Revenir à la rubrique : Météo

La Réunion est en alerte orange

La Préfecture de La Réunion vient de déclencher l'alerte orange à compter de ce mercredi 8 heures, le cyclone Berguitta étant désormais une menace concrète pour l'île dans les prochaines 24 heures.

Ecrit par B.A. – le mercredi 17 janvier 2018 à 08H00

Le Préfet de La Réunion vient de déclarer notre l’île en alerte orange cyclonique. ​Selon le dernier point de Météo France, le système Berguitta a baissé en intensité et est repassé au stade de forte tempête tropicale ce mercredi matin. À 10 heures, la tempête se situait à 530 km au secteur est-nord-est de nos côtes.

« La trajectoire se maintient vers La Réunion avec une estimation d’arrivée vers jeudi en fin de matinée voire jeudi après-midi », explique le préfet sur Réunion Première Radio, précisant que le phénomène est en affaiblissement, mais qu’il devrait se traduire par des conditions cycloniques qui devraient arriver entre ce mercredi soir et demain matin.

Hier soir, [Amaury de Saint-Quentin avait tenu un point presse expliquant les raisons du maintien de la pré-alerte cyclonique]urlblank:https://www.zinfos974.com/Berguitta-Les-conditions-pour-un-passage-en-alerte-orange-ne-sont-pas-reunies_a123286.html pour la nuit de mardi à mercredi. Les conditions sont donc maintenant réunies. Le temps commençant à se dégrader plus sérieusement dans plusieurs secteurs de l’île. 

En conséquence de l’alerte orange, les établissements scolaires sont fermés, mais l’activité économique continue, jusqu’au passage éventuel en alerte rouge, qui se fera avec un préavis de 3 heures. « Il n’y a pas d’automaticité entre alerte orange et alerte rouge », souligne encore le préfet sur les ondes de Réunion première radio. 

Il est vivement conseillé aux habitants :

  • de se tenir informés régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le point cyclone au 08.97.65.01.01 ;
  • de mettre à l’abri ou d’arrimer tout ce qui est susceptible d’être emporté par le vent.
  • de fermer fenêtres et volets,
  • d’éviter les déplacements inutiles,
  • de ne pas franchir les radiers inondés, de ne pas s’aventurer en mer ou en randonnées,
  • de prévoir son ravitaillement (eau, nourriture, bougies, piles…) au cas où la situation appellerait le déclenchement de l’alerte rouge,
  • de s’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile en contactant sa mairie ;
  • de contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.
  • de préparer une évacuation éventuelle.

Numéros de téléphones utiles: SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17
 
Suivez le compte officiel des services de l’État à La Réunion sur Twitter [@prefet974]urlblank:https://twitter.com/prefet974

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tendance météo du 18 au 20 mars

Que nous réserve le ciel pour pour cette première moitié de semaine, synonyme de rentrée scolaire après une petite dizaine de jours de vacances ? Voyons voir cela.

Météo : Des conditions contrastées en ce début de week-end

Les conditions météorologiques varient sur l’île de La Réunion en ce début de week-end. Les entrées maritimes s’étendent rapidement à l’est, depuis Saint-Denis jusqu’à Saint-Joseph, apportant avec elles des averses modérées. Cependant, les régions de l’ouest et du sud-ouest bénéficient toujours de belles éclaircies.

Curiosité scientifique : Brise de terre, Brise de mer

Mieux comprendre la météo est utile pour nos sorties le dimanche ! Voilà pourquoi on va se permettre d’éclaircir un phénomène météorologique qui se produit tous les jours et qui est primordial dans le climat à la Réunion.
Les régimes de brises….