Revenir à la rubrique : Société

La Réunion, grande exclue des « héros de la diversité »

Le président de La République a commandé une liste de personnalités issues de l’immigration et de la diversité afin de renouveler les noms des rues ou de construire des statues. Sur les 318 noms proposés actuellement, seulement 26 viennent des territoires ultramarins. La Réunion ne compte qu’un seul représentant.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 11 mars 2021 à 12H02

Difficile de faire plus ironique. La Réunion, régulièrement citée en exemple mondial pour le vivre-ensemble des différentes cultures qui s’y sont installées, va être la grande oubliée de la liste des personnalités issues de l’immigration et de la diversité.

Emmanuel Macron avait commandé une liste de « héros de la diversité » à un comité scientifique pour les donner aux villes afin qu’elles construisent des statues ou renomment des rues à leurs noms. Ce travail a été confié à un comité scientifique présidé par l’historien Pascal Blanchard.

À l’origine, le rapport devait comporter entre 300 et 500 noms. Le comité vient de rendre une première liste de 318 personnalités disparues. Parmi elles, 26 viennent de l’outre-mer. Seul Roland Garros représente La Réunion. Jackson Richardson, annoncé au départ parmi les premiers noms, a été sorti de la liste. Il fera peut-être partie de la deuxième salve qui concernera les personnes vivantes.

Cette liste comporte des personnalités françaises de toutes origines et représente un bon nombre de secteurs. Des artistes, hommes et femmes politiques, scientifiques ou héros de guerre, sont présents dans cette liste. Ils étaient 1700 au départ, mais il ne devrait en rester que 440 à la fin.

L’outre-mer exclue dès le Comité scientifique

Si une telle liste est nécessairement subjective, le fait que l’outre-mer ne fournisse que 8% des personnalités autour de la diversité, 0,3% pour La Réunion, peut s’expliquer par la constitution du Conseil Scientifique. 

Autour du très médiatique historien Pierre Blanchard, spécialiste de l’Empire colonial français, d’études postcoloniales et d’Histoire de l’immigration, se trouvent 18 membres. Parmi eux, seul France Zobda est originaire des DOM-TOM. Le choix de privilégier une actrice martiniquaise à un universitaire ultramarin, comme seul représentant de l’outre-mer, est toutefois discutable.

Dans ce comité qui se dit scientifique, seuls cinq historiens font partie du groupe. Aucun d’une université ultramarine. Un politologue marocain est le dernier candidat qui peut représenter une science sociale. Le Maroc a d’ailleurs plus de représentants (2) que les outr-mer et le reste du Maghreb réunis.

En décembre dernier, lorsqu’il évoquait ce projet, Emmanuel Macron déclarait qu’« il y a une part de notre histoire collective qui n’est pas représentée ». Et cette part semble s’appeler La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.