Revenir à la rubrique : Economie

La Réunion, modèle d’utilisation des fonds européens

Du 07 au 11 décembre, se tient le Comité National de Suivi (CNS) des programmes européens qui réunit à La Réunion les représentants de la Commission européenne, des Ministères, de la Préfecture, du Conseil régional, du Conseil général ainsi que les socioprofessionnels locaux. A cette occasion, un point d'avancement des programmes opérationnels a été présenté.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 11 décembre 2009 à 08H09

La Réunion est la région française qui bénéficie de la plus grande participation des fonds européens. Dans la période de programmation 2000-2006, 1 milliard 6 millions d’euros ont été attribués à notre département.

Et pour la première fois depuis le début des interventions communautaires, le taux de réalisation global se situe à 101%. « Une performance collective » ont rappelé les différents intervenants.  « On ne peut que se réjouir de ces résultats et  on espère soutenir cette région encore longtemps« , a déclaré Jean Ballandras, le secrétaire général pour les affaires économiques.

Concrètement, cet argent a permis de réaliser 63 kilomètres de linéaires de routes dont la route ses Tamarins, d’aider 420 jeunes agriculteurs, de soutenir 735 entreprises ou encore de porter 131 projets d’expérimentations en recherche et développement.

Les programmes pour la période 2007-2013 ont largement débuté, une véritable accélération est constatée courant 2009. Près de 500 millions d’euros ont dores et déjà été investis sur un fonds qui s’élève à 1,9 milliards d’euros, soit 10% de l’enveloppe octroyée à l’ensemble des régions de France.

Les orientations du Plan Européen de Relance Economique ont été déclinées au plan local à travers une stratégie de relance des programmes. Celle-ci est fondée sur un soutien particulier aux investissements publics, à la recherche-développement- innovation, aux actions de formation et aux investissements dans le domaine de l’agriculture et de la pêche.

Quant à l’avenir, rien n’est certain… « La commission européenne vient d’entamer des débats en terme de financement. Une chose est sure, il y a un certain consensus pour que ce type d’aide se poursuive, au moins pour les régions les plus faibles concernant le développement économique comme c’est le cas pour la Réunion. On peut espérer fortement que la Réunion continuera à avoir des soutiens de fonds européens.  Le niveau de soutien dépendra par contre du niveau des budgets« , a affirmé José Palma Andrés, le représentant de la commission européenne.

Une journée de visite de plusieurs projets cofinancés par l’Europe en matière de recherche-développement-innovation est prévue aujourd’hui.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.