressant

12.Posté par Thierrymassicot le 17/08/2018 19:15

On y sera.

13.Posté par Thierrymassicot le 17/08/2018 19:17

Mais pas aux Avirons....Sur la bordure littorale du Port...Le 15 septembre.

14.Posté par Kayam le 17/08/2018 19:32

à Klod : "makot de tou péi, contrition !!!"

Est-ce qu'il faut faire acte de contrition ? en sachant que c'est une prière pour se faire pardonner.
Ton "bu" est de nous faire sentir coupable, n'est-ce pas ? ou est-ce une manière de nous demander d'apporter notre contriBUtion ?
----
Il y a du bon dans certains Robert. Y'en a qui prennent de belles initiatives. Y'en a un qui me fait fondre.

15.Posté par JEB974 le 17/08/2018 17:52

Té n’aura pou nettoyer, tellement lé déguelasse. Juste avant le panneau « patrimoine mondial » dans la ligne droite de la Plaine des Palmistes, 200 m à droite, les gens y larguent toutes zaffairs... frigo, déchets, toute la merde zot néna. Juste ça comme exemple. Mi compte pas le reste. Bande makotts !!! Mi vois domoun jète zot bouteille su trottoir... bref ! Y ça dit « mi paye zimpots «  mais c’est zot ki paye pas rien. Lé assisté même.

16.Posté par Yab bon des hauts le 17/08/2018 20:17

Il y a plein de toiles d'araignées dans les ciboulots des gens qui se font des trous dans la boîte crânienne.
C'est déjà là que le grand nettoyage dois se faire.

17.Posté par kersauson de (p) le 17/08/2018 18:21

Mdr.
Il faudrait un siècle pour nettoyer cette poubelle. et 500ans pour qu'elle soit desinfectee

18.Posté par Joséphine le 17/08/2018 20:27

Si et seulement si...chacun de nous était plus raisonnable, responsable, citoyen et j'en passe...!!!
On serait tellement mieux, tellement mieux...!!! Hélas, hélas!!!
Mais ne rêvons pas : chassez le naturel, il revient au galop...!!!
Rappel : Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants". C'est un proverbe africain cité dans "Terre des Hommes" de Saint-Exupéry.
Je félicite ces courageuses associations, merci et bravo...!!!!!!

19.Posté par E.P.I le 17/08/2018 20:35

ça y est ! les serpents ont lancé leur venin..... ça ne m'atteint pas et je persiste dans votre délire :

parmi certains sites à nettoyer, on peut trouver :
- capotes usagées, sopalins, lingettes
- tas de merde (derrière chaque arbre)
- papier toilettes (= avec ligne précitée)
- seringues (vues sur la plage de cambaie)
- munitions (vues sur la plage de cambaie)
- verres éclatés (partout ailleurs)
- fer rouillé (partout ailleurs)

et vous voulez ramasser toute ces merdes avec les mains ??

et en plus bénévolement ????

ben bon courage et blessez-vous bien, après n'allez pas faire un scandale à la radio

pfffff

20.Posté par Laulo le 17/08/2018 20:52 (depuis mobile)

Faudrait mettre en place une bonne amende pour faire comprendre que maintenant les pollueurs on les défonce.

21.Posté par Hugh le 17/08/2018 21:21

Je ne vois pas pourquoi j'irai nettoyer les ordures des autres sachant que de toute façon d'autres seront jetées dans peu de temps.

Allez vous balader dans les hauts de St-Paul vers le Guillaume, les décharges sauvages y sont légion.
Lorsque j'arpente les chemins des hauts, je suis effaré de voir des encombrants à deux pas de la déchèterie.

À une époque, je descendais régulièrement sur les plages de l'ouest avec un détecteur de métaux.
À chaque sortie, je ramassais aussi les capsules de bières, les canettes de boissons et même des bouteilles de rhum avec leur capsule; ensablées volontairement pour ne pas avoir à les jeter dans une poubelle.
Je ne compte même pas les boites à pizza et autres détritus qui sont sciemment abandonnés sur les plages.

Cette île est une magnifique poubelle et c'est bien dommageable.

Quoi qu'il en soit, je salue les personnes qui s'engageront le 15 septembre dans ce nettoyage.

22.Posté par Louis Pariot le 17/08/2018 22:12

Ah ça oui on peut le féliciter le Guillaume Robert de s'être fait noyauter par un mouvement politique (regardez l'appartenance du président du siège social de paris et de ses sbires...) et avec la Réunion et les bénévoles on leur offre un point de plus sur la carte de la France... ainsi le siège de Paris peut prouver son utilité et glaner davantage de subventions. Tiens, il y a une offre d'emploi et des stages.. on ne savait pas que depuis la Réunion on aidait l'emploi à Paris... C'est ça qui m'agace, c'est que systématiquement les initiatives réunionnaises se font noyauter par la politique qui joue à leur faire croire qu'ils vont changer le monde. Comme s'il fallait que ce soit Paris le centre de tout ! Depuis 10 ans ce clean up day a lieu et nettoie mais c pas plus propre et rien ne change... même s'ils essaient de faire la propagande pour leur idéologie (anti machin anti truc comme d'hab quoi...) Et puis réfléchissons un peu : si tout à coup tout devenait propre ? Ils n'auraient plus de boulot les parigots.... et les autres qui eux, ne font pas du bénévolat comme les braves réunionnais c'est leur emploi ! Bref il y a tout intérêt à ce que la taye continue... sak mi dit

23.Posté par Thierrymassicot le 17/08/2018 22:13

@17 Kersauson ((Si l"'Amiral" pouvait se trouver en face de toi, pour sur, tu baisserais d'un ton..bref)..(et consorts)) Comme aime à le rappeler Pierre Rahbi, la métaphore du colibri:

Un jour, dit une vieille légende amérindienne, il y eut un immense incendie de forêt.

Tous les animaux, terrifiés atterrés, observaient impuissants le désastre

Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes d'eau avec son bec pour les jeter sur le feu

Après un moment, le toucan, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :

«Colibri ! N'es-tu pas fou ?
Crois-tu que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu !»

Et le colibri lui répondit :

«Non, mais je fais ma part»

24.Posté par Thierrymassicot le 17/08/2018 22:34

@21 Hugh...T'as raison mec! Sur tes bonnes paroles, j'arrête de faire la vaisselle et de passer le balai dans la caze...c'est du temps perdu vu que je vais re- dégueulasser mes assiettes, et que demain, la poussière et divers débris seront revenus sur le sol de ma cuisine...Merci de ta philosophie...à deux balles!

Il est bien évident que ce sera une action symbolique. Il est néanmoins possible que certains "négligents" voyant des enfants et leurs parents courber l'échine et ramasser des détritus sur les fronts de mers, les ravines etc..etc se questionneront sur le rapport qu'ils entretiennent avec leurs déchets...Certains se foutront évidemment de nos tronches, sans doute la majorité des makotes...Et quand bien même? si seulement 10% des observateurs prennent conscience, les enfants bien sur seront évidemment les plus à même d'apprécier et de se convertir, ben c'est gagné.... les petites gouttes font les grandes rivières. Ne rien faire c'est abdiquer.

25.Posté par Réunionnaise le 18/08/2018 00:36 (depuis mobile)

On est en France. Parlez français. On est à la Réunion coz créol. Anglais mi koné pas. Stop colonisation.

26.Posté par Kanal bisik le 18/08/2018 00:46 (depuis mobile)

Tient l asticot semble vouloir émerger de son milieu ...? continu tu arrivera a convaincre quelques mouches...

27.Posté par Tony le 18/08/2018 04:00 (depuis mobile)

C'est tout ce qui ceux qui touchent le RSA qui devrait nettoyer la Réunion !...
Une journée obligatoire de nettoyage par mois...

28.Posté par alcide le 18/08/2018 04:33

La meilleure façon de ne plus avoir de déchets, ce serait de ne plus en produire. La recherche doit permettre de produire des emballages bio-dégradable, recyclable à 100 %, les entreprises doivent prendre leurs responsabilités dans la gestion des déchets, les politiques doivent renforcer les actions de sensibilisation, et mieux organiser la collecte des déchets, les citoyens doivent impérativement se responsabiliser et mieux éduquer leurs proches, Les réunionnais doivent respecter leur île et en faire un exemple de l'économie circulaire dans le monde entier, tout en maintenant leurs efforts sur le vivre ensemble. Bref, des devoirs à tout les niveaux pour un droit à un environnement préservé et durable.

29.Posté par Hugh le 18/08/2018 07:52

@24 T'en veux de la philo à 30 cents d'€ ?

" Y'a t'il un avenir pour une société qui s'obstine à chier dans l'eau potable " ? Voilà !

Maintenant, tu fais ce que tu veux chez toi et s'il te prend l'envie de faire le ménage et la vaisselle dans ma case, je fais le " Guillaume clean up day " Choisi ton jour.

30.Posté par Beber974 le 18/08/2018 07:58 (depuis mobile)

A Thierry. J adore quand tu parles comme ça ! C est tout à fait vrai ce que tu dis, surtout pour nos jeunes enfants...les éduquer en ce sens de mettre ce morceau de papier, cette cannette vide...dans cette poubelle et non dans la nature!!!

31.Posté par GIRONDIN le 18/08/2018 08:00

21.Posté par Hugh
Salut, je partage votre avis.


24.Posté par Thierrymassicot
Salut, je pensais comme toi, j'ai changé d'avis il y a 2 ou 3 ans quand des '' '' nettoyeurs''' 'ont fait descendre du Piton des Neiges pas loin de 600kg de déchets.
600 kg de déchets, imagine le volume que cela doit représenter (bouteille, plastique, emballage...) !
Qu'on les laisse dans leur crasse, un temps...... peut-être que......

32.Posté par Modeste le 18/08/2018 09:40

bonne initiative, mais hélas ces sites vont rester propres combien de temps, car j'imagine que la semaine suivante il y en aura autant....quand lé makot y reste makot....question d'identité certainement, c'était comme çà "avant" donc on perpétue les traditions c'est connu ici!

33.Posté par métropolitain le 18/08/2018 11:20

courage le collectif du DPM. Levez-vous tôt et allez donner un coup de main. Beaucoup mieux que de perdre son temps à vouloir faire fermer 2 restaurants de plage à l'Hermitage .
Pour post 25 : on est à la Réunion on coz Français. Ce n'est pas de la colonisation, c'est de l'histoire et c'est ainsi.

34.Posté par kreol mi doz le 18/08/2018 11:26

Un l'île macotte , le sève la rénion i endémiz saque jour : "modernité , frasilité des mènages , consommation à outrans avek l'arrogans kisa avek , toute i sorte l'extérieur lé bon ( oubli pa toute décision soi disan moderne i sorte bande franc-maçon et illuminatti , dan les loges sataniques ) pou 80 % de moune isi. Le patrimoine culturel et identitaire s'affaibli pou laissé place à des artistes extérieurs prônant la violence et l'égocentrisme à outrance qu'on paye une fortune AU FRAIS des municipalités. Mi di inspire à nou un peu band zélandais au lieu reste esclave mentalement du système coloniale sanguinaire par le passé. Les grandes lumières ne sont pas ce que vous croyez , la barbarie n'a jamais été mettre mot de nos gènes identitaires. La Barbarie monétaire (colonisation ,esclavage , guerre Napoléonienne ) était une vérité pour partager le monde et faire profit à moindre coût sur l'autochtone et ses richesses culturelles et matériels et d'intégrité. Mi dit forse pou ce gars i devait y avoir plus demoune comme li . En attendant nou lé un l'île pas un département , si la bas(l'hexagone) lé reconnu comme coson à l'échelle mondiale nou lé paobligé fé pareille et copié . Prend l'exemple su dote pays plus posé . https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/08/10/la-nouvelle-zelande-interdit-les-sacs-plastiques-a-usage-unique_5341029_1652666.html

35.Posté par JACK le 18/08/2018 12:56

C pas le fils de notre président de la région ? il lui ressemble n'est ce pas? BRAVO POUR CE QUE TU FAIS

36.Posté par Zarin le 18/08/2018 13:57

Elon Musk l'a toujours dit : il veut sauver l'humanité. Et pour le PDG et fondateur de SpaceX, cela passe par la conquête de l'espace.

Depuis plus de 10 ans, le milliardaire soutient que le meilleur espoir de survie de l'humanité est d'étendre son emprise dans notre système solaire.

37.Posté par Dagober le 18/08/2018 14:13 (depuis mobile)

Le premier grand nettoyage, c'est certains hommes et femmes politiques français. Ça déjà bien commencer

38.Posté par comme dab le 19/08/2018 00:49 (depuis mobile)

1/ nettoyer la merde des autres
2/ pour pas un centime
3/ sans sacs poubelle
4/ sans E.P.I
5/ pendant que d''autres touchent les allocations familiales - chômage - rsa et qui lèvent même pas leur gros ki du canapé
6/ vous avez craqué ou koi ?

39.Posté par Cloclo le 19/08/2018 07:47 (depuis mobile)

Quand est-ce une journée pour ramasser tous les bandes cochons pollueurs. Quand commence t''on à verbaliser ces makots. Après je participerai à ce genre d''opération.

40.Posté par Lordy le 19/08/2018 14:09

@post 2

C'est toi le mouton, il faut inciter les communes à faire ce pour quoi ils ont un budget. C'est comme ça que cela devrait commencer. Avant d’éduquer les gens, il faudrait que les services en charge fassent un peu plus leur boulot. Il ne suffit pas de traiter les symptômes il faut traiter la cause.... Réfléchissez avant de sortir votre science à la limite du ridicule

41.Posté par Bla-Bla-Karl le 19/08/2018 14:17

Personnellement, je participerai volontiers à ce nettoyage. Ça se fait partout, personne ne trouve à redire à ce genre d’initiative. Mais en échange, il fait avoir la certitude que des mesures sérieuses soient prises pour sanctionner vraiment, et de manière nettement dissuasive, les pollueurs de toutes sortes. Sinon, ce sera en effet peine perdue et ça découragera tout le monde de participer à nouveau à une autre action de ce type.

42.Posté par cpali le 19/08/2018 16:17

@post 38 Comme d'hab

A vous lire, on dirait plutôt que ce sont des personnes vulgaires et non éduquées comme vous qui polluent en premier lieu. En tous cas, vous en avez bien l'air...

Alors commencez par laver votre bouche et apprendre à respecter les gens avant de donner des leçons aux autres.

Charité bien ordonnée commence par soi-même.

43.Posté par Fait pété le 19/08/2018 19:25 (depuis mobile)

Déjà il faut voire. Les entreprises multinationales.qui fait quoi avec ses déchets chantiers?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter