Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La Réunion, l’île aux fataques !

La saison estivale s’achève, et d’aucuns auront sans doute constaté que jamais la Réunion n’aura été aussi luxuriante et verdoyante. Devant cette beauté à couper le souffle, et pour ne pas gâcher l’image de notre ile, envahie par les fataques, cette espèce de plante fourragère invasive d’origine Guinéenne, et autres verdures sauvages, les collectivités auraient […]

Ecrit par – le lundi 25 avril 2016 à 07H21

La saison estivale s’achève, et d’aucuns auront sans doute constaté que jamais la Réunion n’aura été aussi luxuriante et verdoyante. Devant cette beauté à couper le souffle, et pour ne pas gâcher l’image de notre ile, envahie par les fataques, cette espèce de plante fourragère invasive d’origine Guinéenne, et autres verdures sauvages, les collectivités auraient décidé de ne plus s’investir au niveau des routes, et d’abandonner l’entretien, le fauchage et débroussaillage des bas-côtés, sur l’ensemble du réseau routier.

Une décision inespérée pour Stéphane Fouassin, le nouveau président de l’IRT,  qui compte bien profiter de cette nouvelle carte postale de la Réunion pour attirer de nouveaux touristes. « La Réunion, l’Ile  aux Fataques » ! Tel serait le nouveau slogan de l’IRT. Il ne fait aucun doute, ça va exploser.

Mais plus sérieusement, n’est-ce pas  honteux ? Comment peut-on laisser nos routes, nos communes dans un tel abandon ? On est capable de construire une voie sur mer à trois milliards, ou de participer au carnaval des Seychelles, mais on n’est pas foutu de couper les herbes qui  envahissent notre ile depuis décembre 2015. La Réunion ressemble aujourd’hui à une  jungle ou presque. Et ce sont ces mêmes élus (es) responsables de cette situation qui viendront demain, parader à la télé pour donner des leçons aux Réunionnais sur l’environnement.

Mais le plus scandaleux dans cette affaire,  pas une seule voix, du moins à ma connaissance, s’est élevée au conseil régional ou départemental, pour soulever ce problème.
 
Paul Dennemont
Saint-André

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires