MENU ZINFOS
Société

La Réunion étend son territoire maritime de 58 121 km²


L’ONU a autorisé la France a agrandir son territoire maritime dans l’Océan Indien. Au total, le pays augmente de 151 323 km², dont 58 121 km² concernent La Réunion.

Par - Publié le Lundi 15 Juin 2020 à 10:28 | Lu 5145 fois

Photo : Extraplac
Photo : Extraplac
L’Organisation des Nations-Unis (ONU) a autorisé la France à agrandir son domaine maritime sous-marin de 151 323 km² dans l’Océan Indien. Cet allongement permet au Pays d’étendre son influence au fond des océans et de conforter sa deuxième place en tant que puissance maritime mondiale.

Au large de La Réunion, le domaine maritime français va s’étendre de 58 121 km², et de 93 202km2 au large des îles de Saint-Paul et Amsterdam, dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Soit, au total 151 323 km². Cela représente presque un quart de la France métropolitaine.

Cet agrandissement ne concerne que le plateau continental. Cela signifie que le droit de la France ne concerne que le sol et le sous-sol et non la colonne d’eau qui reste du domaine international. Ces extensions permettront au pays d’exploiter les ressources du sol, même si cela n’est officiellement pas à l’ordre du jour.

Cette décision a été prise par un organe spécifique de l’ONU, la Commission des limites du plateau continental. Celle-ci s’appuie sur la convention des Nations unies sur le droit de la mer (1982), dite de « Montego Bay ». Cette convention permet aux pays côtiers d’étendre leur plateau continental au-delà des 200 milles marins (environ 370 km) de leur ZEE – jusqu’à une limite maximale de 350 milles (650 km) – s’ils démontrent que leur territoire terrestre se prolonge sur le fond des océans.

La France compte exercer sa souveraineté sur encore environ 500 000 km2 de plateau continental. En 2015, le pays avait déjà agrandi son territoire de 579 000 km2 au large des Antilles, de la Nouvelle-Calédonie, de la Guyane et des îles Kerguelen.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MT CRISTO le 15/06/2020 10:44

Par contre l'Océan au-dessus est journellement fréquenté par des bateaux de pêche asiatiques.

2.Posté par wtf le 15/06/2020 14:32

Il faudrait en parler plus de ces ZEE : un vrai potentiel des DOM pour la France . Et ici, il y aurait pu avoir tellement de secteurs d'activités pour gérer cela, comme justement le piratage, leurs surveillance, les écoles de formation, la logistique d'entretien des navires etc etc, que rien que sur ce point, ça serai pourvoyeur d'emplois pérennes pour des milliers de gens. Enfin bon, c'est une sacrée aubaine pour la France cette extension.

3.Posté par Consciencedomoun le 15/06/2020 15:34

C'est bien,mais sa profite à une belle "brochettes" de "planqués" au tout frais de l'état venus ici s'installer très facilement au détriment des locaux,peu sollicité,tout aussi compétents qui pourraient aussi en profiter.sa il mériterait que sa évolue.

4.Posté par 7AC le 15/06/2020 16:14

Quelle valeur que cette autorisation de l'ONU, celle là même bafouée par l'Etat Français à propos de la souveraineté de Mayotte aux Comores, comme tous les autres îles que constitue cet archipel.

Quand ça les arrange, là ils sont d'accord avec cette organisation.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes