MENU ZINFOS
Société

La Réunion, grande exclue des "héros de la diversité"


Le président de La République a commandé une liste de personnalités issues de l’immigration et de la diversité afin de renouveler les noms des rues ou de construire des statues. Sur les 318 noms proposés actuellement, seulement 26 viennent des territoires ultramarins. La Réunion ne compte qu’un seul représentant.

Par - Publié le Jeudi 11 Mars 2021 à 12:02

Roland Garros restera l'unique Réunionnais à posséder une statue ou une rue à son nom, puisqu’il est le seul à faire partie de la liste.
Roland Garros restera l'unique Réunionnais à posséder une statue ou une rue à son nom, puisqu’il est le seul à faire partie de la liste.
Difficile de faire plus ironique. La Réunion, régulièrement citée en exemple mondial pour le vivre-ensemble des différentes cultures qui s’y sont installées, va être la grande oubliée de la liste des personnalités issues de l’immigration et de la diversité.

Emmanuel Macron avait commandé une liste de "héros de la diversité" à un comité scientifique pour les donner aux villes afin qu’elles construisent des statues ou renomment des rues à leurs noms. Ce travail a été confié à un comité scientifique présidé par l’historien Pascal Blanchard.

À l’origine, le rapport devait comporter entre 300 et 500 noms. Le comité vient de rendre une première liste de 318 personnalités disparues. Parmi elles, 26 viennent de l’outre-mer. Seul Roland Garros représente La Réunion. Jackson Richardson, annoncé au départ parmi les premiers noms, a été sorti de la liste. Il fera peut-être partie de la deuxième salve qui concernera les personnes vivantes.

Cette liste comporte des personnalités françaises de toutes origines et représente un bon nombre de secteurs. Des artistes, hommes et femmes politiques, scientifiques ou héros de guerre, sont présents dans cette liste. Ils étaient 1700 au départ, mais il ne devrait en rester que 440 à la fin.

L’outre-mer exclue dès le Comité scientifique

Si une telle liste est nécessairement subjective, le fait que l’outre-mer ne fournisse que 8% des personnalités autour de la diversité, 0,3% pour La Réunion, peut s’expliquer par la constitution du Conseil Scientifique. 

Autour du très médiatique historien Pierre Blanchard, spécialiste de l'Empire colonial français, d'études postcoloniales et d’Histoire de l'immigration, se trouvent 18 membres. Parmi eux, seul France Zobda est originaire des DOM-TOM. Le choix de privilégier une actrice martiniquaise à un universitaire ultramarin, comme seul représentant de l’outre-mer, est toutefois discutable.

Dans ce comité qui se dit scientifique, seuls cinq historiens font partie du groupe. Aucun d’une université ultramarine. Un politologue marocain est le dernier candidat qui peut représenter une science sociale. Le Maroc a d’ailleurs plus de représentants (2) que les outr-mer et le reste du Maghreb réunis.

En décembre dernier, lorsqu’il évoquait ce projet, Emmanuel Macron déclarait qu'"il y a une part de notre histoire collective qui n’est pas représentée". Et cette part semble s’appeler La Réunion.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Le Jacobin le 11/03/2021 13:12

"À l’origine, le rapport devait comporter entre 300 et 500 noms. Le comité vient de rendre une première liste de 318 personnalités disparues. Parmi elles, 26 viennent de l’outre-mer. Seul Roland Garros représente de la liste.

Il me semble que Jackson Richardson est encore vivant !

"Le choix de privilégier une actrice martiniquaise à un universitaire ultramarin, comme seul représentant de l’outre-mer, est toutefois discutable."

Sur le fond je suis d'accord mais beaucoup moins sur la forme, Zinfos comme à ses habitudes flèche la Martiniquaise ou plus moins les Antillais ne se pose pose la question : pourquoi les Réunionnais ne sont pas retenu?

Le Maroc se gratte deux sièges la Réunion RIEN

Vous trouvez çà drôle !

Cela fait 6 ans que nous attendons un Historien chercheur Réunionnais selon le veux de Zinfos pour le remplacement de Sudel Fuma TOUJOURS RIEN.

LA HONTE !

2.Posté par TangZergo le 11/03/2021 13:21

Ben oui, force est de constater. Après si on considère l'histoire de Roland Garros, il n'a pas non plus passé beaucoup de temps à la Réunion, si on compare à Edmond Albius par exemple, mais c'est sûrement parce que c'est un grand "tennisman" national. Tous les français et étrangers savent ça!

3.Posté par Waasi le 11/03/2021 13:22

Edmond Albius, Eli, Anchaing, Pitré, et bien d'autres auraient pu y figurer...
Mais non, comme d'habitude, rien pour nous.
Comment leurs en vouloir, les reunionnais eux même ne connaissent pas leurs histoire alors pour ceux de "maître au pôle", n'en parlons pas.
Si personnes ne montent aux créneaux, normal qu'il n'y est rien.
Toujours jaindre mais jamais proposé quelques de concret

4.Posté par Rico le 11/03/2021 13:44

Et Edmond Albius? Un héros pourtant.

5.Posté par JORI le 11/03/2021 13:55

Quand on met en pratique les mesures de la métropole contre le covid, ça râle, quand la métropole oublie les "personnalités" locales dans sa liste, ça râle aussi.
En fait ici, on ne veut que les avantages des choses. Cela me rappelle tous ceux qui crient à leurs droits sans jamais citer une seule fois leurs devoirs!!.

6.Posté par Haie rot le 11/03/2021 14:09

Tant mieux, une bonne nouvelle, pas de compromission avec ce machin.
Ici chapeau la paille, liberté métiss, là-bas héros de la diversité.....

7.Posté par Camelot le 11/03/2021 14:17

Dans la vie réelle,
Paris, le 10/3/2021


Cher(e) client,



Compte-tenu des nouvelles dispositions relatives à la crise sanitaire prises par le gouvernement Mauricien et des contraintes techniques imposées à Port Réunion, nous vous informons que les expéditions attendues à bord du MSC IRIS voy. KA112A ou en transbordement depuis les navires CONTI EVEREST et MP THE BELICHIK sont désormais prévues le 16 Mars 2021 à bord du navire MSC IRIS v. KA114A.

En effet, la règlementation en vigueur impose aux navires ayant effectué des changements d'équipage en zone classée à risque, dont La Réunion, une attente de 14 jours avant de pouvoir opérer à Port Louis. Port Réunion étant le seul port de la zone autorisant encore les relèves d'équipage, les rotations sont modifiées en conséquence.

Tous les moyens sont mis en oeuvre par MSC pour rapatrier, sans frais supplémentaire, les marchandises à destination de La Réunion dans les meilleurs délais et conditions.

8.Posté par Henri le 11/03/2021 14:21

Merci pour cet article. Macron n'aura plus mon vote avec des listes pareilles, sans queue ni tête, qui comportent des noms tels que Dalida, Claude François... des personnalités archi reconnues qui ne vont en rien changer le manque de visibilité des personnes issues de la diversité et leur histoire... Ce président me désole quand je lis tout ça. Vraiment.

9.Posté par caroline Embois le 11/03/2021 15:19

Je suis ok avec post 4 Raymond Albius aurait été un excellent bon choix.
Sinon je ne vois personne parmi les "charlots" de politicards locaux passés et encore moins recents.
Entre ceux mis en examen voire en prison pour corruption "active" mais aussi largement réelu il reste peu de monde.

10.Posté par Jiji le 11/03/2021 15:24

Eh oui!
Devons nous en rougir? Devons nous en patir? NON

Gardons la tête haute, le menton relevé, et en tant que Réunionnais faisons que les hommes politiques locaux n ' accordent que le crédit que mérite cette liste.
Faisons en sorte qu' elle ne s'impose pas à nous!
Continuons à admirer celles et ceux qui ont marqué, au long de plus de trois siècles , l ' histoire de notre belle Île

De Albius . . . . .à. Ziskakan en passant par Roland Garros bien évidemment.

11.Posté par Aïl landeur le 11/03/2021 15:47

les descendants des familles alliees à celles de la comagnie des indes, emmerdent RM et sa. commizsion de trou duc à 2 balles.

12.Posté par Sean le 11/03/2021 16:39

...ouf je n ai pas vu Matt Pokora dans la liste. Macron n est pas désolant, il est pitoyable !

13.Posté par Jp POPAUL54 le 11/03/2021 16:50

En tout cas, nous avons la palme des geignards !!!

14.Posté par En passant le 11/03/2021 16:56

En quoi cela est-il étonnant avec un tel personnage comme président ?
Je parle naturellement de P Blanchard , quoique !
Pour celles et qui gobent à l'étiquette historien que ce personnage s'est auto-décerné et que les médias parisiens relaient avec complaisance , je vous invite à faire une recherche sur le net .
Vous découvrirez comme on se fabrique une légitimité .
Édifiant .
Finalement je me demande s'il n'y a pas que quelques points communs entre ces deux présidents .
L' un est "historien" comme l'autre philosophe

15.Posté par Zorro le 11/03/2021 17:40

Comme disent les Mauriciens: "Bourbonnais, assé pléré!"

16.Posté par coco le 11/03/2021 15:34

Mais pourquoi la honte? Mon Île de La REUNION est dans mon cœur, ainsi que son Histoire, et ses Illustres personnages. On a notre dignité, on a qu’à garder la tête bien haute, comme on l’a toujours fait, tout le monde ne peut pas en dire autant. Notre ÎLE , avant, on ne la faisait pas miroiter dans la PRESSE, et on était très attaché quand même. Ce n’est pas une statue ou une plaque qui va changer quelque chose. Concentrez-vous plutôt à virer tous ces politiciens véreux.

17.Posté par PATRICK CEVENNES le 11/03/2021 19:24

fukcd473
Question à 2 balles : qui à la Réunion aurait été chargé de dresser une liste de personnalités réunionnaises et de la remonter à Paris ?
Un quidam ? Un universitaire ? Un zébus péi ? Un fonctionnaire d'État ?

2.Posté par TangZergo le 11/03/2021 13:21
Je ne savais pas que l'aviateur était tennisman ?

12.Posté par Sean le 11/03/2021 16:39
Je pensais éventuellement à l'un des 2 fumeurs de moquette quand l'idiot fini est parti aux Antilles. Pdr !

Sinon nous aurions pu citer Louis Payen, Mme Desbassyns, Olivier Levasseur, Sarda Garriga, Raymond Barre, Michel Debré, Pierre Lagourgue, Paul Vergès ...

18.Posté par Suppositoire le 11/03/2021 19:50

Pourtant nous avons de grands zéros et de grandes zéroines !

Comme le préfet et Ladoucette...

19.Posté par Aïl landeur le 11/03/2021 20:26

reconnaitre la compagnie des indes et les malouins seraient preuve d'intelligence..

helas...

20.Posté par Bokapola le 11/03/2021 21:42

@post 16 Patrick Cévennes

‘Sinon nous aurions pu citer Louis Payen, Mme Desbassyns, Olivier Levasseur, Sarda Garriga, Raymond Barre, Michel Debré, Pierre Lagourgue, Paul Vergès ...’

Quels sont vos critères?
Non descendants d’esclaves/ peau pas trop foncée/ esclavagistes ou leurs descendants/ colonialistes?
A part Paul Vergès tous ceux que vous citez font partie de cette catégorie. Est-ce ainsi que vous voudriez dépeindre les seuls dignes de mérite ( derrière vos lunettes bien teintées de relents inavouables) parmi les Réunionnais? Le néo-colonialisme aurait-il encore autant d’avenir ici?
Pour ce qui est de Debré ou vous êtes fou ou vous êtes saoul (peut-être même les deux)

21.Posté par TangZergo le 11/03/2021 21:52

@Patrick Cevennes, tout n'est pas toujours à prendre au 1er degré, enfin chacun fait comme il veut après tout.

22.Posté par TangZergo le 11/03/2021 21:52

@Patrick Cevennes, tout n'est pas toujours à prendre au 1er degré, enfin chacun fait comme il veut après tout.

23.Posté par lamentable le 11/03/2021 22:55

Comme direz mauricien boussé do le vivre ensemble ici...une grosse blague....avec vos petits noms pour désigner culture religion et j'en passe...

24.Posté par BinBin le 12/03/2021 02:50

ROUTES DES TAMARINS....
Du très illustre PAUL VERGÈS.

25.Posté par Bokabola le 12/03/2021 09:13

post 19 bokapola

Oui on aurait pu citer madame
Debassyns ainsi que notre cher Albius ou un
Lacaussade....et j’en passe . Ils ont marqué l’histoire de notre région . Ils ont fait la Réunion d’une manière ou d’une autre.
Je vois que vous revenez sur zinfos pour essayer de paraître et en vous cachant derrière un pseudo qui me questionne , avec toujours le même discours haineux et raciste !!!
Vous avez une vision de l’Histoire de la Réunion qui laiisse à réfléchir , vous ne la regarder qu’avec le bout de la lorgnette !!!
J’ose espérer que vous n'êtes pas enseignant !!! Bien que je vous vois petit fonctionnaire !!!
Le temps passe et vous semblez mal digérer ce passé qui est le nôtre !!!
Allez de l’avant et peut être qu’on vous retiendra plus tard comme héros de la diversité !!!! Mais avant toute chose débarrassez-vous de votre racisme en vous faisant soigner !!!

26.Posté par OuinOuin974 le 12/03/2021 10:42

Quand on nous a proposé une rue Raymond Barre on l'a refusée, et maintenant que c'est à la mode de PAris on veut des noms d'ici. Il y en a plein déjà comme, Juliette Dodu, Roland Garros, Leconte de Lisle, Lislet Geoffroy, Thérésien Cadet, ... etc.
On ne va pas faire non plus une statue de Dimitri Payet ou de Michel Houellebecq quand même !

A quand aussi une rue Valérie Bègue ou une statue de Toton David ? C'est ça ? 😂😁🤣😃

27.Posté par mouinlapa le 12/03/2021 14:22

mank' mame débassin ek tou la ban gro blan li zavé zesclave non ??..

28.Posté par shadock le 12/03/2021 17:09

Et Françoise Vergès ? Politologue émérite, universitaire distinguée, intervenante reconnue, grande prétresse de la Maison de l'Unité des Cultures Réunionnaises à 14.000 euros/mois.

La boussole historique de la Réunion, le phare de la science de notre Ile, le Grand Timonier de la pensée péi !


29.Posté par ah,ahah, le 12/03/2021 18:54

Pleurnichons, pleurnichons , comme d'habitude!
Et posons nous les bonnes questions:
Pourquoi quasiment jamais de Réunionnais dans les ministères ( y compris de l'outre mer)
Combien de grands savants réunionnais ( il y a des hommes illustres , Joseph Hubert , Edmond Albius et quelques autres ) mais qui les connait vraiment ...et qu'on ne viennent pas pleurnicher sur l'école qui ne ferait pas son boulot.. Qui se pose la question , lorsqu'on habite rue Truc ou rue Machin , de savoir qui était ce monsieur ou cette dame?
Quant à nos "politiciens" parlons en , combien sont indemnes de toute mise en examen , de condamnation ?
Poser ces questions ( et il y en aurait d'autres) n'est ce pas y répondre

30.Posté par pfffffff le 12/03/2021 19:10

Pas un réunionnais, il n'y a même pas ses racines.

31.Posté par Bokapola le 13/03/2021 01:50

@post 25
Je vois dans votre commentaire que la Débassyns est Madame alors qu’ Albius n’a même pas de prénom!
Exactement comme les esclavagistes (en êtes-vous issu(e)? Chacun défend sa chapelle, n’est-ce pas?) aiment à traiter ceux qui sont issus de la classe sociale la plus démunie c’est-à dire sans aucune reconnaissance, sans aucun respect, corvéables à merci, d’abord dans les plantations et maintenant sur les chantiers mais toujours exploités!
Je doute fort que nous partagions le même passé et si c’était le cas,votre avidité à l’assimilation vous a fait perdre tout bon sens...
Rassurez-vous, je ne suis point enseignant, petit fonctionnaire et encore moins raciste, même si vous aimeriez tant que cela soit le cas afin d’apporter un peu de crédibilité à la pauvreté de votre argument.
Je ne reçois strictement aucun salaire et encore moins d’allocations de l’état et pourtant je m’empresse des payer des impôts et mes factures sans jamais essayer de frauder.
Pourriez-vous en dire de même?
Auriez-vous l’honnêteté de vous choisir un pseudo qui ne ressemble pas (à une lettre près) au mien?
A moins que vous ayez compris que le mien attire le lecteur avide d’intelligibilité et que vous n’ayez pas compris que l’aspect frauduleux de toute votre exécrable existence ne se reflète jusqu’ici!

Pour ce qui est de votre écriture, vous baignez dans le ridicule:
‘regarder qu’avec le bout de la lorgnette’ ne veut strictement rien dire!

La prochaine fois, faites gaffe à qui vous vous adressez et affublez-moi plutôt du qualificatif d’anti-colonialiste, vous aurez peut-être plus de succès!

Nombreux sont ceux qui ont pu lire leurs posts déplorables lacérés au point d’en devenir guenilles,sous d’autres billets, par ma plume aiguisée.
Je me ferais un malin plaisir et sans aucune haine (sauf pour la bêtise) de vous en faire part si jamais vous aviez un quelconque appétit masochiste... Je le ferais même en Kréol Réyoné qui est encore la langue dans laquelle je m’exprime avec plus de brio!

32.Posté par Gerard Manvussa le 13/03/2021 22:49

"... liste de personnalités d'Outre-Mer ou issues de l'immigration (...)." Mettre les personnalités d'Outre-Mer dans le même panier que celles issues de l'immigration est a preuve que les Français d'Outre-Mer ne sont pas considérés par Paris comme des Français à part entière. Cette liste est raciste, discriminatoire et même ségrégationniste... D'ailleurs, le seul Réunionnais retenu est le fils d'un Français de l’hexagone de passage dans l'île, donc né ici par accident.
Les Réunionnais n'ont que faire de figurer sur la liste qui servira qu'à redorer certains blasons pour les prochaines échéances électorales.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes