Revenir à la rubrique : Economie

La Réunion investit à hauteur de 193 millions d’euros grâce à l’AFD

L’Agence française de développement (AFD) a contribué pour près d’un milliard d’euros aux investissements réalisés en Outre-mer en 2010 par des collectivités ou par le secteur privé, a dit mercredi son directeur-général Dov Zerah, en présentant à la presse le rapport annuel de l’agence.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 23 juin 2011 à 07H14

Dov Zerah, Directeur général de l’AFD (l’Agence française de développement), a présenté hier le bilan de l’Agence en Outre-mer. Avec près d’un milliard d’euros de nouveaux financements en 2010, celle-ci a renforcé son appui aux collectivités locales et au secteur privé, dans la lignée des missions qui lui ont été confiées par l’Etat.

Opérateur du financement du développement en Outre-mer, l’AFD a soutenu les acteurs publics et privés face à la crise qui a touché les économies ultramarines en 2009. Son action s’inscrit dans les objectifs fixés par le Conseil interministériel de l’Outre-mer de novembre de la même année.

En 2010, l’AFD a consacré 957 millions d’euros au financement d’actions dans l’Outre-mer sur un total de 6,8 milliards d’euros de financement pour le monde entier.

L’enveloppe la plus importante est allée à la Martinique (214 millions d’euros), suivie de la Réunion (193), la Guadeloupe (161), la Nouvelle-Calédonie (134), la Polynésie (120) et la Guyane avec 85 millions d’euros (voir la liste complète plus bas).

Près de la moitié des fonds (soit 437 millions d’euros) ont été attribués sous forme de prêts au secteur public. Les infrastructures et le développement urbain sont le premier secteur d’intervention des fonds utilisés.

Le plan de relance de l’économie soutenu en partie par l’AFD

L’Agence accompagne les collectivités locales d’Outre-mer dans l’élaboration et le financement de leurs programmes d’investissement dans les secteurs prioritaires comme l’éducation, l’environnement, la santé et les transports. En 2010, elle a augmenté ses prêts aux collectivités de 27% pour leur permettre de financer et de mettre en œuvre leurs plans de relance.

L’Agence finance des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations en Outre-mer. Sa présence dans le capital de sept sociétés immobilières lui permet d’ailleurs d’agir directement sur la construction de logements sociaux et intermédiaires.

Les financements 2010 de l’AFD dans l’Outre-mer contribueront par exemple à l’amélioration du réseau d’assainissement pour 255.000 personnes, l’aménagement de plus de 900.000 m2 de zones d’activités économiques ou encore la construction de plus de 6.000 logements sociaux, bénéficiant à près de 18 000 personnes.

A peine l’annonce des chiffres de l’année 2010 faite, son directeur s’est déjà projeté dans les années à venir."Nous allons concentrer l’effort financier de l’Etat en faveur des investissements structurants. Nous développerons aussi le financement direct des projets d’investissement des PME, aux côtés de nos partenaires bancaires, afin de leur permettre de partager les risques, de stimuler des opérations novatrices et de soutenir des secteurs stratégiques grâce à la présence de nos agences dans l’ensemble de l’Outre-mer".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.