Revenir à la rubrique : Economie

La Réunion n’est plus le département avec le plus fort taux de chômage…

Avec un taux de chômage (au sens du BIT) qui s’établit à 27,1% au 2ème trimestre, Mayotte supplante désormais La Réunion comme étant le DOM ayant le plus fort taux de chômage. Selon les prévisions de l’institut de statistiques, les autres DOM ne devraient pas avoir un taux de chômage aussi élevé que Mayotte pour […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 07 décembre 2016 à 16H59
Avec un taux de chômage (au sens du BIT) qui s’établit à 27,1% au 2ème trimestre, Mayotte supplante désormais La Réunion comme étant le DOM ayant le plus fort taux de chômage. Selon les prévisions de l’institut de statistiques, les autres DOM ne devraient pas avoir un taux de chômage aussi élevé que Mayotte pour l’année 2016.
 
Ce taux de chômage au 2ème trimestre 2016 augmente encore nettement (+3,5 points) par rapport à 2015, après la forte hausse (+3,9points) de l’année précédente.
 
Cette augmentation reste liée au fait que les Mahorais se portent de plus en plus sur le marché du travail. Le taux d’activité croît donc encore sensiblement en 2016, tandis que le halo autour du chômage diminue de nouveau. Sur un an, le nombre de personnes sans emploi souhaitant travailler croît légèrement. Par ailleurs, 45.400 Mahorais ont un emploi, soit seulement 1.200 personnes de plus qu’en 2015.

 

Au 2e trimestre 2016, 17.100 Mahorais sont au chômage au sens du Bureau international du travail (BIT), soit 3.200 chômeurs de plus en un an. Le taux de chômage, qui s’établit à 27,1%, augmente fortement (+3,5 points) pour la deuxième année consécutive (+3,9 points en 2015).

En France métropolitaine, le taux de chômage est de 9,6% au 2e trimestre 2016. Mayotte devient le département français avec le taux de chômage le plus élevé. Les jeunes sont particulièrement concernés (47,2%).

Des Mahorais plus nombreux sur le marché du travail
 
Cette hausse du chômage est d’abord liée à la structuration du marché de l’emploi, qui se formalise: chaque année, les Mahorais sont ainsi de plus en plus nombreux sur le marché du travail. La population active augmente très fortement et les créations d’emplois ne peuvent suivre un tel rythme.

En 2016, 62.500 Mahorais en âge de travailler sont actifs, c’est-à-dire soit en emploi soit au chômage au sens du BIT, ce qui porte le taux d’activité à 50,5% (+2,3 points sur un an). En deux ans, le taux d’activité s’est accru de 6,1 points.

Parallèlement, l’emploi a faiblement progressé en 2016: 45.400 Mahorais ont un emploi, soit seulement 1.200 personnes supplémentaires en un an. Seuls 36,7% des Mahorais âgés de 15 à 64 ans ont un emploi. Ce taux est stable par rapport à 2015, alors qu’il avait progressé de 1,2 point en 2015 et de 1,8 point en 2014.

 

Le halo autour du chômage se contracte

Par ailleurs, en 2016, 24.100 personnes souhaitent travailler mais ne sont pas considérées comme chômeurs. Elles sont inactives au sens du BIT, soit parce qu’elles ne font aucune démarche active de recherche d’emploi (87%), soit parce qu’elles ne sont pas disponibles dans les 15 jours pour travailler (13%).

Elles constituent le halo autour du chômage. En parallèle de la hausse de l’activité, le nombre de personnes inactives souhaitant travailler baisse par rapport à 2015 (-1.300 personnes).

En additionnant chômage et halo autour du chômage, on compte 41.200 Mahorais sans emploi souhaitant travailler, soit 31,6% des personnes de 15 ans ou plus. Cette part croît faiblement entre 2015 et 2016 (+0,6 point), en raison de la réduction du halo et de l’augmentation concomitante du nombre de chômeurs.

 

Forte hausse du chômage pour les hommes, participation accrue des Mahoraises au marché du travail
Comme en 2015, la hausse du chômage provient essentiellement des hommes. Leur taux de chômage augmente de 4,5 points contre 2,0 points pour les femmes. En deux ans, le taux de chômage des hommes a augmenté de près de 10 points contre 3,4 points pour les femmes.

Le taux de chômage des femmes reste néanmoins beaucoup plus élevé que celui des hommes (32,6% contre 22,6%). Pourtant, elles se portent moins souvent sur le marché du travail. Ainsi, seulement 43,2% des femmes mahoraises en âge de travailler sont actives, contre 58,9% des hommes.

Leur taux d’activité augmente certes sensiblement en 2016 (+2,7 points), mais moins qu’en 2015 (+4,7points). La hausse de l’activité féminine se traduit à la fois par une hausse du chômage et par une augmentation de l’emploi. Le taux d’emploi des femmes croît toujours en 2016 (+1,1 point), mais moins qu’en 2015 (+2,8 points).

A contrario, le taux d’emploi des hommes recule pour la deuxième année consécutive: -1,1 point en 2016, après -0,6 point en 2015.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.