MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La Réunion et les 140.000 chômeurs


Par Georges Donald POTOLA Collectif BAC+974/SOS Mutation - Publié le Mardi 22 Septembre 2015 à 21:31 | Lu 864 fois

La Réunion et les 140.000 chômeurs
Les jeunes ont une énième fois barré la route, bloquer ceux qui ont de la chance d’avoir encore un emploi, et comme d’habitude nos politiques se sont précipités dans les médias pour se renvoyer la balle.

On cherche un coupable. nous sommes tous coupables, d’abord nous les électeurs d’avoir voté (et cela depuis des années) pour des parlementaires incapables de présenter un véritable projet économique, de défendre nos entreprises, de dénoncer ces lois inadaptées pour notre département. Ces mêmes parlementaires n’ont pas assez de courage pour tenir un discours de vérité envers les Réunionnais, ils ont peur de perdre leurs postes, leurs privilèges. il nous faut un élu comme Jean LASSALLE (député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques) qui n’hésite pas à mettre sa santé en péril pour sa région. Nous sommes coupables de croire à certains de ces démagogues qui une fois élus disparait et applique l'injustice et l'iniquité, comme en ce moment même pour les régionales.

Oui ! nous sommes coupables de ne pas descendre dans la rue pour dénoncer ces abus de pouvoir, le gaspillage d'argent public, les arrangements et leurs éternelles confrontations, cela continue aux yeux et à la vue de tous les Réunionnais, ils continuent de faire passer leur propre intérêt avant l'intérêt général de la population.

Quant aux préfets, ils n’ont même pas le temps de déposer leurs valises qu’on les rappelle, la première année ils découvrent, la deuxième ils consultent, la troisième le départ, alors qu’un projet demande en moyenne 4 à 5 ans pour se concrétiser. Exemple le PSO pas moins de 12 ans déjà et pas encore sorti de terre. Pendant ce temps cabri mange salade ou plutôt chômeur y mange pain noir !

On marche sur la tête, le rectorat embauche 40 assistants de langue 18 réunionnais et les 22 autres ce sont des Britanniques, Américains, Australiens, Sud-Africains ou encore Espagnols, Roumains et Mauriciens, et cela dans une île ou 30% de la population est au chômage et un bataillon de master 2 qui maitrise plusieurs langues, dont la langue de Shakespeare… Chercher l’erreur ?
Toujours dans l’île 70% des offres ne passent pas par pôle emplois, elles sont publiées dans l’hexagone sur des sites connus seulement des internautes avertis… chercher l’erreur ? Personne ne dit rien tout va bien.

Nos enfants ont droit qu'a des contrats aidés, les emplois verts ou encore le fameux contrat qui contrairement à son non n'a pas d’avenir, pour les autres, les élites, les diplômés… circulez, expatriez-vous, pour qu’on puisse faire venir nos amis qui vont démissionner de leurs postes en métropole ou d’ailleurs pour venir profiter du soleil et la prime de vie chère.

Parlons en du rapport Lebreton. Même le Président de la République en personne est venu en parler. Ce n'est qu'un mirage, une illusion dans ce paysage gangréné par l’hypocrisie et quand je pense à ces associations qui se sont précipité et même battu pour assister aux mensonges collectifs du PS pardon du progrès. 3 ans après... Lebreton, mon frère Lebreton, ne vois-tu rien venir ?

Ô seigneur ayez pitié de nous et de nos politiques !

Georges Donald POTOLA Collectif BAC+974/SOS Mutation




1.Posté par kld le 22/09/2015 23:50

et pendant ce temps on distribue des pops et de la continuité annuelle pou bat karé alors qu'un territoire à 140 00 chomeurs , y a d'autres priorités , ts les trois ans , je veux bien ...............et ça se gargarise de discours sur le social , comique ces élus de la réunion ?????

2.Posté par noe le 23/09/2015 08:14

La révolte est en marche !
Il ne lui manque que l'étincelle pour tout déclencher !

3.Posté par bateau fou! le 23/09/2015 10:43 (depuis mobile)

Lé vrai seulement mi voudrait bien le fn i rentre en place fout anous l''indépendance préfère crever ds la misère que vive com bâtard la république prend tout pou zote renvoie amwin en Afrique ma crève ds la dignité!!!

4.Posté par vanille le 23/09/2015 11:41

KLD : ce matin je lis ton post et ....non, si, je suis d'accord avec toi. Je te jure que j'hésite entre courir acheter un billet de loterie illico ou me remettre au lit jusqu'à demain (mon doudou préfère la seconde proposition) car cette journée ne s'annonce vraiment pas comme les autres.

Post 3
T'as raison, demande l'indépendance. Si tu pouvais nous expliquer en quoi tu es un bâtard de la République Française et nous donner ton programme indépendantiste, ça serait intéressant.

5.Posté par GIRONDIN le 23/09/2015 11:58 (depuis mobile)

4. vanille
YOUPI, YOUPI CHAMPAGNE🍸
KLD, champagne aussi pour toi
Bise à doudou...et champagne pour lui aussi

6.Posté par vanille le 23/09/2015 12:04

Monsieur POTOLA
Les professeurs ou les assistants de langues étrangères ne sont performants que s'ils enseignent leur langue maternelle.
Oui au 40 embauches de britanniques, américains, australiens, sud africains pour l'enseignement de l'anglais et non aux autres. Oui aux embauches d'espagnols pour l'enseignement de l'espagnol et non aux autres. Oui à l'enseignement du créole par des créoles et non aux autres.
Arrêtez de nous saouler avec le chômage des diplômés "master 2" réunionnais. Des masters 2 en quoi ? Ils sont combien chaque année ? Si ces diplômés rechignent à partir ailleurs c'est qu'ils n'ont aucune ambition professionnelle.

7.Posté par kld le 23/09/2015 17:36

vanille , si tu gagnes au loto, grace à moi , on se pardonne tout et on partage , je ne demanderais que 25% , c'est pour mes bonnes oeuvres.

8.Posté par Vincent Caramante le 23/09/2015 19:58

Monsieur POTOLA, votre constat sur une partie des effets parasites, responsables du chômage est tout à fait juste.
Toutefois, il faut aller plus loin dans votre réflexion et apporter des propositions pour sanctionner les élus et les dirigeants économiques de notre île, des propositions pour inverser l'économie d'importation par un développement d'exportation.
L'exil de notre jeunesse diplômée et des forces vives est organisé par le système. Les politiques et les importateurs veulent éviter une confrontation massive avec des intellectuels qui pourraient mettre en péril leur statut de privilégiés.
Il est temps de réfléchir sur l’opportunité de voter, puisque se sont les mêmes qui viennent et reviennent, malgré pour un certains nombres d'entre eux, des condamnations par les tribunaux.
Les élus sont totalement responsables parce qu’ils organisent ce système, basé sur le clientélisme et le chantage à l'emploi. Ils se comportent en véritables seigneurs féodaux, farouches militants pour conserver leur fief et leurs juteux mandats et privilèges.
Les espoirs de changement sont de votre côté et de la jeunesse. A vous d'ébranler ce système.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes