Société

La Réunion est l’une des régions françaises où l’espérance de vie est la plus faible

Vendredi 8 Mars 2013 - 09:28

Les Réunionnais ont gagné 30 ans d'espérance de vie en moyenne depuis les années 50, selon une étude réalisée par l'Insee. Mais la mortalité infantile et la mortalité des personnes âgées font que la Réunion est classée parmi les régions françaises où l'espérance de vie est la plus faible.


La Réunion est l’une des régions françaises où l’espérance de vie est la plus faible
Avec un gain de 30 ans depuis le début des années 50, l’espérance de vie des Réunionnais a fortement progressé et rattrape son retard par rapport à la France. Néanmoins, un déficit persiste. Il est estimé à 23 mois pour les femmes et à 30 mois pour les hommes. La mortalité infantile ainsi que la mortalité des personnes âgées sont à l’origine de ce retard.

En 60 ans, l’espérance de vie a nettement augmenté. Désormais, les Réunionnais vivent en moyenne 30 ans de plus qu’au début des années 50. Sur la période 2009-2011, l’espérance de vie à la naissance est de 75,5 ans pour les hommes et de 82,6 ans pour les femmes (respectivement 78,1 ans et 84,6 ans sur l’ensemble de la France).
La Réunion rattrape lentement son retard sur la France. De 16 ans dans les années 50, l’écart d’espérance de vie s’est réduit à 5 ans au début des années 80. Sur la période 2009-2011, cet écart est de 23 mois pour les femmes et de 30 mois pour les hommes.

La mortalité infantile diminue l’espérance de vie

La mortalité des tout-petits contribue fortement à l’écart d’espérance de vie entre La Réunion et la France. Entre 0 et 1 an, la mortalité infantile reste élevée dans l’île comme dans l’ensemble des DOM. En 2011, 109 enfants de moins d’un an sont décédés, portant le taux de mortalité infantile à 7,7 ‰, soit deux fois plus qu’en France (3,5 ‰)
Sur la période 2009-2011, cette surmortalité infantile pèse sur l’espérance de vie. Elle explique à elle seule chez les femmes quatre mois sur les 23 mois d’écart d’espérance de vie avec la France. Chez les hommes, elle explique trois mois sur 30 mois d’écart.

La Réunion est l’une des régions françaises où l’espérance de vie est la plus faible
La mortalité est également plus forte à partir de 65 ans à La Réunion. Ainsi, un Réunionnais âgé de 65 ans a encore une espérance de vie 16,8 ans, contre 18,6 ans sur l’ensemble de la France.

Une espérance de vie en deçà des standards métropolitains

La Réunion est l’une des régions françaises où l’espérance de vie est la plus faible. Elle se classe juste derrière
la Picardie et la Guadeloupe mais devant la Guyane et le Nord-Pas-de-Calais. Dans les DOM, la Martinique fait exception en se classant parmi les régions où l’espérance de vie est la plus élevée. Dans l’océan Indien, l’espérance de vie des Réunionnais se situe bien au-dessus de Madagascar (65 ans pour les hommes et 69 ans pour les femmes), de Maurice (70 et 77 ans) ou encore des Seychelles (68 et 78 ans).
.
Lu 3264 fois



1.Posté par Pat PAT974 le 08/03/2013 09:04

pat974
Donc depuis les années 80, une meilleure alimentation moins grasse qui reflète les préconisations nationale et un l’hygiène de vie beaucoup plus respectueuse. A cela, une surveillance médicale plus adapté des situations sur l'ile.
Si cette espérance de vie était calculée par rapport au nombre d'habitant, On peut remercier les migrations intrant et sortant.
Si elle était calculée aux nombres de naissance, il y aurait matière a influer sur le taux important de naissances.
Du travail reste encore a faire. Réduire le taux de sucre dans nos sodas locaux cela pour des raison de santé publique. Et aussi,lutter contre les ventes d'alcool dans les diverses office "station service et autre camion bar et aux abords des écoles et collèges". L'abus d'alcool et de toutes propagande publicitaires. "interdite en France comme ici d'ailleurs" idem pour le tabacs.
Nous gagnerons encore beaucoup.......

2.Posté par noe le 08/03/2013 10:49

Est-ce l'alimentation à outrance , la cause de ces décès prématurés ?
L'abus de rhum , de sucre , de boissons sucrées est peut-être la cause de ces décès ... et puis les mélanges de gens venus des 4 coins de la Terre ???

On a oublié les poulets la cour , les tangues et les brèdes pour se lancer dans des chips , des rhums trop arrangés ....
Enfin , il y aura moins de retraités à nourrir .....

3.Posté par WQS le 08/03/2013 11:00

L'espérance de vie n'est pas un critère pour mesurer le bonheur. On sait très bien que si l'espérance de
vie moyenne a beaucoup augmenté , l'espérance de vie en bonne santé ou EVSI ( espérance de vie sans incapacité ) stagne ou régresse : 61,9 ans pour les hommes et 63,5 pour les femmes (voir lien ).
Nos fins de vie sont donc 17 ou 22 ans à vivre perclus de toutes sortes de maux ou même invalides ?
Ce shéma sent l'acharnement thérapeutique où la longévité à tout prix prime sur la qualité de vie et
pèse lourdement sur la dépense publique , tant pour les retraites que pour les frais médicaux.
Car l'allongement de la durée de vie nous expose mathématiquement à plus de pathologies , en particulier celles liées à l'accumulation de polluants , de métaux lourds , certains cancers etc...
Si ces problèmes étaient mieux traités en amont et si les gens avaient une meilleure hygiène de vie , une approche plus préventive que curative , le différentiel entre l'espérance de vie comptable et celle
en bonne santé se réduirait sensiblement , on pourrait donc justifier d'allonger la durée du travail car
il resterait encore de belles années en bonne santé pour en profiter , ce qui n'est pas vraiment le cas actuellement . Les comptes publics s'en trouveraient alors doublement soulagés.

4.Posté par jason bourne le 08/03/2013 11:36

on continue à planter de la canne pour que les jeunes aient le plus tôt possible le diabète et les plus grands une cirrhose pour assurer le coup riz blanc à tous les repas !!

5.Posté par "VIEUX CREOLE" le 08/03/2013 11:48

IL EST CERTAIN que la consommation exagérée d' alcools fortement alcoolisés (rhum , whisky ) à laquelle s'ajoute ,depuis ces dernières décennies , celle de certaines drogues( zamal, tabac ....) contribuent à l'augmentation de décès prématurés( infarctus ou autres pathologies cardio-vasculaires et cancers de toutes sortes ....) Il faut ajouter qu'une alimentation trop riche en sucre ( le taux de diabète est trés élevé à la Réunion ! ) ,en graisse et en seL ( frites trop fréquentes ; des boissons genre limonades et yaourts trop sucrés) ne contribuent pas ,généralement ,au maintien d'une trés bonne santé et favorisent fortement l'embonpoint , le surpoids ! Les habitudes alimentaires sont difficiles à changer : les papilles gustatives( activées dés le jeune âge) " ont de la mémoire" !! Il faut procéder par étapes progressives. Personnellement ,je suis parvenu à arrêter de fumer (depuis de nombreuses années ) et à diminuer sensiblement ma consommation en sucre ,en sel ,en huile et , je ne le regrette pas : CELA NE PEUT PAS SE FAIRE DU JOUR AU LENDEMAIN !!!

6.Posté par galimatias le 08/03/2013 14:59

Je vais partir dans une région où l'espérance de vie est plus élevée.

7.Posté par francette le 08/03/2013 18:23

Cela ne va pas s'arranger avec l'allongement des trimestres à travailler que nous prédit le PS, le blocage des salaires et pensions, augmentation des prélèvements.
Mais il y a l'ANI que 3 syndicats minoritaires ont signé. Ils en sont fiers. Je veux voir les Junot et autres défenseurs de cet accord dire à leur patron qu'il faut embaucher en CDII, faire des cdd de 24 heures minimum. Sont-ils eux aussi actionnaires de leur entreprises? Certainement.
Francette Turpin

8.Posté par Normal le 08/03/2013 23:09

"La Réunion est l’une des régions françaises où l’espérance de vie est la plus faible"
..................................................
Normal, la Reunion est une sous-France.....

9.Posté par Pat PAT974 le 09/03/2013 09:15

pat974
@8
Non, la Reunion est en souffrance

10.Posté par francette le 09/03/2013 09:38

Dans le tas, il y en a qui souffre moins et d'autres qui ne souffrent plus (les gros actionnaires du cac 40

11.Posté par @9 mi complète.... le 09/03/2013 12:08

La Reunion est en souffrance parce que sous-France.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >