MENU ZINFOS
Communiqué

La Réunion obtient le trophée "GR® préféré des Français" !


Le tour du Piton des Neiges a été désigné GR préféré des Français. Le communiqué de l'IRT :

Par N.P - Publié le Mardi 22 Janvier 2019 à 16:23 | Lu 532 fois

Le Président de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, Robert AZAIS a remis, ce matin, le trophée « GR® préféré des Français » au Président du Comité de la Randonnée Pédestre de La Réunion, Max HEBERT et au Président de l’IRT, Stéphane FOUASSIN.

Après trois semaines de vote sur le site MonGR.fr, le GR® R1, qui entoure le piton des Neiges à La Réunion, a été désigné comme « GR® préféré des Français » pour cette année 2019, avec près du double de voix que le second de ce classement ! Un plébiscite fort, donc, pour cet itinéraire de Grande Randonnée qui fêtera ses 40 ans en 2019. Les GR® 400 volcan du Cantal et GR® 800 vallée de la Somme viennent compléter le podium de ce concours.

Le GR® R1 est un sentier qui existe depuis 1979 et traverse les trois Cirques de l’île, Salazie, Cilaos et Mafate, en faisant une boucle. Son départ et son arrivée se situent ainsi à Hell-Bourg, au cœur de la Station Trail de Salazie. Cet itinéraire fait figure de véritable vitrine pour les beautés et richesses naturelles de l’Île Intense puisqu’il permet de s’immerger au cœur du Parc National de La Réunion tout en contemplant les Pitons, Cirques et Remparts, classés depuis 2010 au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Avec plus de 900 km de sentiers et trois sentiers de grande randonnée (GR® ), La Réunion est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée. La randonnée est, d’ailleurs, l’un des axes de développement touristique majeur de la destination et occupe une place à part entière dans la culture et les habitudes locale. 




1.Posté par Cilaos mon amour le 23/01/2019 11:47

Il est temps de gérer les nuisances du tourisme aérien (réduites en ce moment par l'effet Gilet Jaune), pour qu'on puisse connaître LA PAIX en zone naturelle.
En temps normal, la matinée est fichue, ce que montre ces analyses montrant surtout le temps occupé par le bruit des aéronefs (hélico, ULM)
http://cilaos-mon-amour.com/analyses-temps-frequence/sonogrammes-cilaos.html
Oui: toute la matinée, quasi systématiquement en début 2018

La moindre des choses est de fixer un cadre horaire limitant la durée de présence de cette nuisance sonore, pour donner la possibilité d'attendre que ça passe sans attendre la matinée entière. C'est important aussi pour le paysage car ce dernier dépend de la capacité des oiseaux du la forêt à communiquer entre eux d'assez loin pour organiser leur défense face aux prédateurs: quand ce bruit répété et constant sure trop, ça empêche leur communication et du coup il ne reste plus que des merles-maurices qui alors attaquent les oiseaux la vierge au nid, mange leur oeufs et les poussins, chasse les merles-péi et propage très efficacement les plantes envahissantes. Ce phénomène est flagrant et vide de vie nos forêt, fais même risquer l'appartenance à l'UNESCO, alors que la baisse du bruit aérien a permis de redécouvrir des forêt avec les chant de ses oiseaux, quasi sans l'invasion du merle maurice et une capacité de régénération végétale accrue (moins de semis d'invasifs)...

il serait suicidaire de continuer à massacrer ainsi le paysage: les gens qui viennent randonner en en plein le Q d'entendre des hélicos, ils ne le disent pas pour ne pas gâcher des vacances à se plaindre, mais le ressenti n'en est pas moins dégradé, et il s'opère peu à peu une anti-promotion des lieux quand la Réunion, après le spectacle désolant de l'urbanisation galopante, se montre envahi au plus profond de la nature de "bruit et fureur du monde moderne", jusque dans les "lieux qui respirent le calme et l’apaisement": en particuliers les villages des hauts, les cirques, les GR, le Parc national...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes