MENU ZINFOS
Economie

La Réunion investit à hauteur de 193 millions d’euros grâce à l’AFD


L’Agence française de développement (AFD) a contribué pour près d’un milliard d’euros aux investissements réalisés en Outre-mer en 2010 par des collectivités ou par le secteur privé, a dit mercredi son directeur-général Dov Zerah, en présentant à la presse le rapport annuel de l’agence.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 23 Juin 2011 à 07:14 | Lu 1325 fois

La Réunion investit à hauteur de 193 millions d’euros grâce à l’AFD
Dov Zerah, Directeur général de l’AFD (l’Agence française de développement), a présenté hier le bilan de l’Agence en Outre-mer. Avec près d’un milliard d’euros de nouveaux financements en 2010, celle-ci a renforcé son appui aux collectivités locales et au secteur privé, dans la lignée des missions qui lui ont été confiées par l’Etat.

Opérateur du financement du développement en Outre-mer, l’AFD a soutenu les acteurs publics et privés face à la crise qui a touché les économies ultramarines en 2009. Son action s’inscrit dans les objectifs fixés par le Conseil interministériel de l’Outre-mer de novembre de la même année.

En 2010, l’AFD a consacré 957 millions d’euros au financement d’actions dans l’Outre-mer sur un total de 6,8 milliards d’euros de financement pour le monde entier.

L’enveloppe la plus importante est allée à la Martinique (214 millions d’euros), suivie de la Réunion (193), la Guadeloupe (161), la Nouvelle-Calédonie (134), la Polynésie (120) et la Guyane avec 85 millions d’euros (voir la liste complète plus bas).

Près de la moitié des fonds (soit 437 millions d’euros) ont été attribués sous forme de prêts au secteur public. Les infrastructures et le développement urbain sont le premier secteur d’intervention des fonds utilisés.

Le plan de relance de l’économie soutenu en partie par l’AFD

L’Agence accompagne les collectivités locales d’Outre-mer dans l’élaboration et le financement de leurs programmes d’investissement dans les secteurs prioritaires comme l’éducation, l’environnement, la santé et les transports. En 2010, elle a augmenté ses prêts aux collectivités de 27% pour leur permettre de financer et de mettre en œuvre leurs plans de relance.

L’Agence finance des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations en Outre-mer. Sa présence dans le capital de sept sociétés immobilières lui permet d’ailleurs d’agir directement sur la construction de logements sociaux et intermédiaires.

Les financements 2010 de l’AFD dans l’Outre-mer contribueront par exemple à l’amélioration du réseau d’assainissement pour 255.000 personnes, l’aménagement de plus de 900.000 m2 de zones d’activités économiques ou encore la construction de plus de 6.000 logements sociaux, bénéficiant à près de 18 000 personnes.

A peine l’annonce des chiffres de l’année 2010 faite, son directeur s’est déjà projeté dans les années à venir."Nous allons concentrer l’effort financier de l’Etat en faveur des investissements structurants. Nous développerons aussi le financement direct des projets d’investissement des PME, aux côtés de nos partenaires bancaires, afin de leur permettre de partager les risques, de stimuler des opérations novatrices et de soutenir des secteurs stratégiques grâce à la présence de nos agences dans l’ensemble de l’Outre-mer".

La Réunion investit à hauteur de 193 millions d’euros grâce à l’AFD




1.Posté par le congo chez tintin le 23/06/2011 14:10

La Réunion investit....avec du fric Zoreil..., donné ou prêté ???? looool !!!


Pourquoi ne pas dire tout simplement que l' Etat français par le biais de l' AFD investit 193 millions d'euros à la Réunion....ça troue le cul de dire merci, ou c'est pour flatter Didier Robert ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes