Economie

"La Réunion est une sorte de paradis fiscal"

Lundi 21 Octobre 2019 - 15:37

"À La Réunion, l’évitement fiscal est une situation assumée politiquement". À deux jours de la visite du président Macron, "Solidaires Finances Publiques" ne mâche pas ses mots. Le syndicat a donné une conférence de presse ce lundi pour dénoncer la frilosité de la direction et des décideurs politiques.

Officiellement, la fraude fiscale a représenté 67 millions d’euros en 2018 à La Réunion. "C’est un chiffre déjà très important comparé aux autres départements, mais on est très loin de ce qu’on estime", note Magali Billard, secrétaire départementale, le syndicat évaluant le manque à gagner (fraude et évasion) à 500 millions d'euros. Car "La Réunion est un milieu très 'fraudogène', en raison de l’éloignement avec la métropole, de la proximité des paradis fiscaux", pointe-t-elle du doigt. "Et malgré les alertes, rien n'est fait". Pour le délégué régional Pascal Valiamin, notre île serait même "une sorte de paradis fiscal"

Le principal obstacle à un renversement de situation : des moyens humains en net déficit. Si les vérificateurs sont au nombre de 30, "le service de programmation (qui intervient en amont du vérificateur, ndlr) est démuni", indique le syndicat. À titre de comparaison, Magali Billard prend l'exemple du Finistère (905.000 habitants) : "55 personnes travaillent sur la programmation et 8 font de la recherche. À La Réunion, on compte seulement 22 personnes pour la programmation, dont 6 pour la recherche. Et sans programmation, il n'y a pas de dossiers."

Groupes de pression

"Certains dossiers sont complexes, et nécessitent la mise en œuvre de recherches à l’international", poursuit Jocelyn Cavillot, administrateur de région. Des recherches certes longues, mais qui peuvent rapporter gros. "Mais on préfère les contribuables plus faciles à attraper", s'agace-t-il. "On privilégie la quantité à la qualité. On a des objectifs sur le nombre de dossiers, et non sur le montant", déplore encore Magali Billard.

Ainsi, p
endant que certains fraudent lourdement et se constituent un patrimoine en bénéficiant de surcroît d'aides publiques,  d'autres, en réelle difficulté, doivent faire face à des redressements fiscaux. La véritable raison selon eux ? "On est sur un petit territoire. Il y a peut-être la peur de certains groupes de pression qui vont déstabiliser, des secteurs qui ont pris certaines habitudes...", pointe Pascal Valiamin la force des lobbys.

Pour les syndicalistes, si l’absence de redressement de certaines entreprises vise sûrement à acheter la paix sociale en raison d’un chantage à l’emploi (les entreprises prétextant que des suppressions d’emplois seraient nécessaires pour parvenir à payer ce qu'elles doivent), cette sorte de passe-droit est contreproductive à plus long terme. Car cela conduit à une société déséquilibrée et à un sentiment d’injustice fiscale, lequel risque fort de mettre le feu aux poudres. L’illustration en a d’ailleurs été donnée récemment avec la crise des gilets jaunes.

Distorsion de concurrence
 
Et là n’est pas le seul effet pervers. "Les recettes fiscales servent pour les écoles, les routes, les hôpitaux", rappellent-ils. "S’il n’y a pas les recettes qu’on devrait avoir, on va baisser les dépenses, surtout les dépenses sociales". En outre, au-delà de son rôle de redistribution, l’impôt revêt aussi un rôle de régulation : "Si certaines entreprises paient leurs charges et d’autres non, ça crée une distorsion de concurrence, et met en danger celles qui jouent le jeu", fait remarquer Jocelyn Cavillot.
 
Pour les syndicalistes, aucun argument ne peut expliquer valablement le manque de moyens humains. "Un agent est socialement utile et budgétairement rentable", notent-ils en effet, regrettant au passage que le  gouvernement supprime en outre des trésoreries.

C'est donc particulièrement remonté que le syndicat participera à la manifestation prévue ce jeudi. "Solidaires Finances Publiques" espère pouvoir profiter de la visite du président pour exposer son mécontentement à l'un de ses conseillers.
Marine Abat - marine.abat@zinfos974.com
Lu 6237 fois




1.Posté par JORI le 21/10/2019 15:46

Il ne sont pas sur rémunérés nos amis des finances publiques!!. 53% de plus et sont dépassés alors qu'ils sont aussi nombreux que leurs collègues en métropole qui ne sont pas sur rémunérés!!. Ne participez vous pas à l'élaboration de ce paradis fiscal?.

2.Posté par pathetique le 21/10/2019 16:34 (depuis mobile)

arretons de pointer du doigt les fonctionnaires avec la surremùration : on achete, on consomme reunion et contribue de maniere active au developpement de notre ile. le surremuneration ne profite pas qu'' au metro. plein de reunionnais en profite.

3.Posté par Professeur Komunistov le 21/10/2019 16:55

Je connais un syndicaliste de sud, cadre Pole Emploi, qui défiscalise à tour de bras en achetant des studios.

Ils les louent le plus cher possible à de jeunes travailleurs, passe outre la copropriété pour transformer un balcon en chambre.....

Tellement radin qu'il a sciemment laissé pourrir jusqu"à la moelle un chauffe eau à cent euros, inondant gravement l'appart d'en dessous !
Trois mois après l'expertise le chauffe eau fuyait encore, appart du dessous occupé par des gens au RSA inhabitable.....la solution est venue quand son chauffe eau a fini par exploser !

On a tous écrit (locataires) à SUD pour leur faire part qu'un de leurs cadres se comporte en parfait marchand de sommeil, on attend toujours leur réponse.

4.Posté par Mon paradis le 21/10/2019 16:59 (depuis mobile)

Et nos syndicats qui sont très heureux de travailler dans ce paradis fiscal...en résumé ne rien faire !!! A demander toujours plus car ils sont très débordés la preuve ils se mettent à trois pour cet entretien 😂😂

5.Posté par Arsene le 21/10/2019 17:01

Non je ne pense pas à voir les bagnoles à 200 000 euros circuler sur la route je ne crois pas qu'il s'agissent de fonctionnaire à 53% car avec ce salaire il est même impossible de se payer ces voitures de riches .
Faites l'expérience vous même , regarder autour de vous et compter en 30 minutes combiens de belles voitures vous voyez et faites la même chose à Paris vous serez surpris . Chercher l'erreur . Les gros encaissent rop facilement et impunément !!!!!!

6.Posté par Lakouène le 21/10/2019 17:13

Post 1 : il ne faut pas se tromper de terrain de jeu ! la sur-rémunération est légale jusqu'à preuve du contraire ! ce dont parlent les agents des impôts c'est la fraude et c'est réprimandable, parce que c'est un délit !

Comme vous certainement, je réprouve que les moyens des impôts servent à tacler les petits ménages alors qu'à vue d'œil, les gros s'enrichissent sans être dérangés. Bénéficient-ils de complicités ? Si l'Etat veut mettre fin à ces pratiques, il doit se donner les moyens !

Comme vous certainement, je paie mes impôts même s'ils me paraissent exagérer, car on doit payer pour ceux qui ne le peuvent pas (c'est normal au titre de la solidarité) et on doit payer pour ceux qui trichent, là je ne suis pas d'accord !

Avec ou sans sur-rémunération, il est urgent de mettre fin à ce phénomène de fraude qui participe au tiraillement de notre société et qui laisserait penser que toute la Réunion est gangrénée.

Si l'on rajoute à la fraude, la corruption pratiquée au quotidien par des faux acteurs du développement (politiques / économiques), (réf : les multiples articles de presse) nous devrions, vous et moi soutenir l'action de ces agents des impôts qui nous éclairent régulièrement sur des pratiques d'un autre temps.
On ne peut plus continuer comme ça !

7.Posté par Red BULL le 21/10/2019 17:25

A Jori. On comprend aisément votre colère et votre mépris pour les sur rémunérés, qui font partis des seuls 23% de la population réunionnaise qui paie l'impôt sur le revenu.
Mais là on parle de fraude fiscale et non de personnes payant l'impôt.
De plus vous bénéficiez de 30% d'abattement sur vos impôts comme l'ensemble de la population réunionnaise. On peut le retirer aussi si on suit votre raisonnement simpliste. Quand aux faignants de fonctionnaires dépassés etc... alors que...
Je ne sais quel travail vous faîtes mais je pense que vous êtes au top et abattez un boulot énorme .
Parlez de ce que vous connaissez et surtout ne mettez pas tout le monde dans le même sac.
Quand à la sur rémunération si cela vous paraît injuste ou que vous jalousez les bénéficiaires, oeuvrez politiquement contre ou passez les concours.
Pleurer et invectiver derrière son clavier est pathétique.

8.Posté par Fidol Castre le 21/10/2019 17:59

Je connais un syndicaliste de sud, cadre Pole Emploi, qui défiscalise à tour de bras en achetant des studios.


C'est légal. C'est son problème.

Rien à voir avec les grosses sociétés qui fraudent à l'international en truandant l'impôt sur les sociétés et l'octroi de merde.


9.Posté par olive le 21/10/2019 18:01

La Réunion, un paradis pour le fisc oui !!!
quand je vois ma taxe foncière, ma taxe d'enlèvement des ordures ménagères et ma taxe d'habitation, même à Paris les contribuables ne paient ce que je paie : 9 200 euros de taxes locales... Qui dit mieux ?
et quand vous vous plaigniez aux impôts, on vous dit : circulez, y'a rien à voir. c'est comme ça point.

et l'octroi de mer à 27% sur les voitures par exemple (plus la TVA à 8,50%...), c'est pour protéger la production locale de véhicules ??? foutaises. c'est notre consommation hyper taxée qui finance les collectivités locales pléthoriques et remplis de la clientèle électorale votant pour le maire en place.

10.Posté par JORI le 21/10/2019 18:06

7.Posté par Red BULL le 21/10/2019 17:25
Vous m'avez certainement mal compris car je dis: à travail égal avec leurs homologues métros, nos locaux sont eux sur rémunérés et se plaignent encore. Or, quel est la contre partie de cette sur rém par rapport aux collègues métros?. C'est mon point de vu et vous ne le partagez pas et c'est votre droit. Mais j'ai aussi le droit, pour le moment, de dire ce que je pense.
Nos amis, donc, des finances publiques, seraient en manque de moyens humains!!. Mais jusqu'à quand aura t on les moyens de sur rémunérer nos agents de la fonction publique que nos syndicats voudraient toujours plus nombreux?.

11.Posté par Briandoht le 21/10/2019 18:12 (depuis mobile)

Je n incite pas à la fraude, mais certains le font par nécessité juste pour pouvoir sauver leurs entreprises ou des particuliers le couteau sous la gorge qui n arrivent plus à joindre les 2 bouts depuis les mesures draconiennes de Macron .

12.Posté par Défiscaliser ? Surénumeration ? le 21/10/2019 18:36 (depuis mobile)

Je suppose que cette espèce en voie de dilution ne profite pas .... non pas du tout. Encore une bande de bouche pleine ... à vomir !

13.Posté par cheche le 21/10/2019 18:46

post 9 Olive Vous devez avoir une super case avec piscine à La Montagne.Quant à vos revenus ils vont avec...A Run tous les contribuables beneficient d'un abattement de 30% sur ses impots(revenus) et ils moins de 30% payent des impots et TH encore moins. Beaucoup de produits de 1ere necessite sont à taux 0 d'OM voir seulement 6.5% et la TVA à 8.5%.A RUN on ne depense pas des milliers d'euros en habillement et chauffage.L'octroi de mer représente 50% des recettes de fonctionnement des communes et une petite partie a la Region.Alors de quoi se plaint-on?

14.Posté par LAMPION le 21/10/2019 18:50

ALLO ZINFOS ; POURRIEZ VOUS SVP ENVOYEZ UNE COPIE DE L'ARTICLE A EMMANUEL MACRON.

15.Posté par Briandoht le 21/10/2019 18:52 (depuis mobile)

Si je comprends bien,faute de moyens,ce sont les moins aisés qui se feront sucer jusqu''à l os et les fortunés pourront s engraisser en détournant du fric aux paradis fiscaux sans s inquièter.Vive Macron qui a créé une génération condamner pr l enfer!

16.Posté par BEN VOYONS le 21/10/2019 19:04

Trop d'impôts tue l'impôt : c'est compliqué ?

17.Posté par 974 PALOMINO le 21/10/2019 19:10

Malheureusement, pas assez de moyens .

18.Posté par rekin le 21/10/2019 19:21

le paradis des fonctionnaires avant tout.. les plus grands fraudeurs malgré eux

19.Posté par Ti bras courte le 21/10/2019 19:39

Je me demande si certaines personnes ont bien lu l’article. Il parle des fraudes fiscales. De ceux pour qui le gouvernement tolere le racket, sous prétexte de suppression d’emploi, de délocalisation...
Il faut arrêter avec ces rengaines de sur rémunération. Comme précisé plus haut, le concours est ouvert à tous, soit vous passez le concours, ou soit vous vous faites recruter par une collectivité , piston en gros. Mairie, sdis, conseil départemental ou régional, il y a ÉNORMÉMENT de collectivités qui recrute pas piston, ou sinon vous passez un concours pour intégrer la fonction publique d’état, vous ferez quelques années en métropole et vous rentrerez après quelques années. Allez je cours m’inscrire à un concours. Tchaoooo

20.Posté par Hardcore le 21/10/2019 19:46 (depuis mobile)

Tortue y voit pas son queue. Messieurs c'est à vous de contrôler les grosses entreprises. Combien de contrôles fiscaux finissent par un arrangement avec le contrôleur pour bien moins que ce que l entreprise devait payer. le peuple paye et subit.

21.Posté par sim le 21/10/2019 20:08

Paradis fiscaux ils savent aux moins ce que ça veut dire , maurice , seychelles paradis fiscaux , ici a la réunion ce n est pas le gouvernement qui décide les z' impôts , ce sont les trois têtes et toutes les glandeurs gaveurs planqués dans ces locaux décident et nous rends pauvre ,l' huissier aussi planqué dans leur local , or il peut payer un loyer.

22.Posté par Mano le 21/10/2019 20:15 (depuis mobile)

Post 6...@Lakouène....No comment...clair et limpide...

23.Posté par Professeur Komunistov le 21/10/2019 20:20

8 je n'ai jamais dit que c'est illégal, vous comprenez de travers une fois encore.

24.Posté par Trux le 21/10/2019 22:49 (depuis mobile)

@Professeur Komunistov: curieux ton info, je travaille au pôle emploi et le syndicat Sud n''est pas représenté à la Réunion...alors un cadre de Sud. Tu l''aurais pas fumé le chauffe-eau par hasard?

25.Posté par fonctionnaireKréol le 22/10/2019 08:58

Ne criez pas trop contre la surém car zoreil y prend mais créole y prend aussi donc la Réunion en bénéficie c est une mesure qui est contestable certes avec le temps qui s écoule utile...............

La surém créé de l investissement et des emplois peut être avec des effets pervers mais créé quand même de la richesse, cessons de pleurer la bouche pleine

26.Posté par MICHOU le 22/10/2019 11:50

A 2 il ne s'agit pas de pointer qui que ce soit mais tout le monde à la REUNION est obligé de consommer sauf que certains sont surpayés et d'autres survivent. Vous avez en tête égalité fraternité comme nous et la Déclaration des DROITS DE l'Homme vous connaissez aussi, alors acceptez d'ouvrir les yeux . Il ne s'agit pas de vous reprocher d'encaisser cette manne financière qui vous est octroyée mais de vous demander d'être honnête, de reconnaître que vous êtes un privilégié et d'arrêter de stigmatiser les autres

27.Posté par la recette please le 24/10/2019 17:06

vu ce que je paye en impôt, j'aimerai bien avoir la recette pour ne plus en payer ou en payer moins !!!.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >